Inondations : la décrue permet aux assureurs d’entamer le processus indemnisations - Afrocadre
Home / Assurance  / Inondations : la décrue permet aux assureurs d’entamer le processus indemnisations

Inondations : la décrue permet aux assureurs d’entamer le processus indemnisations

La Fédération Française de l’Assurance estime entre 25 000 et 30 000 le nombre de sinistres occasionnés par les inondations de fin Janvier 2018, pour un coût final compris entre 150 et 200 millions d’euros.

La profession a pris des mesures pour accompagner les sinistrés dans leurs déclarations et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais. Des experts sont mobilisés sur le terrain et de nombreux traitements de dossiers sont réalisés à distance, sur la base de photos et vidéos envoyées par les assurés afin d’accélérer les règlements.

 

L’ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 6 Septembre dernier, a occasionné près de 25 000 sinistres pour un coût total estimé à 1,83 milliard d’euros.

 

Les assureurs sont pleinement mobilisés depuis plus de cinq mois sur le terrain, aux côtés des assurés. Ils procèdent à l’indemnisation des 16 330 sinistres enregistrés à Saint-Martin et des 8 620 sinistres enregistrés à Saint-Barthélemy.

 

A ce jour, les assureurs ont versé près de 500 millions d’euros pour la réparation des dommages causés aux biens des particuliers et des entreprises par l’ouragan Irma. Plus de 62% des assurés ont été indemnisés ou ont reçu une avance sur le règlement de leurs sinistres.

 

Groupama travaille avec Quanturi pour diminuer les risques d’incendies

 

Groupama veut déployer l’innovation de Quanturi

 

Un système qui pourrait permettre d’éviter de nombreux sinistres. Une start-up finlandaise, Quanturi, vient de développer un système de sonde à température connectée qui permet de détecter les risques d’incendies dans les exploitations agricoles.  Cette technologie brevetée, serait à destination des agriculteurs qui se sont spécialisés dans le fourrage.

 

Les sondes, qui se placent dans les bottes de foin, relèvent toutes les heures la température. Si celle-ci est trop élevée et risque de causer un incendie, une alerte est déclenchée. Il s’agit d’une véritable innovation pour les agriculteurs qui pourront par la même occasion vérifier la qualité de leur foin.

 

Allianz France digitalise l’assurance emprunteur

 

Allianz aide à changer d’assurance prêt immobilier avec son simulateur.Depuis le 1er janvier 2018, tout emprunteur peut résilier chaque année son assurance-crédit. Selon Allianz France, cela permet de réaliser une économie moyenne de 5 500 euros qui, dans 15 % des cas, peut dépasser 10 000 euros avec le contrat « Allianz Assurance Emprunteur » par rapport à l’offre proposée par l’établissement bancaire. Explications.

 

Allianz fait de la pédagogie en vidéo

 

Au-delà de cette promesse d’économies, Allianz France a mis en place un simulateur en ligne permettant à l’emprunteur de bénéficier en moins de 2 minutes d’une estimation de l’économie qu’il est susceptible de réaliser en optant pour la formule d’assurance emprunteur proposée par l’assureur.

 

Un système d’acceptation médicale en ligne

 

Grâce au simulateur en ligne proposé par Allianz, moins de 2 minutes suffisent pour avoir une estimation de l’économie qu’il est possible de réaliser sur l’assurance de son prêt immobilier.

 

A travers un parcours en 6 clics, ce simulateur tient compte des informations communiquées par l’internaute comme son âge, la durée ainsi que le taux de son prêt, le montant qu’il reste à rembourser ou encore le département de résidence de l’intéressé.

 

Une fois que l’internaute a découvert le montant de l’économie moyenne qu’il est susceptible de réaliser, il peut bénéficier d’un devis via le parcours de souscription 100 % en ligne d’Allianz Assurance Emprunteur pour obtenir une proposition commerciale à la fois ferme et définitive.

 

A noter enfin que le dispositif d’acceptation médicale dématérialisée repose sur un questionnaire dynamique pour un tarif sur-mesure. En pratique, dans 80 % des dossiers, l’acceptation médicale est immédiate.

 

En écho au Sommet International sur le climat (« One Planet Summit ») qui vient de s’achever à Paris, le groupe AXA a décidé d’accélérer sur la problématique du dérèglement climatique. En effet, l’assureur a pris de nouveaux engagements. Tour d’horizon de ces nouvelles mesures.

 

Un objectif d’investissements verts revu à la hausse

 

En matière d’investissements verts, AXA a déjà rempli l’un de ses engagements pris en 2015, à savoir un objectif de 3 milliards d’euros d’ici 2020.

 

Cet engagement étant d’ores et déjà satisfait, l’assureur a décidé de procéder au quadruplement de cet objectif qui représente donc désormais 12 milliards d’euros à atteindre d’ici 2020.

 

En ce qui concerne les désinvestissements, le groupe AXA a décidé en 2015 de désinvestir un demi-milliard d’euros dans l’industrie du charbon. Pour ce faire, l’assureur a procédé à la cession des investissements qu’il détenait dans les sociétés dont plus de la moitié des revenus provenait du charbon.

 

Aujourd’hui, l’assureur annonce la multiplication par 5 de ces désinvestissements pour atteindre 2,4 milliards d’euros. Et, cela concerne désormais les entreprises dont plus de 30 % de leurs revenus proviennent du charbon.

 

Pas d’assurance pour les entreprises polluantes

 

A travers son métier d’assureur, le groupe AXA n’assurera plus de nouveau projet de construction de centrales à charbon. Même refus d’assurance pour les entreprises d’extraction de sables bitumineux et de pipelines associés.

 

Le nouveau format de distribution d’Allianz : l’Agence Mobile

 

Pour aller à la rencontre de ses assurés, Allianz a créé l’Agence Mobile. Avec ses agents généraux, Allianz France a récemment dévoilé l’Agence Mobile, nouveau format de distribution inédit. A la fois agence commerciale, espace évènementiel et lieu d’accueil, ce véhicule doit notamment permettre à Allianz de conquérir de nouveaux territoires. Présentation.

 

Une expérience client inédite

 

Camion aménagé de 15m2, l’Agence Mobile Allianz possède tout l’équipement nécessaire pour offrir aux clients les mêmes services qu’en agence « traditionnelle ».

 

En effet, l’aménagement du véhicule a été spécialement pensé pour proposer un accueil de qualité doublé d’une expérience client inédite dans 2 espaces distincts :

 

-Une zone d’accueil possédant des supports en libre consultation,
-Un bureau convivial et confidentiel doté de tous les dispositifs nécessaires pour offrir le meilleur service au client.

 

Des assurances auto et habitation en hausse en 2018

 

Selon les projections de plusieurs compagnies et cabinets d’études, 2018 est une année qui suivra l’augmentation des cotisations, comme c’était le cas les années précédentes.

 

Les assurance auto et habitation sont concernées et elles s’expliquent par le coût croissant des réparations (la hausse du coût de la main d’œuvre lors de réparations, la hausse assez récurrente du prix des pièces détachées automobiles, les indemnisations corporelles de plus en plus élevées pour les personnes blessées suite à des accidents).

rachele nawa
Conseillère en assurances.

miminacm@yahoo.fr

Conseillère en assurances.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!