De l’équité dans le commerce: pour quoi faire ? - Afrocadre
Home / Responsabilité Sociétale  / De l’équité dans le commerce: pour quoi faire ?

De l’équité dans le commerce: pour quoi faire ?

Dans les années 60s, l’équité dans le commerce s’intègre dans le commerce pour faire naitre le ‘commerce équitable’

Dans les années 60s, l’équité dans le commerce s’intègre dans le commerce pour faire naitre le ‘commerce équitable’. C’est une réponse à l’affirmation des pays du Sud, ou pays en développement et pays moins avancés qui affirment « trade, not aid » c’est-à-dire qu’ils réclament « des échanges, pas de l’aide.» Cela dénote le désir de ces pays d’améliorer leurs conditions de vie au travers de leurs échanges avec les pays du Nord ou développés. Car en dépit des échanges Nord Sud les populations du Sud continuent de vivre dans des conditions précaires.

Nonobstant le système capitaliste, le débat sur le commerce équitable est parvenu au niveau des entreprises, dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Il y’a alors matière à se demander pourquoi et comment en tant que leur partie prenante, l’entreprise s’assure du bien être de ses producteurs de matières, de ses fournisseurs ?

Pour l’entreprise socialement responsable, l’enjeu est à plusieurs niveaux dont deux retiennent notre attention. Il en va tout d’abord de l’image de marque de l’entreprise de mettre en place des mécanismes d’échanges assurant des revenus satisfaisants pour ses fournisseurs. L’image de l’entreprise est transmise par les personnes avec qui elle interagit. En outre, les consommateurs de plus en plus sont sensibles sur la question des transactions des entreprises et de la provenance des produits qu’ils consomment. C’est ainsi que les photos des enfants d’Asie et d’Afrique, qui travaillent au profit dans des conditions abjectes pour des marques, sont communément décriées. Cela pointe négativement l’image des entreprises concernées, qui tant bien que mal essaient de renouveler leur perception auprès du public, pour ne pas avoir leurs parts de marché en baisse.

D’un autre point de vue, il s’agit de contrôler et assurer la qualité de la chaine de valeur de l’entreprise. Au lieu pour l’entreprise d’acheter des produits mis à disposition sur le marché, le commerce équitable, permet à l’entreprise de créer un partenariat gagnant-gagnant avec ses producteurs de matières premières, qui lui permet d’avoir un regard sur la production en indiquant ses préférences selon les besoins spécifiques de son marché. Des subventions souvent naissent de ces partenariats pour encourager les activités des producteurs, et parla même assurer la disponibilité des produits pour l’entreprise.

Tous les secteurs d’activités sont concernés par le commerce équitable, les plus récurrents sont ceux du cacao, du café, du coton et du textile, de l’agroalimentaire. Pour labéliser ses produits équitables, le choix peut se porter sur une des quatre (4) fédérations internationales de commerce équitable, FINE: FLO (Fairtrade Labelling Organisation), IFAT (International Federation of Alternative Trade; actuel Organisation Mondiale du Commerce Equitable), NEWS! (Network of European Wordshops), EFTA (European Fairtrade Association).

Les produits labellisés équitables sont progressivement des facteurs positifs dans la décision d’achat des consommateurs. Les entreprises futuristes et soucieuses de leur image de marque sont celles qui verront en le commerce équitable une opportunité. Une opportunité que Joaquin munoz, ancien directeur de Fairtrade Max Havelaar France, décrit comme « un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect.»

Chimène NGOUKAM
Ingénieure en Marketing; Promotrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui est un enjeu majeur pour l’entreprise soucieuse de son impact socio-environnemental, de sa compétitivité, et surtout de son image de marque.
POST TAGS:

ckngoukam@gmail.com

Ingénieure en Marketing; Promotrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui est un enjeu majeur pour l’entreprise soucieuse de son impact socio-environnemental, de sa compétitivité, et surtout de son image de marque.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!