Création d’entreprise : réaliser son étude de marché. - Afrocadre
Home / Création d'entreprise  / Création d’entreprise : réaliser son étude de marché.

Création d’entreprise : réaliser son étude de marché.

Créer une entreprise nécessite une préparation et une stratégie qui vous permettront de ne pas faire d’erreurs et d’avancer avec assurance, en faisant le moins d’erreurs possible et diminuer les chances d’un échec.

Lors d’un projet de création d’entreprise, certaines étapes sont indispensables pour la réalisation de votre projet. Parmi ces études, celle de l’étude de marché reste l’une des plus importantes.

A quel moment réaliser cette étude ?

Avant toute chose, il est important de faire un bilan personnel. Redéfinissez vos objectifs personnels et professionnels, et faites un point sur vos expériences et compétences. Il sera essentiel de savoir qui vous êtes afin de mieux définir ce que vous allez faire et comment. Comment s’inscrira votre projet dans votre vie actuelle (professionnellement et personnellement).

Une fois ce bilan réalisé, avant la réalisation de l’étude de marché, vous devriez au préalable avoir choisi le secteur d’activité, une idée du type de services et produits que vous souhaitez proposer. Afin de savoir si votre idée est concrétisable , la réalisation d’une étude de marché sera indispensable.

Par définition, le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande relative à un produit. C’est le lieu où se déterminent les prix et les quantités échangés. Offreurs et demandeurs viennent échanger des biens et des services en échange de monnaie. Un marché se compose de 3 éléments : l’offre (ce qui est proposé), la demande (les besoins de la cible) et l’environnement.

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Etudier le marché vous permettra :

• de vous rendre compte de la réalité de votre secteur d’activité afin de prendre de bonnes décisions,

• de décider en connaissance de cause,

• d’être réaliste et se situer sur le projet, analyser la réalité du besoin lié à votre idée, identifier les besoins « réels » pour affiner et orienter votre offre , prendre position sur un marc,

• de cerner qui sont vos clients

• connaître vos concurrents et vous différencier.

• Crédibiliser votre démarche auprès de partenaires

• Argumenter sur vos prévisions financières

• Pour que votre projet se transforme en réussite

Comment réaliser une étude de marché ?

L’objectif pour vous va être de collecter un maximum d’informations sur :

l’environnement macro-économique (environnement général au sein duquel évolue l’entreprise) , c’est-à-dire l’ensemble des éléments lointains pouvant avoir une influence sur le projet. Vous devrez déterminer les tendances de votre secteur. Comment est votre secteur ? croissant décroissant ? Analyser les barrières à l’entrée vous permettra de savoir quels sont les éléments les obstacles à votre entrée dans le marché. Connaissez l’environnement technologique, démographique, culturel et social, institutionnel, règlementaire sera le but de l’étude de l’environnement macro-économique.

l’environnement micro-économique qui renvoit à :

-votre clientèle : habitudes de consommation, volume,caractéristiques, leurs besoins, …

-la concurrence : qui sont vos concurrents ? que proposent -ils ? Quel est leur cible ? quels tarifs proposent-ils ?

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!