Comment la musique dans votre magasin augmentera vos ventes. - Afrocadre
Home / Relation client  / Comment la musique dans votre magasin augmentera vos ventes.

Comment la musique dans votre magasin augmentera vos ventes.

Le marketing auditif reste un outil puissant qui positionne la marque et crée l'identité de l'enseigne. Il est basé sur la relation qui existe entre le bien-être de votre client et le comportement d'achat.

Le silence dans les espaces commerciaux fait peur , c’est pour cette raison que la plupart du temps , une ambiance sonore est mise en place selon certains critères stratégiques.

 

Une étude a montré que la présence de la musique augmente le taux d’achat moyen par rapport à l’absence de diffusion.

 

L’objectif d’une ambiance musicale sera de faire vivre au client un moment agréable et de fournir à ce dernier des informations sur le type de magasin. Vous devrez adapter la musique de votre local au public cible et correspondre aux produits et à la saisonnalité de l’offre ( ex : les fêtes de fin d’années, ..) .

 

Cette ambiance sonore aura également un effet sur le comportement de vos clients , elle suggère un rythme de visite et devra inciter l’acte d’achat. L’ambiance sonore va permettre à votre marque de renforcer votre identité .

 

(Exemple : les magasins Nature et Découvertes diffusent des bruits en lien avec la nature comme des bruits d’animaux , de rivière ou de vent dans les arbres afin de de plonger le client dans leur univers).

 

Magasin Nature et Découverte

 

L’influence de la musique est perçue inconsciemment par les consommateurs. Le tempo ou le volume sont des facteurs qui influencent le comportement . En effet, une musique douce incite à la flânerie, tandis qu’une musique plus dynamique rendra vos clients plus pressés.

 

Le tempo a la possibilité de détendre ou stimuler. De même, un volume élevé peut augmenter le temps passé par vos clients dans votre magasin.

 

Dans un bar , on consomme davantage lorsque le volume de la musique est élevé. Jouer sur les ambiances musicales peut s’avérer efficace surtout pour les achats impulsifs. Le défi pour vous sera de choisir un thème et un tempo musical adaptés à la cible et au type de produits.

 

Crédit Photo:  Dmytro Panchenko

 

Le style de musique est aussi un facteur important de décision. La musique classique suggère une ambiance sophistiquées et sensuelle, tandis qu’une musique pop propose une ambiance gaie et jeune. Dans les restaurants , la musique classique incite à une dépense plus élevée du client et à la consommation de vins prestigieux.

 

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!