Les napolitains Mauriciens pour vos apéritifs - Afrocadre
Home / Culture  / Cuisine  / Les napolitains Mauriciens pour vos apéritifs

Les napolitains Mauriciens pour vos apéritifs

Ile Maurice, ile paradisiaque avec son eau turquoise, ses lagons et son paysage à coupler le souffle. Métissage de plusieurs influences indiennes, musulmanes, européennes, la cuisine de l’Ile Maurice a plus de 300 ans

Historique du plat et sa place dans la culture du pays

Avant de parler de la préparation, une petite histoire sur ce dessert star du pays s’impose.

Ce dessert à  glaçage d’ordinaire rose et de forme ronde,  a un ancrage fort dans l’histoire culturelle du pays. En effet, lors de la fête d’indépendance chaque année, les napolitains  mauriciens sont distribués aux écoliers. C’est une tradition. Aussi, on retrouve ce dessert partout en ville, même sur les places de marché, tellement c’est en quelle sorte une institution ce dessert. Ne vous étonnez pas de voir napolitains comme tirant son nom d’Italie, ça n’a rien à voir. La source du nom est encore inconnue à ce jour.

Chez les mauriciens, ce dessert fait partir de la catégorisation communément appelée « les pâtisseries françaises » car ça allie des savoir-faire venant de la France et de l’ile Maurice, une sorte d’appellation pour dessert hybrides.

De nos jours, la forme ronde du dessert évolue et change de couleurs pour apporter un peu de fraîcheur. On retrouve ainsi des cœurs, des triangles aux couleurs jaune, bleu et autre. Allons, passons à la préparation.

Ingrédients : 

Pour cette recette, nous avons besoin de :

-300 g de farine

-250 g de beurre

-150 g de sucre

-Confiture au choix (goyave, mangue, etc..)

-Colorant rouge, vert et orange

-Eau

PREPARATION : 4 personnes -Préparation 30 min – Cuisson 30 min – Température du four 150°C

Etape 1 :  Faire une pâte avec la farine et le beurre, ajouter un peu d’eau.

 

Etape 2 : L’étendre au rouleau et découper des cercles de 1 cm d’épaisseur sur 6 cm de diamètre

 

Etape 3 : Mettre au four moyen (150°C) 30 min.

 

Etape 4 : Laisser refroidir et joindre deux cercles avec la confiture de votre choix (goyave, ananas, etc ..).

Etape 5 : Préparation  du  glaçage 

 

Délayer le sucre dans 2 tasses d’eau tiède dans un bol. Ajouter un peu de colorant rouge pour un glaçage rouge. Ca sera pareil pour le vert pour un glaçage vert, orange pour un glaçage orange, chacun ayant son bol pour l’opération. .

Etape 6 :  Mélanger et en napper les gâteaux. Napper une partie de gâteaux en rouge, puis une autre partie en vert, puis une autre partie en orange. Laisser refroidir. On obtient ainsi des napolitains mauriciens de différentes couleurs.

Recommandation:

Ce dessert gagne à être servi avec un bon jus frais de fruits exotiques de votre choix.  Il est aussi recommandé de le déguster avec une bonne tasse de thé, réchauffant ainsi pendant ce début d’automne.

Amusez vous bien, régalez vous, festoyez.

JP de Patiss Addict

Patiss Addict
Patiss Addict est une pâtisserie fait maison en ligne qui utilise des fruits exotiques venant de l’Afrique d'Asie, d’Amérique Latine.
Service Commercial : + 33 783 917 994

www.patiss-addict.fr
Patiss Addict on EmailPatiss Addict on FacebookPatiss Addict on Instagram

nkengjosephp@yahoo.fr

Patiss Addict est une pâtisserie fait maison en ligne qui utilise des fruits exotiques venant de l’Afrique d'Asie, d’Amérique Latine. Service Commercial : + 33 783 917 994 www.patiss-addict.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!