De la visualisation à la concrétisation de votre projet. - Afrocadre
Home / Création d'entreprise  / De la visualisation à la concrétisation de votre projet.

De la visualisation à la concrétisation de votre projet.

Vous avez une brillante idée de produit ou concept et vous avez décidé de vous lancer ? Félicitations ! Comme nous le savons tous l’étape la plus difficile est de franchir le premier pas.

Quelque soit le stade d’accomplissement de leur projet, tous les entrepreneurs vous diront que c’est un chemin difficile mais gratifiant. Pour vous aider à être mieux préparé pour cette aventure, voici les différentes étapes et challenges auxquelles vous devez vous apprêter.

 

La Phase de recherche : l’étude de marché.

 

La première chose à vérifier est que le produit auquel vous pensez ou le service que vous désirez offrir n’est pas déjà offert sur le marché cible. Par marche cible on entend notamment la géographie et la démographie. Deux cas de figures se présentent :

 

Le produit/service existe déjà : cela ne veut pas dire que vous allez abandonner votre projet, au contraire, vous allez tout simplement recalibrer votre vision. Repositionnez votre produit en l’offrant à un marché cible différent ou en offrant une version différente du produit : par exemple, si le produit existant est offert aux femmes, pourquoi ne pas en introduire un pour les hommes ?

 

Si le service existant est exclusif, pourquoi ne pas le rendre accessible à un plus grand nombre de consommateurs ? L’idée ici est que vous avez l’opportunité de bâtir sur une demande déjà existante tout en évitant les erreurs déjà faites par vos prédécesseurs.

 

-Le produit/service n’existe pas : une étude de marche approfondie est nécessaire. Vous devez comprendre à quel besoin votre produit réponds, est ce qu’il y a une demande sur le marché et comprendre votre clientèle cible.

 

Pour obtenir ces informations vous avez plusieurs options :  il existe des entreprises  spécialisées en études de marche, ou des structures qui proposent des études de marché payantes. Vous avez la possibilité de réaliser  une petite étude au sein de votre entourage et de votre réseau professionnel.

 

La Rédaction du Business Plan

 

Ce document est très important car il est le plan de route de votre projet et il sera consulté par les investisseurs et financiers ou même potentiels partenaires. Vous y intégrerez les informations obtenues dans vos recherches initiales, notamment l’étude de marche. La rédaction de ce document peut prendre plusieurs semaines et doit contenir les informations suivantes :

 

– L’identité de l’entreprise : cette partie résume qui vous êtes, quelle est la mission et vision de l’entreprise et surligne aussi les membres de l’équipe derrière le projet et leurs compétences.

 

– Produit offert : il s’agit d’une description du produit et/ou service offert.

 

– Analyse de marché : en vous basant sur les recherches initiales, il s’agit ici de l’analyse du besoin et de la demande, des concurrents potentiels, des risques liés au marché ou à l’industrie.

 

– Stratégie : vous détaillez votre stratégie marketing et opérationnelle.

 

-Documents financiers : il s’agit de projections financières qui vont prouver la viabilité du projet. Cette partie intéressera particulièrement les banques et potentiels investisseurs et partenaires.

 

Vous pouvez faire appel à des consultants spécialise en rédactions de Plan d’Affaire tout comme vous pouvez l’écrire vous-même. Si vous décidez de l’écrire vous-même, il est primordial de faire appel à une expertise externe pour certaines informations, notamment les projections financières, l’analyse de marche et la stratégie car vos chances de financement en dépendent grandement.

 

La recherche de financement

 

Une fois le Plan d’Affaire complété, vous allez maintenant rechercher du financement :

 

Banques : commencez par faire vos recherches et ciblez les banques qui privilégient les entrepreneurs ou qui ont un programme tel.

 

Gouvernement : Envoyez votre dossier aux différents programmes d’aide aux entrepreneurs.

 

Investisseurs : Vous pouvez également entrer en contact avec des fonds d’investissements, des investisseurs individuels ou des compagnies.

 

Dans tous vos efforts de levée de fond, attendez-vous à ce que votre plan d’affaire soit étudié et que des milliers de questions vous soient posées, c’est généralement bon signe.

 

Certaines structures sont moins exigeantes que d’autres mais assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires et même plus, c’est rassurant pour un investisseur.

 

Ayez l’appui d’un expert-comptable ou d’un cabinet d’audit pour vos projections financières, ça donnera plus de poids à votre dossier.

 

Mise en place et commercialisation

 

Cette étape est l’application de votre stratégie marketing et opérationnelle et peut aller de plusieurs mois à une année. Durant cette période, vous allez mettre en place votre réseau de production et de distribution, commencer votre campagne de communication et de marketing.

 

Rappelez-vous que ces différentes étapes ne sont pas linéaires. Vous aurez un emploi du temps chargé pendant plusieurs mois voire années et vous serez simultanément entrain de travailler sur différentes tâches. N’hésitez pas à solliciter de l’aide et de l’expertise autour de vous, apprenez à déléguer très rapidement.

 

Aussi, tout entrepreneur vous dira qu’après l’organisation, la passion est un élément primordial au succès de votre projet.

Crédit photo : www.123rf.fr

Nene Diallo
Nene Diallo est une cadre et entrepreneure d'origine guinéenne. Elle est titulaire d'un bachelor en comptabilité de l'université McGill à Montreal, et du titre de CPA (Chartered Professional Accountant) obtenu à Toronto, ou elle a commencé sa carrière d'Analyste Financière. Elle offre des outils aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires et accorde une importance particulière au développement professionnel de la femme africaine dans le monde de la Finance.
Nene Diallo on EmailNene Diallo on Twitter

hadiyatou@gmail.com

Nene Diallo est une cadre et entrepreneure d'origine guinéenne. Elle est titulaire d'un bachelor en comptabilité de l'université McGill à Montreal, et du titre de CPA (Chartered Professional Accountant) obtenu à Toronto, ou elle a commencé sa carrière d'Analyste Financière. Elle offre des outils aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires et accorde une importance particulière au développement professionnel de la femme africaine dans le monde de la Finance.

Review overview
1 COMMENT
  • Milande 03/08/2018

    Bonjour,
    Je tiens à me présenter mon est Mirlande. Je suis passionnée par les cheveux afro. J’ai crée une petite entreprise à la maison que s’appelle Miche cheveux afro, vous pouvez jeter un oeil sur ma page Facebook miche cheveux afro si cela vous intéresse. Le but de mon message c’est d’entrer en contact avec vous.
    Dans l’attente de votre réponse mes meilleures salutations.
    Mirlande

POST A COMMENT

error: Content is protected !!