Comment choisir son assureur ? - Afrocadre
Home / Assurance  / Comment choisir son assureur ?

Comment choisir son assureur ?

Faire le choix de votre assureur n’est pas toujours une chose facile, au vu des offres alléchantes qui vous sont proposées. De plus, s’assurer est une chose et être bien assuré en est une autre.

Si la formule prix égale qualité n’est pas une règle systématique, mieux vaut cependant savoir reconnaître un bon assureur pour faire un choix éclairé. L’élément clé est : choisir en fonction de ses besoins.

LES MISSIONS D’UN ASSUREUR

Un bon assureur doit être apte à diagnostiquer les risques et à étudier le profil de ses clients. Il joue le rôle de conseiller et guide ces clients à trouver les garanties qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Son second rôle est d’adapter en permanence les produits d’assurances et financiers, aux changements de situation de ses clients. De ce fait, il peut concevoir des contrats sur mesure.

Son troisième rôle est de rester auprès de ses clients de la souscription du contrat jusqu’aux versements d’éventuelles indemnités lorsqu’un sinistre survient.Cependant, il existe deux branches en assurance: l’assurance vie et l’assurance non vie. Les assureurs sont parfois spécialisés dans l’une ou/et l’autre.

IDENTIFIEZ VOS BESOINS 

Pour faire le choix de son assureur, il convient donc dans un premier temps de définir vos besoins en matière de couverture et de les hiérarchiser, de l’indispensable à l’accessoire. Pour ce faire, vous allez devoir vous poser certaines questions :

-Dans le cadre de votre activité, quels sont les risques auxquels vous êtes exposées ?
-Et dans le cas où ils surviennent, quelles seraient les conséquences financières ?
-Si possible, quel budget disposez-vous pour une protection ?

Affiner vos besoins en protection, sans oublier de les réviser régulièrement quand vous changez de situation par exemple. Cela évitera que vous soyez  assurées deux fois pour le même risque, par deux contrats différents.

BENCHMARK DES ASSUREURS

S’agissant d’un marché aussi concurrentiel, après la connaissance des besoins il est indispensable de mener une étude comparative. En évitant de se précipiter, et en s’appuyant, dans la mesure du possible, sur une procédure d’appels d’offres. Car il n’y a pas toujours de solutions types correspondant exactement à vos besoins particuliers.

Comment faire son choix face aux différents assureurs et intermédiaires (courtiers et agents généraux d’assurances) contactés ?

*La relation de confiance : un élément essentiel

Un bon assureur, c’est avant tout un assureur qui vous connaît et qui sait vous conseiller en bonne intelligence. En professionnel, il doit être à même de vous prévenir des dangers encourus, vous donner les bonnes astuces et vous aiguiller dans vos choix.

*Le prix

C’est bien sûr un élément déterminant. Mais il doit être relativisé et apprécié au regard des autres critères. Car une assurance bon marché offrant des garanties limitées et un service après-vente quasi inexistant ne présente aucun intérêt en cas de sinistre grave. Elle peut même avoir des effets désastreux pour l’avenir de l’entreprise.

*La proximité

Votre assureur doit être installé à moins de 50 kilomètres de votre entreprise. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est rare que tous les problèmes d’assurances puissent se régler par téléphone ou par fax. Il est notamment indispensable de se déplacer pour négocier les clauses de chaque contrat et parfois les avenants. Il est aussi très utile, en cas d’événement grave, de pouvoir rendre visite à son assurance afin d’obtenir des conditions d’indemnisation optimales.

*La qualité du service après-vente

C’est lors d’un sinistre que se mesure l’efficacité d’un assureur. Avant de vous engager, questionnez toujours votre futur assureur sur les délais prévus pour missionner un expert et pour mandater un enquêteur sur place. Renseignez-vous également sur les différentes possibilités qui sont offertes pour vous éviter d’avoir à avancer des fonds. Des réponses trop vagues à ces questions dénoteraient un service après-vente peu efficace.

*Les garanties

Tout dépend bien entendu du type de police que vous souhaitez souscrire. Mais, de façon générale, elles doivent être aussi exhaustives que possible. Le piège réside souvent dans les exclusions et les limites d’assurance. Plus elles sont nombreuses, moins le contrat est performant. Attachez-vous à les débusquer en lisant très attentivement les conditions générales de la police que l’on vous propose de signer.

Assurer son entreprise contre l’incendie et s’apercevoir, après coup, que le contrat ne joue pas en cas d’absence de mesures de sécurité incendie, avouez qu’il y a de quoi s’énerver…). Pour éviter les malentendus, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre assureur. Si ses réponses vous paraissent floues ou ne vous conviennent pas, continuez à comparer les offres et faites le meilleur choix pour vous.

*Les franchises

L’assureur appelle « franchise » la somme qu’il retient quand il indemnise un assuré à la suite d’un sinistre. La franchise peut être absolue (elle est toujours déduite du montant des dommages) ou relative (les dommages dont le coût est inférieur ou égal au montant de la franchise restent à la charge de l’assuré, mais celui-ci est remboursé dès le premier franc si le montant des dommages est supérieur à la franchise). Vous avez tout intérêt à être vigilante sur ce point. Méfiez-vous des contrats bon marché assortis de franchises importantes…

Vous l’avez compris, choisissez votre assureur après une étude de vos besoins en assurance suivi d’une étude comparative pour déterminer l’assureur qui a une notoriété connue en ce qui concerne sa capacité d’écoute, son analyse des besoins, sa capacité de formuler une offre qui soit la plus performante possible, une société qui accompagne ses clients dans les moments difficiles, se bat pour que ses clients soient indemnisés dans les plus brefs délais et reprennent leurs activités au plus vite, une société qui propose des contrats clairs, précis, transparents , avec un bon service client.

rachele nawa
Conseillère en assurances.
POST TAGS:

miminacm@yahoo.fr

Conseillère en assurances.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!