Le portage salarial, une solution pour les indépendants ?
Home / Gestion de carrière  / Le portage salarial, une solution pour les indépendantes ?

Le portage salarial, une solution pour les indépendantes ?

Ce n’est plus un secret, le marché de l’emploi tend à évoluer depuis quelques années, notamment avec une percée accrue du statut d’indépendant.

portage salarial

 Nombreux sont les travailleurs souhaitant s’affranchir du salariat pour mener un projet personnel. Mais si ce statut allèche de plus en plus d’entrepreneurs, la rigueur administrative réclamée peut rapidement effrayer les concernés. C’est pourquoi le portage salarial peut être un bon compromis, alliant indépendance et avantages du salariat.

Le portage salarial : comment ça fonctionne ?

 

Vous souhaitez créer votre entreprise mais n’êtes pas prêtes à vous lancer seule dans l’aventure ? Le portage salarial est une alternative intéressante. Le principe est simple ; plutôt que de développer seule votre société, vous disposez d’une relation de travail à trois acteurs :

 

-L’entreprise cliente ; société, collectivité locale, association ou administration avec qui vous allez effectuer votre service.

-La portée, c’est-à-dire vous.

-La société de portage salarial ; elle tient le rôle d’intermédiaire entre vous et l’entreprise cliente.

 

D’un point de vue juridique, aucun lien de subordination n’est à prévoir. En effet, vous êtes liées à la société de portage salarial via un contrat de travail, et à votre client par le biais d’un contrat de prestation. C’est vous qui arbitrez l’ensemble des décisions relatives à votre activité, comme les tarifs de prestation ou bien les durées de mission.

 

Cette autonomie est encadrée par l’accompagnement quotidien de la société de portage. Celle-ci intervient sur la gestion des tâches administratives et comptables ainsi que l’assistance juridique, et peut mettre à votre disposition une offre de formations et un réseau d’experts. En contrepartie, l’entreprise se garde une commission avant de vous régler la somme due.

Il s’agit d’une solution pertinente pour développer son activité et valoriser son expertise,

L’intérêt du portage salarial

A mi-chemin entre le salariat et l’auto-entrepreneuriat, le portage salarial a tout pour séduire les indépendants. Il s’agit d’une solution pertinente pour développer son activité et valoriser son expertise, sans pour autant être soumis à des tâches souvent chronophages. Alors concrètement, qu’est-ce que peut vous apporter le portage salarial ?

 

Carte blanche sur la gestion de son activité

Comme susmentionné, vous êtes la seule maîtresse à bord pour gérer votre projet professionnel. Vous profiter pleinement des avantages de l’indépendance en ayant la liberté de faire les choix qui vous conviennent. La flexibilité quotidienne si précieuse aux indépendants reste inchangée, tout comme la possibilité de travailler où bon vous semble, et ce sans rendre de compte à quiconque. On pourrait ainsi définir le portage tel un salariat indépendant.

 

Une protection sociale totale

A l’instar des salariés, vous êtes affiliées au régime général de la sécurité sociale, et non au RSI. La couverture sociale proposée est ainsi plus complète et vous permettra de profiter du remboursement de soins et d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Mais ce n’est pas tout, l’assurance chômage et la cotisation aux caisses de retraite sont prévues, tout comme le bénéfice d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Vous consacrer pleinement à l’évolution de votre activité

Adieu aux formalités administratives

Que les phobiques de l’administratif se rassurent, c’est la société de portage qui se charge de toute la gestion des tâches. Facturation, mise à jour de la comptabilité ou déclaration des charges sociales, vous n’aurez pas à vous en occuper pour vous consacrer pleinement à l’évolution de votre activité.

 

Un suivi personnalisé

Malgré l’autonomie que requiert le portage salarial, vous pourrez à tout moment faire appel aux services de l’entreprise et bénéficier de conseils précieux. En outre, des formations sont souvent proposées dans l’optique d’un perfectionnement de votre expertise. Selon la société choisie, il n’est pas rare que les portées aient accès à un comité d’entreprise pour profiter de réductions intéressantes.

 

Un réseau renforcé

Dernier avantage et pas des moindres : l’accès à un réseau d’experts pour accroître vos opportunités professionnelles. En tant qu’indépendante, il n’est pas toujours aisé de trouver des prospects en tout début d’exercice. Le portage salarial répond à cette lacune en vous mettant à disposition un réseau prévu pour créer des relations entre les portés, en vue d’une éventuelle collaboration. Trouver des missions devient ainsi bien plus simple.

Le temps où les indépendantes restaient seules semble désormais révolu. Le portage salarial est à juste titre de plus en plus plébiscité, transformant le statut d’indépendant accessible à toutes.

 

De nombreuses sociétés de portage salarial sont mise à disposition dans toutes les grandes villes. Parmi les plus connues, nous pouvons citer ITG, RH Solutions ou encore Cadres en mission. N’hésitez pas à chercher en ligne celle qui vous conviendra le mieux.

Maeva Girardot
Rédactrice Web
Maeva Girardot on FacebookMaeva Girardot on LinkedinMaeva Girardot on Twitter

girardotmaeva@gmail.com

Rédactrice Web

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!