Trois contrats d’assurance indispensables pour votre entreprise. - Afrocadre
Home / Assurance  / Trois contrats d’assurance indispensables pour votre entreprise.

Trois contrats d’assurance indispensables pour votre entreprise.

Selon les secteurs d'activités, des assurances peuvent-être plus ou moins indispensables . Focus sur deux contrats d'assurance à connaître absolument pour la couverture de certains risques.

L’assurance des biens , garantie indispensable.

Cette assurance va vous préserver des risques extérieurs tels que l’inondation, l’incendie, le vol, la détérioration du matériel ou des stocks. Que se passe-t-il en cas de sinistre ? Vous devez faire une déclaration à la compagnie d’assurances. Attention Mesdames, il existe un délai généralement légal rappelé par le contrat. Le montant de l’indemnisation va dépendre de la valeur des biens garantis.

Durant la conclusion du contrat, l’agent d’assurance  vous demandera la valeur des biens de l’entreprise. Soyez honnêtes ! N’essayez pas de déclarer une valeur moins importante pour bénéficier de tarifs avantageux. En cas de sinistre, les experts d’assurances s’aperçoivent de tout, y compris des fausses déclarations, des tentatives de fraude. Au moment de l’indemnisation, cela peut vous jouer des tours. En effet, à titre de sanctions , l’organisme d’assurance aura le droit de ne pas vous indemniser ou de réduire l’indemnisation.

Jouez donc  la carte de la loyauté et n’oubliez pas de prévenir votre assureur de toute évolution des biens à assurer en cours d’année.

 

Prenons par exemple, le cas d’achat de nouvelles machines, de la reprise d’un autre site.Soyez vigilantes, vérifiez incessamment les garanties couvertes au contrat.

Pour continuer sur les bons réflexes en cas de sinistre dans le cadre de la garantie dommage aux biens, conservez bien les factures. Elles vous seront demandées en cas de sinistre pour la réparation ou l’achat de nouveaux matériels.

L’assurance des pertes d’exploitation

Ce contrat d’assurance est bien souvent négligé par les entreprises. Il est pourtant essentiel en cas de sinistre afin d’empêcher la paralysie de votre activité. Ce dernier peut prendre en charge les frais fixes de la société comme par exemple les salaires, les remboursements des intérêts d’emprunt, les frais supplémentaires engendrés par la recherche de solutions et ce afin de vous permettre de retrouver le plus rapidement possible un rythme normal d’activités .

Ces frais supplémentaires consécutifs à la rupture d’activité sont entre autres la location de nouveaux bureaux, le recours à des sous-traitants. L’entreprise va définir elle-même la période qui va lui permettre de retrouver son équilibre financier. Ce délai d’un an au minimum peut aller jusqu’à deux, voire trois ans…
Anciennement, la garantie perte d’exploitation pouvait faire l’objet d’un contrat spécifique. Aujourd’hui, c’est une garantie qui est bien souvent intégrée au contrat packagé multirisques pour l’entreprise.

L’assurance des risques informatiques

Vous maniez de nombreuses données informatiques, l’assurance des risques informatiques est faite pour vous. Elle va couvrir les ordinateurs mais également les bases de données et les frais de reconstitution si les données sont perdues ou endommagées. Exemple lors d’un piratage informatique votre base de données peut être infectée par un virus.

Concernant l’indemnisation, son montant dépend de la valeur du matériel déclaré lors de la souscription et des frais occasionnés par son rachat ainsi que la reconstitution des données (suppression des virus, reconstitution de logiciel). C’est l’expert, mandaté par la compagnie d’assurance qui estimera le montant des dommages.

Olympe
Olympe on Linkedin
POST TAGS:

Olympelessola@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!