Comment recruter le bon Community Manager ? - Afrocadre
Home / Management  / Comment recruter le bon Community Manager ?

Comment recruter le bon Community Manager ?

Aujourd’hui en Afrique, toutes les entreprises veulent avoir une page Facebook au vu du nombre considérable d’africains connectés , environs 180 millions d’Africains , rien qu’en Janvier 2018.

Cette montée en puissance de l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter a donné naissance à un nouveau métier : le community manager.

 

Son rôle? littéralement appelé « Gestionnaire de communautés », le community manager gère la présence et la réputation des entreprises et des particuliers sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez en embaucher un ? Tour d’horizon des points à vérifier.

 

Avant tout élaborez la liste des compétences dont vous avez besoin

La sélection du bon Community Manager , sera fonction des compétences “exactes” dont vous avez besoin. Elaborez un listing avant tout , une sorte de fiche de poste.

 

Avez-vous besoin d’une personne qui sera juste un programmeur de publications (photos, infographies, vidéos , etc..) qui auraient été réalisées en amont par d’autres mains ? ou recherchez vous un TOUT-EN-UN ? c’est à dire qui sache réaliser des infographies , utiliser des outils de personnalisation de photos (comme Photoshop par exemple) , faire du montage vidéos , savoir extraire des vidéos , etc..la liste peut être longue ,à vous de la réaliser.

 

Sa formation et ses certifications

Le métier de Community Manager s’apprend. Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux pour être un bon Community Manager. Y être actif cela peut signifier à minima que ce dernier sera certainement tout de suite opérationnel car connaissant quelques “rouages” d’utilisation.

 

Un bon community Manager doit avoir les connaissances portant sur la conception d’une stratégie médias sociaux, il doit pouvoir créer et animer des espaces sur les médias sociaux, mettre en place un programme influenceur, sécuriser l’e-réputation d’une entreprise et organiser votre dispositif médias sociaux.

 

N’hésitez pas à vérifier quels types de formations le candidat a t-il suivi et à poser la question du contenu détaillé pour vous assurer des notions apprises.

 

N’hésitez pas durant l’entretien à réaliser des mises en situations.

 

 

Ses expériences et sa valeur ajoutée.

Avoir des connaissances théoriques c’est bien ,mais encore faut il pouvoir les appliquer et en faire bénéficier intelligemment une entreprise. Rappelez vous que votre  Community Manager doit vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Vérifier dans les expériences professionnelles du candidat, pour quelles types d’entreprises , il/elle a travaillé , la durée des expériences , et la valeur ajoutée qu’il /elle a été pour l’entreprise.

 

En effet , parmi les objectifs les plus importants que se fixent les entreprises, vous avez celui d’augmenter son portefeuille clients et asseoir son image de marque. C’est-à-dire qu’il (ou elle) devra créer une “ communauté” autour de votre marque , attirer des abonné(e)s , des personnes qui seront à l’affût de la moindre publication , des ambassadeurs .

 

Pour vous en assurer, n’hésitez pas à demander des résultats chiffrés des expériences passées. En effet , il sera important de savoir si le/la candidat(e) a du recul sur l’impact de son travail sur les activités des entreprises par lesquels, il est passé.

 

Une qualité personnelle : la créativité

Chaque jour, 300 millions de photos sont postées sur Facebook (Source : Gizmodo). Alors, pour se démarquer dans ce flux de données, votre contenu (images, textes, vidéos) et votre stratégie de communication digitale se doivent d’être atypiques, créatifs.

 

Votre community manager devra avoir la capacité de penser autrement, pourquoi pas casser les codes. Sa communication devra être originale afin d’attirer l’attention du plus grand nombre.

N’hésitez pas durant l’entretien à réaliser des mises en situations. Vous pouvez par exemple donner un thème et demander au candidat d’imaginer en 20 minutes , une stratégie à mettre en place et des typologies de visuels à proposer.

 

Donnez vie à votre présence web requiert de la concentration.

 

Sa capacité de concentration

Il est facile d’être distrait quand le travail consiste à passer toute la journée sur la toile. L’ingrédient magique c’est la concentration : rester fixé sur l’objectif de l’entreprise tout en surfant sur le web.

 

Comme l’a dit Tony Robbins, “la concentration attire l’énergie, et l’énergie attire la vie”. Donnez vie à votre présence web requiert de la concentration.

 

Son rapport à la langue française

Tous les messages qui seront postés sur vos réseaux sociaux , renverront une image positive ou négative de votre marque. Il sera important de vérifier que le candidat n’a aucun problème de grammaire ou d’orthographe en lui faisant passer par exemple une dictée simple.

 

Non ça ne fait un peu trop. N’oubliez pas que votre image en dépend. un “S” oublié peut parfois “piquer” l’œil du lecteur. Une question : sauriez vous conjuguer le verbe “réaliser” au passé simple ?

 

 

Bertrand Momo
Momo Bertrand is a certified digital marketer and expert in communications. He runs a www.MomoB.biz, a spectacular digital agency based in Douala, Cameroon. He has helped multinationals like Total and Orange boost their performance through creative communications.
POST TAGS:

momo.bertrand@yahoo.fr

Momo Bertrand is a certified digital marketer and expert in communications. He runs a www.MomoB.biz, a spectacular digital agency based in Douala, Cameroon. He has helped multinationals like Total and Orange boost their performance through creative communications.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!