Observations des six défis QSE pour l'afrique - Afrocadre
Home / Qualité-Sécurité-Environnement  / Observations des six défis QSE pour l’afrique

Observations des six défis QSE pour l’afrique

Il serait prétentieux de définir un modèle de stratégie QSE unique pour l’ensemble du continent Africain. En effet d’une région à l’autre, les contextes réglementaires en Afrique ne sont pas les mêmes et les approches

Il serait prétentieux de définir un modèle de stratégie QSE unique pour l’ensemble du continent Africain. En effet d’une région à l’autre, les contextes réglementaires en Afrique ne sont pas les mêmes et les approches sont différentes.

 

Cependant, il existe des points communs en termes de difficultés à surmonter pour mettre en place un système de management QSE et le faire vivre au quotidien. La liste n’est pas exhaustive, mais 6 défis majeurs sont clairement identifiables et doivent être rigoureusement pris en compte :

 

 

1. La Législation QSE et son effectivité.

 

2. Les défis du marché formel face au marché informel.

 

3. La fiabilité des bases de données.

 

4. Le développement de réseaux collaboratifs pour faciliter les retours d’expériences QSE.

 

5. Le capital humain et le besoin de formation adaptée 6. Les spécificités culturelles pour faciliter les sensibilisations et améliorer la communication responsable.

 

 

La base des métiers QSE repose sur la réglementation et son application. Cependant dans un environnement où le travail informel tend parfois à être la norme et le formel l’exception ; l’Afrique devra se réinventer et surtout ne pas tomber dans le piège du copier- coller de la réalité occidentale.

 

 

En effet le secteur informel pourrait se définir comme l’ensemble des activités qui échappent à la politique économique et sociale, et donc à toute régulation de l’État. Cependant des règles non clairement définies existent et l’aident à fonctionner. Les défis énumérés ci-dessus feront ultérieurement l’objet de prochains articles.

 

 

Guy Stéphane DAGO
Analyste HSEQ - Affaires réglementaires.
Guy Stéphane DAGO on Twitter
POST TAGS:

dagoguystephane@yahoo.fr

Analyste HSEQ - Affaires réglementaires.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!