La garantie des accidents de la vie , y avez-vous pensé ? - Afrocadre
Home / Assurance  / La garantie des accidents de la vie , y avez-vous pensé ?

La garantie des accidents de la vie , y avez-vous pensé ?

Vous créez votre entreprise et songez à vous assurer dans le cadre professionnel. Cependant, êtes-vous sûres d'être suffisamment protégées dans le cadre de votre vie privée ?

Une garantie pour vos activités non professionnelles

Le contrat « garantie des accidents de la vie » vous permet d’être protégée dans le cas où vous seriez victime d’un accident en dehors du cadre professionnel et d’un accident automobile. Créée au début des années 2000 par les sociétés d’assurances membres de la FFSA (Fédération française du Sport Adapté), ce contrat a été mis en en place pour pallier aux trous de garantie des contrats de prévoyance.

En effet, 60% des accidents surviennent à domicile et causent 5 fois plus de morts que les accidents de la route. Les conséquences financières de ces accidents ne sont pas prises en charge par les contrats d’assurance classiques comme l’assurance complémentaire santé, habitation ect.

De nombreux accidents de la vie privée peuvent survenir à votre domicile, une chute, une coupure, une intoxication, une brûlure, lors de la pratique d’un sport comme  le ski, l’équitation, parachute, rafting;  durant les vacances aussi vous pouvez être exposée à des accidents : durant des activités de bricolage, en  bateau, suite à des accidents médicaux ou lors d’agressions ou même d’attentats.

Un contrat qui vous protège vous et votre famille.

Deux types de contrats peuvent vous être proposés : individuel ou familial. Dans le second cas, votre conjoint ainsi que vous enfants sont couverts.

Certains assureurs peuvent également vous proposer de vous protéger contre les risques liés à internet, comme l’usurpation d’identité, l’atteinte à l’e-réputation ou les fraudes liées aux paiements par carte bancaire dans le cadre de l’e-commerce.

Ce contrat va alors prévoir une indemnisation des victimes pour réparer :

 

* les préjudices physiques :  ses conséquences sur votre vie professionnelle, familiale et matérielle;

*les préjudices moraux : pris en charge des bénéficiaires en cas de décès  de la victime et apport d’une assistance dans le cadre de démarches administratives . La victime est dédommagée selon les règles du droit commun en indemnités et non en forfait.

Des franchises d’invalidité en générale de 5% et 30% sont également prévues. Exemple: la perte d’une jambe entraine une invalidité de 30% et la perte d’un doigt une invalidité de 30%.

Une possibilité de souscription très facile

Les conditions de souscription sont assez simple car aucun questionnaire médical n’est demandé, cependant l’âge limite de souscription varie entre 70 à 75 ans. A noter que ce contrat peut couvrir toute la famille rattachée au même foyer fiscal.

Il sera donc très important d’y souscrire en complément d’une complémentaire santé, d’un contrat dépendance et obsèques que nous aborderons par la suite.

Alexandra Gae
Conseiller clientèle assurances

alexgae@hotmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!