Démarquez-vous et restez professionnelle en toutes occasions. - Afrocadre
Home / Gestion de carrière  / Démarquez-vous et restez professionnelle en toutes occasions.

Démarquez-vous et restez professionnelle en toutes occasions.

Aujourd'hui la seule possession des compétences ne suffit plus. Avoir une personnalité avec des valeurs humaines fortes, authentique ,dynamique est un plus.

De votre attitude dépendra votre évolution dans l’entreprise , le regard que vos collègues et vos supérieurs auront sur vous , ainsi que l’image qu’ils auront de vous.De cette même attitude dépendra l’attitude des autres vis à vis de vous et même votre évolution dans l’entreprise.

1- Saluez le matin en arrivant

Bonjour signifie littéralement « Bonne journée ». Dire bonjour quand vous arrivez le matin , est une preuve de respect et de considération. Vous montrez par là premièrement votre bonne éducation et votre ouverture d’esprit.

Accompagnez votre salutation d’un sourire sincère et d’un regard franc.N’hésitez pas , si vous le souhaitez à demander sincèrement à votre interlocuteur comment il va ou comment s’est passé son weekend.

Prenez parfois le temps d’échanger quelques mots,de marquer une pause.Intéressez vous aux personnes qui vous entourent sans vouloir rentrer dans leur intimité.

Vous ne serez pas emmené à rencontrer tout le monde dès votre arrivée. N’hésitez pas à poursuivre vos salutations dans les couloirs de l’entreprise.

La salutation dépendra de la culture des personnes , mais aussi surtout de la culture d’entreprise. Certains feront la bise , d’autres préfèront vous serrer la main , d’autres opteront même pour un bonjour à distance.

N’hésitez pas saluer ,même le (la) collègue qui vous déteste et que vous n’appréciez pas non plus.Vous êtes dans un cadre professionnel et non personnel,restez courtoise et professionnelle quelque soit l’interlocuteur. En agissant ainsi vous prenez de l’ascendant et vous imposer votre présence.

2-Respectez l’environnement de travail de vos collègues.

Vous avez besoin d’une information ou d’échanger sur un dossier ? Ne rentrez pas sans frapper dans le bureau de votre collègue.Une fois que vous cognez, attendez que ce dernier (ou cette dernière) vous donne l’autorisation d’entrer.Une fois entrée, dites bonjour si vous ne vous êtes pas vu depuis le matin et demandez lui s’il (elle) est disponible pour répondre à vos questions. Si ce n’est pas le cas, proposez lui un temps dans la journée qui lui convienne.

Si la personne est entrain de discuter avec une autre personne, ne coupez pas la parole , repassez quand il (elle) sera disponible , sauf si elle vous invite à participer à la conversation ou décide volontairement d’interrompre ses échanges pour répondre à votre sollicitation.

Vous travaillez dans un espace partagé ? soyez discrète pour éviter de déranger, passez vos appels personnels en dehors de l’espace car votre vie privée est sensée être « privée ».Mettez votre téléphone sur silencieux ou vibreur.

Veillez à travailler au maintient d’une ambiance conviviale, pacifique, non stressante.

Faites ce que vous dites et ne promettez que ce que vous pouvez faire.Respectez vos engagements et visez la perfection dans votre travail.

3-Soyez excellente et impliquée dans votre travail

Faites ce que vous dites et ne promettez que ce que vous pouvez faire.Respectez vos engagements et visez la perfection dans votre travail. N’hésitez pas pour montrer votre implication à faire plus que ce qu’on vous demande.

Quelque soit la tâche qui vous est demandée , appliquez-vous.Vous avez un rapport à rendre ? Soignez le fond comme la forme. Attention aux fautes d’orthographe.Vous avez une réunion ? prenez le temps de la préparer , même si vous n’en êtes pas la présentatrice.

Soyez réactive et diligente quand une demande vous est faite et dans la mesure du possible respectez les délais. En cas d’incapacité, prévenez à l’avance.

N’hésitez pas à réaliser une veille dans votre domaine afin d’être au courant des nouveautés et pouvoir en parler avec vos collègues ou votre hiérarchie.Cela montrera l’intérêt fort que vous portez pour votre secteur d’activité.

Vous êtes envoyée en mission dans une autre entreprise ? gardez en tête que vous en êtes l’ambassadrice.Votre entreprise vous en sera redevable si le client est satisfait et pourra ainsi vous confier d’autres missions.

Soyez focalisée sur vos responsabilités et donnez-vous à 101%.

4-Soignez votre accoutrement

Le professionnalisme passe aussi par la tenue vestimentaire.Votre accoutrement révèle la considération que vous accordez à votre métier, à votre entreprise.Il renverra une bonne ou une mauvaise image de vous et renforcera votre charisme ainsi que votre présence.

Veillez à avoir des mains et ongles propres et un vernis ne datant pas de plus d’un mois à cause de l’image négligée que cela donne.Veillez à toujours être « fraîche ».Adaptez votre tenue au secteur dans lequel vous travaillez.Si vous travaillez dans le domaine bancaire , il sera tout à fait déplacé que vous vous rendiez à votre lieu de travail en jean.Cela serait mal vu.

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!