Qu'est-ce qu'un ERP ? - Afrocadre
Home / Outils informatiques  / Qu’est-ce qu’un ERP ?

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Pour la gestion de vos activités, de nombreuses catégories de logiciels vous sont proposés . L'ERP en est une .Il permet à l’entreprise de bénéficier d’une information de qualité, centralisé et directement accessible par les

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Entreprise Ressource Planning (pour Progiciel de gestion intégré en français) est un ensemble d’applications de gestion qui collectent des données, les traitent et renvoient des informations demandées par les utilisateurs. Comment fonctionnent-ils ?

DES DONNEES CENTRALISEES

Grâce à l’ERP, l’entreprise bénéficie d’une base de données unique. L’information est claire et directement utilisable par les différentes fonctions de l’entreprise.

Le progiciel couvre toutes les activités de l’ensemble des processus métiers d’une entreprise,par l’intermédiaire de Modules  qui sont rattachés à un métier , on distinguera le module compatibilité, le module Ressources Humaines (RH), le  module Production, Vente et Marketing , pour ne citer que ceux-là.

 

L’outil sous la demande des utilisateurs va se charger de transmettre automatiquement les informations RH, pour l’organise du plan de travail, vers le responsable marketing afin qu’il mette sur pieds les équipes de prospection et organise ses points de vente, vers le comptable afin qu’il passe les écritures portant rémunération des salaires.

 

Des processus optimisés

L’ERP prône l’adéquation entre le décisionnel (la partie dirigeante), l’opérationnel (personnes en charge du cœur de métier exemple production des sacs) et le support (RH, contrôle de gestion, etc.). Il n’y a plus de pôles cloisonnés qui fonctionnent sans considération des autres métiers . Il y a désormais une parfaite transversalité entre les différentes fonctions : l’information transite y est accessible à tous.

Une configuration flexible

 

Ce qui est intéressant avec l’ERP c’est qu’il s’adapte à l’environnement économique (CEEAC, CEDEAO, CEA, zone EURO, etc.), à la législation du pays, au secteur d’activité de l’entreprise (industrielle, négoce) et à sa taille (PME, TPE, etc.).

De plus, l’outil est conçu de telle sorte que chaque utilisateur n’ait accès qu’aux informations qui lui sont utiles, grâce à configuration des autorisations.

 

Les bénéfices

 

Les avantages d’en posséder un sont nombreux :

 

  • Le gain de temps : qui dit gain de temps dit gain d’argent ou réduction de coûts.
  • La transparence : toutes les informations sont accessibles et liées pour certaines, impossible de frauder.
  • L’homogénéité et la cohérence des informations.

 

Les fonctionnalités d’un Progiciel de Gestion Intégré ne sauraient se résumées à celles mentionnées dans cet article. Il existe plusieurs modules, plusieurs éléments à découvrir. Les ERP dits  » OPEN SOURCE » ont généralement une grande communauté et des développeurs qui mettent à jour et font évoluer l’outil.

Sandra CHENGO
Etudiante en Management et Systèmes d'Informations-Webmaster.
Sandra CHENGO on FacebookSandra CHENGO on InstagramSandra CHENGO on LinkedinSandra CHENGO on Twitter

sandra.chengo@lafeent.org

Etudiante en Management et Systèmes d'Informations-Webmaster.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!