Pourquoi assurer son entreprise ? - Afrocadre
Home / Assurance  / Pourquoi assurer son entreprise ?

Pourquoi assurer son entreprise ?

Certains secteurs d’activités sont réglementés et nécessitent l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle. Il sera indispensable lors de la création de votre entreprise d'en souscrire une , et ce afin de la protéger, protéger

L’ASSURANCE, UNE PROTECTION 

Aucune entreprise n’est à l’abri d’accidents ou de risques liés à son activité. Il sera donc important pour vous  de souscrire à une ou plusieurs assurances en fonction des besoins liés à votre activité et des moyens dont vous disposez.

L’assurance  va couvrir les risques qui pourraient conduire à la faillite de l’entreprise si les dommages causés sont importants et ne peuvent pas être pris en charge par l’entreprise, surtout en cas de création.En souscrivant à un contrat d’assurance professionnelle, l’entreprise sera protégée des dommages qu’elle peut subir (Exemple : incendie des locaux ou  vol de marchandises stockées) mais aussi des dommages qu’elle peut causer à des tiers dans l’exercice de ses fonctions (Exemple : une association organise une rencontre sportive. L’un des adhérents blesse une personne du public accidentellement).

L’assurance va permettre au client d’être protégé , il prémunira  l’individu, l’association ou les entreprises contre les conséquences financières et économiques suite à la survenance d’un risque particulier. Le risque est un évènement incertain et surtout aléatoire.

En  souscrivant un contrat d’assurance qui couvre le risque déterminé dans le contrat :

En souscrivant un contrat d’assurance qui couvre un risque déterminé dans le contrat :

– vous recevez une indemnité, un dédommagement quand le risque s’est produit;

– si vous occasionnez un dommage à autrui lors de l’exercice de vos activités , l’assurance  prendra en charge le dommage.

L’ASSURANCE, UN ENGAGEMENT MUTUEL 

Deux types d’assurances  sont existantes : 1) les assurances « non vie » qui comprennent les assurances de biens, les assurances de responsabilités et les assurances santés » ; 2) les assurances « vie » qui comprennent les assurances vie, décès, épargne et retraite.

L’assurance est un contrat conclu entre deux parties :

– une personne physique (un particulier) ou une personne morale (une entreprise, une association…)

– un organisme d’assurance.

 

Le client s’engage à payer la prime d’assurance, mensuellement, annuellement ou semestriellement. L’organisme d’assurance s’engage quant à elle à indemniser le client en cas de la réalisation du sinistre.

L’ASSURANCE, UNE MUTUALLISATION  

Les organismes d’assurances créent des communautés de personnes qui ont des risques identiques. Ils vont les associer, pour pouvoir être en mesure d’indemniser les membres de la communauté qui subissent le dommage redouté. Les primes des uns payent alors les sinistres des autres. Ainsi, l’assurance est un système de gestion des risques qui se base sur la notion de SOLIDARITE.

Olympe
Olympe on Linkedin

Olympelessola@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!