L'assurance dépendance : une solution à la perte d'autonomie. - Afrocadre
Home / Assurance  / L’assurance dépendance : une solution à la perte d’autonomie.

L’assurance dépendance : une solution à la perte d’autonomie.

Plusieurs maladies actuelles comme la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou encore les accidents vasculaires cérébraux qui sont de plus en plus fréquents à partir de la trentaine, peuvent causer la perte d'autonomie.

D’autres facteurs moins connus comme les déficits sensoriels, l’incontinence ou les chutes peuvent aussi conduire à la dépendance.

 

Afin de palier aux conséquences de ces situations qui peuvent être lourdes aussi bien pour les victimes que pour leurs proches, les assureurs ont mis en place le contrat d’assurance dépendance.

 

Caractéristiques du contrat

 

Ce contrat consiste au règlement d’une cotisation régulière à votre assureur en échange d’une rente mensuelle ou d’un capital jusqu’à la fin de vos jours en cas de perte d’autonomie : impossibilité de se nourrir, se laver, s’habiller ou encore faire ses courses sans l’intervention d’un tiers. Elle peut être partielle, grave ou lourde.

 

Ce type de contrat prévoit des délais de carence (c’est à dire un temps pendant lequel le sinistre n est pas pris en compte par la compagnie mais reste à la charge de l’assuré) de un à trois ans . Si dans les trois années suivant la souscription, un état de dépendance est signalé par l’assuré , le contrat est annulé d’office et l’assureur remboursera les cotisations perçues.

 

En cas de dépendance d’origine accidentelle postérieure à la souscription, il n’y a pas de délai de carence et les garanties du contrat sont acquises immédiatement.

 

Prise en charge financière

 

Ce contrat va donc permettre aux victimes de faire face aux nombreuses conséquences financières de la perte d’autonomie mais aussi de bénéficier de services pour les gestes de la vie quotidienne.

 

Comme par exemple une aide ménagère, une auxiliaire de vie qui aidera la victime a faire face aux gestes de tous les jours comme se laver, se nourrir, s’habiller etc.

 

Une souscription simple

 

La souscription d’un tel contrat peut être envisagée au moins jusqu’à l’âge de soixante dix ans. Plus l’assuré souscrit tard, plus la cotisation sera élevée en raison du risque de dépendance plus important.

 

Ce contrat peut être souscrit à titre individuel, familial ou collectif (via l’entreprise pour les salariés). Il est généralement souscrit pour une durée d’an, à tacite reconduction et souscrivable à tout moment de l’année.

 

La plupart des compagnies d’assurance ou mutuelles spécialisées dans les assurances de personnes et prévoyance proposent ce type de contrat.

 

Les différences d’une compagnie à une autre vont notamment intervenir sur le montant des capitaux proposés.

 

Une indemnisation

Certains contrats de dépendance peuvent prévoir un délai de franchise pour le paiement de l’indemnisation (généralement de 90 jours après la date de reconnaissance de l’état de dépendance).

 

L’assuré perçoit la prestation prévue par son contrat sous forme de rente (revenu perçu de façon régulière) ou de capital.

 

Il peut utiliser librement les prestations perçues pour financer la solution qui lui convient le mieux (hébergement en maison spécialisée, aide au domicile ect).

 

Prévenir son entourage

Il est important d’informer son entourage proche de l’existence de ce contrat afin qu’il puisse faire jouer le contrat de la victime en cas de nécessité, dans le cas où ce dernier n’en est pas capable de le faire lui-même.

 

Dans le cas où les proches n’en n’auraient pas connaissance, il est possible en France de contacter le dispositif « AGIRA » qui a été mis en place par les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance.

 

L’organisme « AGIRA » s’engage dans ce cas à établir des recherches et répondre sous un délai de mois.

 

L’assurance dépendance est très peu proposée dans les pays africains du fait de la solidarité intergénérationnelle et donc de la prise en charge des personnes dépendantes par leurs proches.

 

Quelques points de vigilance

 

Le contrat dépendance n’est pas un produit d’épargne mais un contrat dit « à fonds perdus ». Si vous vivez bien jusqu’à la fin de vos jours, sans soucis de dépendance, vous aurez cotisé en vain pendant des années.

 

Votre contrat complémentaire santé peut vous proposer une garantie dépendance. Vérifiez si vous en avez une ou non avant toute nouvelle souscription pour éviter les doublons.

 

 

Alexandra Gae
Conseiller clientèle assurances

alexgae@hotmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!