Comment être un Manager efficace ? - Afrocadre
Home / Management  / Comment être un Manager efficace ?

Comment être un Manager efficace ?

Avez-vous déjà été admirative du bon travail d’un Manager ? Que l’on soit un client ou un employé, on est rassuré que notre dossier ou notre carrière soit entre de bonnes mains ! Quelles sont

MANAGER , FINALEMENT QU’EST CE QUE C’EST ? 

Le terme « manager » est issu du latin « maneggiare » qui signifie « manier de main » du latin Manus. Il aura pour synonymes les verbes manier, gouverner  et diriger.

Le management est la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Il correspond à l’idée de gestion et de pilotage appliquée à une entreprise ou à une unité de celle-ci (…).

Manager, c’est fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels), choisir les moyens de les atteindre et mettre en œuvre ces moyens (recherche d’efficience), contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus et enfin assurer une régulation à partir de ce contrôle.

Vous l’aurez compris, le manager sera Responsable de l’entreprise ou d’un département( ou service) , qui travaille à faire adhérer toutes les parties prenantes vers un but commun: l’atteinte des objectifs organisationnels.

UN BON LEADERSHIP NATUREL

 

Le leadership se doit d’être sain, respectueux, ouvert au dialogue, à la participation collective ainsi qu’à la nouveauté.

Développer l’activité et les compétences de ses employés, assurer la rentabilité et améliorer la visibilité de son entreprise : tels sont les quatre missions du Manager.

En effet, la qualité des prises de décisions en périodes challengeantes, la gestion du stress, les comportements, les réactions qu’exerce un dirigeant ont une grande influence sur le fonctionnement du groupe. Sa mentalité impacte immanquablement les pratiques d’affaires de son équipe.

UN BON RELATIONNEL 

De sa position de leader, le Manager se doit de maîtriser l’ensemble les différentes thématiques des dossiers sous sa tutelle, d’avoir  un bon relationnel tant avec ses collaborateurs , qu’avec les clients et répondre dans la mesure à leurs attentes . Il  doit pouvoir connaitre non seulement toutes les fonctions qui composent son entreprise mais aussi le modus operandi de tous les départements (technique, production, commercial, communication, GRH, etc.).

La meilleure façon de diriger une équipe est de gagner sa confiance et pour ce faire, seuls le savoir-être combiné au savoir-faire remportent le jackpot. Une bonne maitrise des processus métier de l’entreprise lui donnera accès à des indicateurs et des données fiables lui permettant d’être mieux armé pour faire face aux défis organisationnels.

UNE BONNE VISIONNAIRE 

La vision est pour le Manager la boussole lui permettant de prendre les bonnes décisions et d’orienter en fonction son management en veillant à avoir une concordance entre la vision (donc les objectifs) ,  les actions , et les besoins réels du groupe (de son équipe). Il aura donc la responsabilité de coordonner l’ensemble .

En plus de savoir utiliser sa boussole, Il doit savoir collaborer avec ses collègues Managers, être le relais de la direction, piloter son équipe de façon dynamique en lui fixant des objectifs, en enrichissant ses tâches et lui faisant partager les résultats, tout en gérant les priorités et les urgences.

Nous avons tous des forces et des faiblesses.Personne ne peut être expert en tout. C’est faire preuve de sagesse et de maturité, de composer son équipe de personnes pouvant compléter ses lacunes et aider à élargir ses limites.La polyvalence , ainsi que l’humilité doivent faire partie des qualités d’un bon Manager.

UNE BONNE COMMUNICANTE, SOLUTIONNEUSE, AMBASSADRICE

Communiquer, mobiliser et motiver son équipe sont pour le Manager, des impératifs. Ceci dit, il ne peut y avoir de communication et de motivation, sans écoute et sans empathie. Les relations humaines et une bonne communication sont à la base d’un management réussi.

La communication permet aux individus de gérer l’information et, surtout, d’entretenir de bonnes relations. Elle constitue souvent le principal outil qui permet de dénouer les situations critiques. Une communication saine s’avère essentielle non seulement à l’intérieur des équipes de travail mais aussi dans l’entreprise, avec les clients et les autres parties prenantes (fournisseurs, banquiers….).

Une grande part de la réussite du développement d’une organisation repose sur les habilités de communication de ses dirigeants.Quelque soit son style de leadership, le manager  doit pouvoir s’adapter à son équipe afin de faciliter l’acquisition continue des compétences et la cohésion d’équipe.

Il sera impératif d’être attentif aux facteurs-clés produisant la satisfaction des collaborateurs, tout en ne perdant pas de vue les barrières ou obstacles qui pourront être rencontrés .

L’analyse de ces paramètres, aideront le Manager à détecter les potentiels, et l’aideront à mettre en place une bonne gestion du changement, un bon système d’accompagnement individuel et collectif.

Le défi de toute entreprise est de devenir un partenaire, une valeur ajoutée pour ses clients. Le manager doit à son tour veiller à ce que son management soit une valeur ajoutée pour l’entreprise et pour ses collaborateurs.

Savoir résoudre les problèmes avec efficacité , tact et professionnalisme , doit également être l’apanage d’un bon manager.

Le manager reste un ambassadeur de son entreprise. Il doit en représenter les valeurs et veiller à les véhiculer dans son équipe et auprès de la  clientèle.Il restera aussi un bon chef d’orchestre.

Malou Nzuzi
POST TAGS:

amanileo014@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!