Les 4 étapes importantes pour responsabiliser son entreprise. - Afrocadre
Home / Responsabilité Sociétale  / Les 4 étapes importantes pour responsabiliser son entreprise.

Les 4 étapes importantes pour responsabiliser son entreprise.

La RSE va couvrir : le bien-être des salariés, leur santé, la préservation de l’environnement, la qualité des produits,

La RSE va couvrir : le bien-être des salariés, leur santé, la préservation de l’environnement, la qualité des produits,…Elle doit être inclue dans votre projet de création d’entreprise et de développement, connue et comprise par tous les employés afin que tous aient conscience des enjeux et travaillent à la réalisation des objectifs communs.

 

Vous créez un institut de beauté et vous souhaitez la rendre socialement responsable ? Quelques conseils…

 

La phase de diagnostic

A ce stade , il vous faut identifier et être pleinement conscient des avantages et  inconvénients pour votre entreprise, et ensuite  identifier toutes les parties prenantes à votre activité.

 

La définition du plan d’actions

 

Pour définir le plan d’actions, il vous faudra comprendre les attentes de vos parties prenantes (employés, fournisseurs, partenaires,..) et choisir les actions pertinentes que vous devrez poser sur le plan social, environnemental et économique.

 

Votre institut de beauté dans ce cas peut mettre sur pied une Charte RSE, un tableau de bord RSE, un guide de satisfaction clients , etc. Ces documents sont à publier et à transmettre à tous vos employés , afin de les sensibiliser et les aider à intégrer les bonnes pratiques dans la réalisation de leurs taches quotidiennes.

 

Vos employés  doivent être engagés dans tous le processus à travers la mise en place d’un retro-planning qui répartira les actions à mener et les personnes responsables , avec intégration des délais de réalisation.

 

La phase d’évaluation

Il  s’agira ici de vérifier que les actions posées sont en conformité avec les engagements pris pour l’atteinte des objectifs fixés.

 

Pour les PME PMI et TPE, désireuses de s’engager sérieusement,  il sera opportun d’avoir une équipe dédiée au suivi des actions , une sorte de  comité RSE.

 

Important : pensez à formaliser un bilan des activités annuels, ou périodiques au cours de l’année afin de mesurer l’impact et / ou de faire un réajustement.

 

Votre institut de beauté pourra par exemple  mettre en place un sondage de  satisfaction clients, une réunion de mise au point mensuel , tous les 3 mois ou 6 mois.

La phase de communication

Au cours de la phase de communication , l’objectif pour vous sera de créer une  valeur ajoutée en interne et valoriser votre démarche en dehors de l’entreprise.

 

La communication en interne permettra un meilleur engagement des salariés. Pour sa construction, vous pouvez proposer des brochures explicatives, des affiches à coller dans les couloirs , la publication mensuelle d’une newsletter de bonnes pratiques et ou pourquoi pas , avec l’accord de vos salariés des SMS RSE pour rappeler les objectifs et les enjeux.

 

Témoignage de Mme MEUBEUKUI PAULE ELIANE , CEO de MIR International Sarl

 

Nous avons rencontré la CEO de MIR International Sarl au Cameroun, qui fait dans les domaines de la communication, de la digitalisation et du marketing, Mme MEUBEUKUI PAULE ELIANE.

 

 

Cette dernière affirme que MIR s’emploie sur le plan socioéconomique à encourager les jeunes entrepreneurs et compte bien créer une Fondation. Sur le point de l’implication des employés, PAULE ELIANE MEUBEUKUI affirme que « Tous les jours est une occasion de sensibiliser mon équipe sur la RSE et organiser les activités pour qu’ils comprennent l’importance de la RSE».

 

 

Selon la CEO de MIR International Sarl, « les employés peuvent être impliqués dans la pratique de la RSE en multipliant le partage d’information sur ce volet, et l’importance de leur implication dans ces activités qui ont un impact sur l’image de marque de l’entreprise.»

 

 

Pour ELIANE MEUBEUKUI, « difficile de prédire l’avenir de la RSE dans les PME», au vu des challenges qu’elles rencontrent. Qu’à cela ne tienne, la PME gagne à être socialement responsable pour l’intérêt de leur image de marque et donc directement de sa rentabilité.

 

 

Chimène NGOUKAM
Ingénieure en Marketing; Promotrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui est un enjeu majeur pour l’entreprise soucieuse de son impact socio-environnemental, de sa compétitivité, et surtout de son image de marque.
POST TAGS:

ckngoukam@gmail.com

Ingénieure en Marketing; Promotrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui est un enjeu majeur pour l’entreprise soucieuse de son impact socio-environnemental, de sa compétitivité, et surtout de son image de marque.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!