Besoin en fond de roulement : quelle gestion pour l'entreprise. - Afrocadre
Home / Gestion financière  / Besoin en fond de roulement : quelle gestion pour l’entreprise.

Besoin en fond de roulement : quelle gestion pour l’entreprise.

Le fond de roulement (FR) est la somme dont dispose l’entreprise pour payer ses charges d'exploitation, avant de recevoir les paiements de ses clients.

Le besoin en fond de roulement communément appelé le BFR représente le besoin de financement des activités de l’entreprise sur un court terme. Il représente la différence entre l’actif circulant (emplois) et le passif circulant (ressources) de votre bilan.L’actif circulant renvoie aux créances clients (qui représentent vos avoirs chez vos clients) et aux stocks que vous possédez (qui représentent la production ou les marchandises non encore écoulées). Le passif circulant renvoie à vos dettes fournisseurs et autres dettes à court terme.

BFR = Stocks + Créances Clients – Dettes Fournisseurs – Dettes Fiscales et Sociales

Comment  surveiller et faire varier votre BFR ?

En cas de reprise ou de création  d’entreprise, le  calcul , ainsi que l’étude et le contrôle de la variation de votre BFR seront vitales pour votre entreprise. Indicateur de la santé financière de votre entreprise , mal estimé, il peut entrainer un dépôt de bilan non voulu.Trois paramètres impacteront considérablement votre BFR :

Le délai de paiement des fournisseurs qui dépend du secteur d’activité (banque, agroalimentaire, textile, etc.) et du type de clientèle (détaillant, grossiste, consommateur final), variera généralement entre 0 et 90 jours. Plus il sera important , plus il diminuera votre BFR et donc plus il diminuera votre besoin de financement.L’intérêt pour vous sera de négocier des délais les plus larges possible pour réduire au maximum les sorties de trésorerie immédiates et combler les trous liés au retard éventuel de paiement vos clients.

Le délai de règlement des clients qui dépend également du secteur d’activité, du type de clientèle et varie également de 0 à 90 jours.Plus il est important , plus votre BFR sera important. Négocier des délais courts vous permettra d’augmenter vos liquidités.

Le délai de rotation des stocks qui représente le période qui s’écoule entre l’achat et la revente d’un produit. Plus il est long, plus le montant des stocks est élevé, plus il augmente votre BFR. Solution : Optez pour une stratégie d’achat ou de production proportionnelle à la demande. Exemple : N’achetez qu’en cas de demande ou fixez-vous un stock limite en fonction des périodes de fortes affluence ( à identifier).

Comment  interpréter les valeurs de votre BFR ?

• BFR=0 , signifie que les ressources d’exploitation couvrent entièrement tous les besoins d’exploitation. Il n’y a aucun excédent financier.

• BFR>0 ,les besoins d’exploitation sont supérieurs aux ressources d’exploitation. Ces besoins peuvent être comblés soient par le fond de roulement ou alors par des solutions alternatives de financements (découverts bancaires, facilités de paiement, etc.) ou encore par des apports en comptes courants faits par les associés.

• BFR< 0 ,  les ressources d’exploitation de vos activités sont supérieures aux besoins d’exploitations. L’excédent dégagé vous permet d’augmenter vos disponibilités et donc de relever la trésorerie nette de votre entreprise.

Hillary YOUMBI
Passionnée de finance, Mon souhait serait d'offrir aux femmes une éducation financière permettant leur épanouissement, le lancement et le bon déroulement de leurs activités.
Hillary YOUMBI on EmailHillary YOUMBI on FacebookHillary YOUMBI on InstagramHillary YOUMBI on Linkedin

hillary.youmbi@yahoo.ca

Passionnée de finance, Mon souhait serait d'offrir aux femmes une éducation financière permettant leur épanouissement, le lancement et le bon déroulement de leurs activités.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!