Comment choisir LA bonne proposition d'embauche parmi plusieurs ? - Afrocadre
Home / Gestion de carrière  / Comment choisir LA bonne proposition d’embauche parmi plusieurs ?

Comment choisir LA bonne proposition d’embauche parmi plusieurs ?

Vous venez de passer une série d'entretiens qui ont tous mené à des propositions d'embauche ! Vous avez le droit de sortir le champagne ! L'heure du choix est arrivée.

Vous travaillez dans un secteur où la demande est supérieure à l’offre ? Ou alors vous avez un CV atypique et intéressant qui ne laisse pas insensible les employeurs/recruteurs ? Félicitation !!

 

Vous venez de passer une série d’entretiens qui ont tous mené à des propositions  d’embauche ! Vous avez le droit de sortir le champagne ! L’heure du choix est arrivée. Toutes les propositions semblent alléchantes, nous vous proposons quelques critères de sélection à regarder à la loupe.

 

L’évolution et les opportunités de carrière

 

Au-delà du descriptif du poste qui vous a été présenté, vous devez penser au futur et pouvoir vous projeter dans au moins 3 ans.

 

Si elle est existante, vérifiez la politique promotionnelle des différentes entreprises : combien d’années sont requises pour passer à la fonction supérieure ? Quels en sont les critères ? Est-ce que cette approche correspond à vos ambitions professionnelles ?

 

Si vous travaillez dans le domaine du conseil, vérifier le portefeuille clients de la société pour vous assurer que les clients évoluent dans le(s) secteur(s) que vous affectionnez ou que vous souhaitez découvrir.

 

Vous aimez les voyages ? Quelle(s) propositions vous donne la possibilité de voyager ? Quelles sont les conditions de mutations à l’étranger si la société possède des filiales à l’étranger. La société possède-t-elle des clients à l’étranger ?

 

Les missions ou tâches sont-elles évolutives ? Vous devez vous assurer que la monotonie ne fera pas partie de votre aventure et que votre avenir professionnel au sein de la société se dessine clairement.

 

La politique de formation : le développement de vos compétences

 

Avant d’intégrer une entreprise, assurez-vous de vous avoir bien renseigné sur la politique RH dans son ensemble et plus particulièrement la politique de formations.

 

Certaines entreprises proposent des formations de vivres types : management, développement personnel . D’autres possèdent des centres de formation internes , d’autres encore des universités.Sous quelles conditions pourriez-vous être formé ?

 

Vous devez vous assurer que vous aurez la possibilité d’élargir vos connaissances et compétences au travers des formations.

 

 

La culture et les valeurs de l’entreprise

 

Beaucoup de candidats sont obnubilés par le poste lui-même sans porter attention à l’entreprise elle-même , c’est à dire à ses valeurs, le type de management au sein des équipes, les codes , dont l’objectif de s’assurer que l’ambiance interne favorisera votre  épanouissement.

 

Connaître l’entreprise sera primordiale. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet sur la réputation de l’entreprise, l’ambiance et les rapports hiérarchiques.

 

Si vous lisez cet article et que vous n’avez pas encore passé d’entretien, n’hésitez pas à préparer des questions sur ces thématiques pour vous faire une idée.

 

Vous êtes une personne engagée socialement, comparez les activités sociales de l’entreprise. La responsabilité Sociale de l’Entreprise a t-elle une importance ? L’entreprise implique t-elle ses salariés(es) dans des activités associatives ou humanitaires ?

 

La question primordiale à laquelle il vous faudra répondre : Allez-vous pouvoir vous épanouir dans cette entreprise ?

 

Le salaire et les avantages proposés

 

Le salaire est un critère non négligeable dans le choix de la proposition d’emploi, mais pas le principal, ni le plus important. La proposition est-elle celle d’un salaire fixe uniquement ou d’un fixe et d’un variable .

 

Comment (pour le variable) est –il réparti dans l’année ? Concernant l’importance à accorder aux avantages, leur importance dépendra de vos attentes.

 

Crédit photos :  123rf.com / Dinis Tolipov

 

 

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!