Côte d'Ivoire : "J’ai cassé mon épargne personnelle et j’ai fait le grand saut".Sandra KOUAKOU - Afrocadre
Home / Zoom sur elles  / Jeunes femmes  / Côte d’Ivoire : « J’ai cassé mon épargne personnelle et j’ai fait le grand saut ».Sandra KOUAKOU

Côte d’Ivoire : « J’ai cassé mon épargne personnelle et j’ai fait le grand saut ».Sandra KOUAKOU

Sandra KOUAKOU est une jeune Ivoirienne surdiplômée , férue de responsabilités et grande activiste des droits de l'homme. Elle décide après quelques hésitations de créer son entreprise dans le domaine de la communication.

Je suis Sandra KOUAKOU, Ivoirienne. Titulaire d’un Master en Relations Internationales obtenu au prestigieux institut de diplomatie de Pékin en chine, j’ai également un niveau Master en Management et Marketing puis un Brevet de Technicien Supérieur en Secrétariat de De Direction Bilingue obtenu à l’Ecole Pratique de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan-Plateau.

Ces formations variées m’ont permis d’occuper différents postes au sein de différentes entreprises. Charismatique, responsable et organisée, je cumule à ce jour, les casquettes de Chef d’entreprise et Consultante en Relations Internationales. Intéressée par la promotion et la défense des Droits de l’Homme, je suis également bénévole auprès d’Amnesty International Côte d’Ivoire.

Comme tout débutant, la peur de l’inconnu et la peur de l’échec sont entre autres des éléments qui m’ont longtemps freiné jusqu’à ce que je prenne la décision ferme de démarrer l’aventure, alors là, j’ai cassé mon épargne personnelle et j’ai fait le grand saut.

Convaincue et je le suis encore que là où il y a la volonté, il y a le chemin, j’ai fini par faire de mon idée une entreprise. Spécialisée dans les Relations Publiques, Plaatine Communication a certes intégré un marché avec des entreprises bien positionnées en matière de communication mais l’agence saura progressivement s’illustrer sur sa niche.

Plaatine l’agence de publicité qui s’occupe de la communication des marques 

Faire les relations publiques, ce n’est pas faire de la publicité ni du marketing, c’est bien plus subtil que cela. Par le biais de différentes techniques et canaux, les relations publiques construisent et entretiennent l’image positive d’une marque, d’une personnalité, d’une institution, etc. Les relations publiques restent méconnues pour la cible ivoirienne, alors qu’il y a matière à les intégrer dans les stratégies de communication des marques.

Les relations publiques passent par les relations avec les médias, la communication de crise, le lobbying, le sponsoring, le parrainage. Ces outils de relations publiques varient selon le public cibles. De façon quotidienne, je travaille avec une équipe composée de jeunes dynamiques et ambitieux disposés à déployer leur potentiel sur chaque projet qui nous ai confié afin de satisfaire nos clients.

Au-delà d’assurer la Direction Générale de Plaatine Communication, de garantir son fonctionnement au quotidien, je coordonne l’ensemble des opérations et je m’assure de l’efficacité de l’équipe sur chaque projet.

Une vision à accomplir

Chaque matin, lorsque j’arrive au bureau, je pose mon sac, je sors mon ordinateur et mon agenda. Je reste à lire et relire la vision que j’ai définie pour Plaatine Communication, je la vois se réaliser et là j’ai la niaque qu’il me faut pour entamer la journée.

Je trouve l’inspiration un peu partout, dans les films, les magazines, les publicités, les enseignes de magasins, les réseaux sociaux, etc. Je reste très observatrice.

J’ai un mentor, un monsieur discret, travailleur et expérimenté qui partage avec moi et m’instruit énormément sur mon domaine d’activités, j’apprends énormément de ce monsieur. Permission ne m’est pas accordée de le citer, permettez-moi donc de taire son nom dans le cadre cet interview.

Des  difficultés surmontages 

La volonté de maintenir notre collaboration avec ces clients qui nous font confiance, nous poussent à traiter de façon spéciale chacun d’eux. Chacun de leur projet devient non seulement un challenge à relever, une nouvelle expérience à se faire mais aussi une nouvelle occasion de tester notre maîtrise de nous-mêmes parce que les choses vont très vite, il y a plusieurs requêtes à satisfaire en même temps. Ce n’est pas facile mais cela reste tout de même passionnant.

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
2 COMMENTS
  • desforgesk 26/09/2017

    Sandra Kouakou est un modèle de d’abnégation et de détermination qui doit servir de référence à la jeunesse africaine.
    Bravo et nos voeux de succès accompagnent Plaatine Communication !

  • K. Eugène KOUASSI 10/10/2017

    Bonjour Sandra,
    really proud to read all your comments and your accomplishments for your business Plaatine communication. That’s great! Let’s keep in touch! Big up! Mais Sandra, blague à part, on dirait tu manges bien dans ton business-là dêh! Regarde comment tu occupes l’espace maintenant! Allez mets-toi au sport! Rires….
    Yougine, Azito O&M

POST A COMMENT

error: Content is protected !!