Recherche d'emploi : comment travailler votre image ? - Afrocadre
Home / Gestion de carrière  / Recherche d’emploi : comment travailler votre image ?

Recherche d’emploi : comment travailler votre image ?

Le Personal Branding, peut être appréhendé comme « l’application des astuces marketing d’entreprises à son propre développement professionnel ». Il est en effet possible de s’inspirer de ces techniques marketing pour faciliter et optimiser sa stratégie de

Le Personal Branding, peut être appréhendé comme « l’application des astuces marketing d’entreprises à son propre développement professionnel ». Il est en effet possible de s’inspirer de ces techniques marketing pour faciliter et optimiser sa stratégie de recherche d’emploi.

 

Mettre en place sa « marque personnelle » : revient à « Définir et mettre en mot ce qui fait de nous quelqu’un d’unique » et ce n’est pas toujours aisé. Il n’est pas complétement ahurissant de se faire accompagner par un expert sur le sujet.

 

Une fois cette marque personnelle définit et structurée, il s’agit de la rendre visible, connue, d’en parler aux bonnes personnes, dans le bon ton. Cela ne manquera pas de servir les intérêts des objectifs visés. Il est donc nécessaire d’être une BONNE communicante.Concrètement, il s’agira d’apprendre à se distinguer de la masse, se rendre visible et être crédible.

 

 Google est bel et bien le meilleur ami de beaucoup de personnes, et les réseaux sociaux sont des mines d’or d’informations.

 

Marque personnelle et stratégie de recherche d’emploi : Être visible

Quand vous entrez dans la logique de la « marque personnelle » pour votre recherche d’emploi, tous vos outils de communication (CV, Lettre de motivation, réseaux personnels et professionnels, signature mail…) doivent être travaillés et tournés vers vos objectifs professionnels.

 

Supposons que vous annonciez sur votre CV « 10 ans d’expérience en tant que développeur web ». Cette affirmation fait de vous quelqu’un d’intéressant, compte tenu du fait que ce type de profils expérimentés est extrêmement prisé . Le recruteur va vouloir en savoir plus sur vous et ce ne sera pas très compliqué : Google est bel et bien le meilleur ami de beaucoup de personnes, et les réseaux sociaux sont des mines d’or d’informations.

 

S’il ne trouve rien il en déduira peut-être que vous êtes une pro de la gestion des données en ligne, ou alors que vous avez des choses à cacher, ou pire que vous n’avez pas pris la peine de vous créer un profil en ligne et donc vous n’êtes ni investi dans votre recherche d’emploi (et là ça craint !) ni à la page (ce qui en soit n’est pas très dramatique). En clair il est toujours mieux de travailler ce qui apparaît sur vos réseaux dans le cas ou cette situation se présenterait.

 

Marque personnelle et Curriculum Vitae : Être cohérent

 

En élaborant de votre stratégie de recherche d’emploi, il est nécessaire de garder en mémoire qu’il vous  faut être visible, être et rester cohérente : Être partout (là où se trouvent les cibles), et surtout dire la même chose partout. En suivant cette logique, l’ensemble de vos publications web doit venir soutenir et renforcer les éléments annoncés sur votre CV. Après tout n’oubliez pas que de nombreux entretiens d’embauche s’obtiennent sur des détails.

 

De plus, les recruteurs sont quasiment tous en mode 2.0, il ne serait pas étonnant qu’ils fassent une recherche rapide de profils sur les réseaux avant même de publier une annonce sur les jobboards. Les chasseurs de tête réalisent une veille continue sur les réseaux sociaux pour certains profils et se constituent un vivier d’informations pour leurs clients.

 

Autres astuces pour développer sa marque personnelle

 

#Créer un blog, en général plus efficace qu’une carte de visite traditionnelle.

#Gérer ses réseaux sociaux : tweeter sur son domaine; partager des photos d’événements sur les réseaux contribuent à une meilleure image de soi et de ses motivations.

 

Vos publications doivent être le reflet de votre intérêt pour votre domaine d’activité ainsi que vos aptitudes et compétences. Toutes les expériences qui favorisent votre employabilité sont à exploiter : stage, VIE, bénévolat, évènements, salons. Et bien entendu, ce serait un plus de les mettre en avant sur les réseaux.

 

 

Marie Josee YONGUI
Psychologue du travail à MJY Consulting
Marie Josee YONGUI on Twitter

myongui@mjyconsulting.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!