Création d’une marque pour cheveux : les étapes clés - Afrocadre
Home / Conseils d'expertes  / Création d’une marque pour cheveux : les étapes clés

Création d’une marque pour cheveux : les étapes clés

La base incontournable et primordiale pour une gamme réussie. Même si vous avez en tête les ingrédients et les produits que vous souhaitez pour votre gamme, faire appel à un ou une professionnelle en l’occurrence,

Création d’une marque de cosmétique pour cheveux : les étapes clés

Après des années de frustration et d’insatisfaction, j’ai décidé de sauter le pas et d’apporter une solution au problème majeur qui m’a préoccupé presque toute ma vie : le soin de mes cheveux crépus.  

J’ai voulu offrir des produits de qualité, non seulement à mes boucles qui redevenaient doucement naturelles après quelques années de défrisage, mais aussi à toutes les autres boucles qui ne trouvaient pas leur bonheur.  

C’est ainsi qu’HIC&NUNK a vu le jour et commercialise sa gamme de produits depuis un an maintenant. Mais l’odyssée a débuté il y a plus de 3 ans déjà. 

Pour tout projet d’entreprise, la première étape, celle qui va nous donner la force, la motivation, dans la durée de l’aventure est sans aucun doute la passion pour son projet.  

La passion va susciter la curiosité, l’intérêt et surtout l’envie de partager et de développer le domaine concerné.  

L’envie d’apporter le meilleur à mes boucles crépues et aux autres types de boucles qui m’entouraient a donné naissance à une curiosité permanente, à des expérimentations douteuses parfois et à de nouvelles exigences. Cette passion m’a amené à tester et à questionner, ensuite à étudier et à me former. Très vite, innover et proposer des solutions différentes devenait évident.

Etape 1 : L’étude de marché

La conception se traduit par l’étude de marché, l’incontournable pour donner vie à un projet. Cette phase a été pour moi l’occasion d’étudier la faisabilité d’idées qui envahissaient mon esprit et d’aborder un marché jusqu’alors inconnu.  Découvrir le domaine des cosmétiques, les contraintes, les concurrents et surtout les différents acteurs clés. Très vite on s’aperçoit qu’on ne peut pas vendre ses produits comme ça, que la réglementation est très stricte, que plusieurs secteurs sont impliqués et que le parcours ne sera pas de tout repos. Alors que l’on touche du bout des doigts l’ampleur que représente un tel projet, c’est aussi l’occasion de convaincre sur les opportunités présentes sur un tel marché. C’est le premier test que nous passons et devrions tous passer en tant qu’entrepreneur : savoir défendre son projet et convaincre de son succès futur. Pour Hic&Nunk, c’est ainsi que je suis parvenu à obtenir un prêt d’honneur et un financement bancaire.

Etape 2 : La Formulation

La réalisation d’une gamme de cosmétique de qualité demande l’intervention de plusieurs acteurs, surtout lorsque vous n’êtes pas du tout issu du milieu . Afin de répondre aux exigences de qualité pour votre gamme, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. 

 

La base incontournable et primordiale pour une gamme réussie. Même si vous avez en tête les ingrédients et les produits que vous souhaitez pour votre gamme, faire appel à un ou une professionnelle en l’occurrence, est indispensable pour vous. Cette phase est l’une des plus longue et des plus complexe. Avoir en tête un produit fini bien défini et attendre que quelqu’un d’autre traduise cette idée demande de la patience, de la confiance et une grande détermination. La formulation faite, de nombreux tests obligatoires sont à prévoir. La réglementation européenne l’imposant. Ces tests confirment (ou pas) les effets revendiqués des produits. Dans tous les cas ces tests doivent permettre la mise sur le marché en toute sécurité des produits. Cette phase est la plus longue, de 6 à 18 mois dans les meilleurs cas, et incontournable avant la production.

Etape 3 : Le Packaging

Ce n’est pas seulement le contenant, mais aussi l’emballage et toutes les inscriptions qui doivent paraître. La réglementation à ce sujet est aussi très exigeante. Alors bien entendu, lorsqu’il ne s’agît pas de notre spécialité, il est primordial de s’entourer de professionnels qui vont s’assurer que vos produits répondent aux normes nationales et internationales. Les marques Françaises sont soumises aux normes européennes. Respectées, elles vous permettront d’exporter vos produits.

Etape 4 : Le Design des produits

Cette étape est souvent « banalisée », mais le design reste la première chose que vos clientes verront de votre marque. Pour HIC&NUNK, j’ai voulu m’assurer que le design autant sur le packaging que sur notre site internet soit cohérent et reflète la qualité voulue des produits ! Là encore il m’a fallu m’entourer d’une professionnelle qui a pris le temps de comprendre le projet et de le sublimer, bien mieux que je n’aurais su le faire.

Etape 5 : La production de votre produit

C’est l’étape finale avant la commercialisation. Là encore s’entourer de professionnels avec de bonnes références est capital. Ils seront responsables de la bonne fabrication, du bon conditionnement et de la livraison finale de votre produit. Même si l’on est ici dans la dernière ligne droite, c’est un vrai travail de coordination entre les différents acteurs impliqués : la vérification et livraison de chaque élément (matières premières, packaging etc…), la validation des échantillons et enfin la livraison finale du premier stock. 

 

LA JOIE ! LE SOULAGEMENT ! Voilà ce que j’ai personnellement ressenti lorsque les produits de la gamme ont été livrés. Après 18 mois de travail intensif, je me suis dit ça y est, enfin ! Je pensais réellement que le plus dur était derrière moi, alors qu’en réalité ce n’était que le réel début de l’aventure…

Hermellia M'POSSI
Fondatrice de la marque de produits cosmétiques HIC&NUNK. Passionnée de gestion de projets, elle accompagne de jeunes entreprises à développer leurs activités.
Hermellia M'POSSI on FacebookHermellia M'POSSI on InstagramHermellia M'POSSI on LinkedinHermellia M'POSSI on Twitter

contact@hicetnunk.com

Fondatrice de la marque de produits cosmétiques HIC&NUNK. Passionnée de gestion de projets, elle accompagne de jeunes entreprises à développer leurs activités.

Review overview
1 COMMENT
  • Léa 23/07/2018

    Merci pour ton partage, je suis en Afrique au Gabon et je projette de créer ma gamme capillaire pour nos cheveux. j’espère comme toi arriver à réaliser ce projet très prochainement.

POST A COMMENT

error: Content is protected !!