Mireille Mouelle : le destin d'une mère battante. - Afrocadre
Home / Zoom sur elles  / Maman-preneurs  / Mireille Mouelle : le destin d’une mère battante.

Mireille Mouelle : le destin d’une mère battante.

Née à Paris Xème dans une fratrie de quatre enfants dont elle est la cadette, elle est devenue orpheline de son père dès l’âge de neuf ans.

Une intellectuelle , ambitieuse et assoiffée de connaissance

 

Née à Paris Xème dans une fratrie de quatre enfants dont elle est la cadette, elle est devenue orpheline de son père dès l’âge de neuf ans. Elle a très jeune et très vite mis en place son système d’autonomisation afin de ne pas être une charge pour sa mère qui était veuve et sans emploi.

 

Elle suivit des études scientifiques avec pour dessein d’exercer dans l’aéronautique, l’aérospatiale, mais la maternité en a décidé autrement. Elle devient ensuite diplômée en Commerce International ; diplôme  qui lui a permis d’occuper des postes à hautes responsabilités pour plusieurs grands groupes d’entreprises françaises cotées en bourses.

 

 

 

 

Experte en ingénierie d’affaires dans le domaine de la réfection nucléaire. C’est donc peu dire que travailler au quotidien dans un environnement complexe, international et exigeant, à de hautes fonctions, a mis en lumière ses capacités visionnaires et managériales, sa discipline, son esprit d’équipe et de cohésion, sa méthodologie appliquée des objectifs à atteindre.

 

 

Son parcours professionnel oscillera entre de la Diplomatie Institutionnelle et d’affaires, la politique publique, les missions économiques, socioculturelles , les  relations publiques et internationales.

 

Une personnalité bien affirmée

 

Elle est connue pour être discrète , cultivée , efficiente et  sans langue de bois , cultivée. Elle reconnaît d’elle-même qu’avoir travaillé dans un contexte plus masculin que féminin a été une chance pour celle, celle de pouvoir consolider avec force ce que d’autres décrivent comme des handicaps ou de la discrimination, d’avoir été Cheffe de famille, et femme dirigeante ou à haut encadrement, d’être binationale, d’assumer qui on est.

 

 

 

Une maman entrepreneur engagée , une politicienne de terrain

 

Mère de deux enfants, cela n’a pourtant pas freiné cette femme hyperactive dans ses engagements quelle mène depuis plusieurs années puisqu’elle est multi-transversale.

 

En 2013 son militantisme associatif a conduit à ce qu’elle soit remarquée et nommée Responsable politique au sein d’un parti politique issu de la droite Républicaine, depuis lors elle assume cette fonction avec une subtile diplomatie, avec dextérité.

 

 

En 2015, elle fonde avec le Conseil International Représentatif des Binationaux Francophones et
Francophiles (CIRBFF) qu’elle préside jusqu’à ce jour.

 

Elle est l’une des Présidentes d’Honneur du Réseau d’Entrepreneurs D’Afrique. Au fil de ses rencontres, de ses travaux, de ses interventions tous domaines ou secteurs, elle devient un acteur d’expertise dans la promotion de la Francophonie.

 

 

La Rédaction
POST TAGS:

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!