7 solutions naturelles contre l'allaitement difficile - Afrocadre
Home / Zoom sur elles  / Maman-preneurs  / 7 solutions naturelles contre l’allaitement difficile

7 solutions naturelles contre l’allaitement difficile

Allaiter son enfant est un vrai bonheur quand on a suffisamment de lait et que l'on ne souffre pas de démangeaisons douloureuses gerçures aux mamelons.

Allaiter son enfant est un vrai bonheur quand on a suffisamment de lait et que l’on ne souffre pas de démangeaisons douloureuses gerçures aux mamelons ,deux ennuis qui conduisent parfois à mettre le nourrisson au biberon plus tôt que prévu. Mais il existe des solutions naturelles pour que tout se passe bien.

 

Miel cicatrisant

Bien des jeunes mamans qui allaitent cessent de nourrir leur bébé à cause des très douloureuses gerçures sur les mamelons. En quelques heures , le miel peut les faire cicatriser. C’est parfaitement naturel , et il suffit de le rincer avant la prochaine tétée.

 

Tisane de graines de fenouil pour avoir plus de lait

Mettez 1 cuillère à café de graine dans votre tasse , couvrez d’eau bouillante , laissez infuser 10 minutes et dégustez. Prenez  3 ou 4 tasses de cette infusion dans la journée.

 

Lait au cumin pour faire monter le lait

Mettez 1  cuillère à café de poudre de cumin et une de sucre intégral dans un verre  de lait d’amande  ou de soisette .Mélangez bien et buvez en dessert.

 

Infusion de verveine officinale

Faites chauffer 20cl d’eau. Quand elle bout , ajoutez 1 cuillère à soupe de verveine et laissez infuser 10 minutes avant de boire.Prenez en 2 à 3 tasse par jour , le temps de l’allaitement.

 

L’ortie au menu

Pour faire monter le lait , mangez  de l’ortie sous toutes ses  formes : salade d’ornie, soupe d’ortie  et tisane d’ortie. Pour la salade , mélangez de jeunes feuilles d’ortie à la chicorée ou aux pissenlits. Pour la soupe , faites cuire les feuilles avec des pommes de terre et moulinez .

 

Pour la tisane , c’est encore plus simple , faites infuser  des feuilles ou bien prélevez des racines , lavez -les bien et préparez-les en décoction : faites bouillir 1 poignée de racines dans 1/2 litre d’eau pendant 5 minutes. Laissez infuser 10 minutes et c’est prêt.

 

Vous pouvez aussi varier les tisanes et altérer avec d’autres plantes galactogènes , c’est-à-dire qui activent la sécrétion de lait, en particulier l’anis, le cumin et le fenouil. Il suffit de se faire une infusion de graines de l’une de ces plantes après les repars : 1 cuillerée à café de semences par tasse , à laisser infuser 10 minutes.

 

La verveine  pour avoir plus de lait

 

Faites vous une infusion de verveine en laissant infuser 1 cuillerée à café de feuilles sèches dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Sucrez avec 1 cuillerée à café de miel de pommier , de pêcher , d’oranger ou de tilleul .

 

Le navet pour désengorger

 

Faites des cataplasmes de navets  pour ralentir la lactation. Mettez à cuire des navets épluchés. Quand ils sont bien cuits , écrasez-les en purée , attendez qu’elle refroidisse et appliquez en couche épaisse sur la poitrine. Laissez reposer 1/4 d’heure avant de retirer et de rincer.

 

 

Crédit photo : 123rf/ Cathy Yeulet

 

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!