La RSE : enjeux, risques et impacts pour l’entreprise  - Afrocadre
Home / Responsabilité Sociétale  / La RSE : enjeux, risques et impacts pour l’entreprise 

La RSE : enjeux, risques et impacts pour l’entreprise 

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un concept né dans les années 1960. Elle désigne la prise en compte, par les entreprises, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités.

Les normes, les conventions ou les accords existent autour de la RSE pour encourager la pratique dans les entreprises. Cependant la prise de décision d’implémenter les actions orientées RSE dépend pour le chef d’entreprise de sa connaissance des risques et de l’impact sur son entreprise.

Les enjeux de la RSE sont de plusieurs ordres. Le choix des actions RSE adéquates représente un enjeu stratégique. Les actions doivent être pertinentes et satisfaisantes  pour les parties prenantes cibles. Cet enjeu est directement lié aux enjeux sociétaux qui examinent les pressions que subit l’entreprise de la part de ses parties prenantes. Outre ceux-ci, l’enjeu managérial n’est pas des moindres car il revient au manager de mettre en place une politique de gestion de la stratégie RSE efficace et efficiente, même si cet enjeu peut être conditionné par l’enjeu économique car pour pratiquer la RSE, il faut des ressources économiques.

En fin de compte, l’enjeu opérationnel souligne l’arbitrage des différentes hiérarchies et départements au sein de l’entreprise au quotidien quant à la pratique de la RSE. L’entreprise qui comprend ces enjeux peut mieux affronter les risques liés à la pratique de la RSE.

Les risques pour l’entreprise 

Il existe des risques liés à la pratique de la RSE et des risques à sa non pratique. Communément, le risque économique est flagrant. Il peut s’agir de l’augmentation des coûts de production, de la baisse du bénéfice; à contrario si l’entreprise n’est pas socialement responsable dans un environnement exigeant sur les normes, elle risque la perte de parts de marché, la baisse du chiffres d’affaires, jusqu’à la fermeture même. Le risque social quant à lui est orienté vers une entreprise anti-RSE.

Dans ce cas, on peut assister au mécontentement des salariés et des communautés locales qui peut mener en interne à la baisse de la productivité, démissions, sabotages, grèves, et en externe à une négative image de marque, une baisse de la notoriété, des plaintes de mouvements consuméristes ou ONG.

L’entreprise qui ne prend pas en compte la RSE devra tôt ou tard faire face à des risques environnementaux issus de l’insécurité et l’insalubrité du cadre de travail dont les catastrophes, la pollution, l’infection, destructions des installations. Pour sa part, Le risque éthique constitue la baisse du capital sympathie de l’entreprise, pourtant nécessaire en cas d’internationalisation.

Les impacts sur l’entreprise 

La responsabilité sociétale pratiquée au sein des entreprises a un impact positif non négligeable :  une meilleure notoriété, une meilleure cohésion du staff , la confiance des parties prenantes externes, l’assurance d’une pérennité des infrastructures.

La considération de la RSE est incontournable si l’entreprise veut grandir et élargir son champ d’actions, développer un avantage concurrentiel durable, et se positionner admirablement sur son maché.

Chimène NGOUKAM
Ingénieure en Marketing; Promotrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui est un enjeu majeur pour l’entreprise soucieuse de son impact socio-environnemental, de sa compétitivité, et surtout de son image de marque.

ckngoukam@gmail.com

Ingénieure en Marketing; Promotrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui est un enjeu majeur pour l’entreprise soucieuse de son impact socio-environnemental, de sa compétitivité, et surtout de son image de marque.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!