RSE : quelles dimensions sociales, environnementales et économiques ? - Afrocadre
Home / Responsabilité Sociétale  / RSE : quelles dimensions sociales, environnementales et économiques ?

RSE : quelles dimensions sociales, environnementales et économiques ?

La responsabilité sociétale des entreprise est une notion tridimensionnelle composée du social, de l’environnemental et de l’économique. Chacune de ces dimensions tend à interpeller les entrepreneurs sur des problématiques différentes.

Les dimensions sociales

Sur le plan social, l’entreprise s’intéresse aux rapports humains et au bien-être des personnes avec qui elle interagit. Des actions sociales, nous pouvons en citer quelques l’amélioration du cadre et des conditions de travail des employés, la proposition des solutions aux communautés locales, la participation à la cohésion sociale.

Pour ce qui des employés, il s’agit précisément de leur offrir un environnement de travail propice à leur épanouissement sans aucune distinction de sexe, race, religion, statut socioéconomique, un salaire et une assurance satisfaisants. Concernant les communautés locales, les activités RSE sont orientées vers la santé, l’éducation, les activités culturelles, des dons matériels ou financiers.

Les dimensions environementales

Sur le plan environnemental, les conséquences de l’activité économique sur la nature sont désastreuses : réchauffement climatique, réduction de la couche d’ozone due à l’émission des gaz à effet de serre, pollution de l’eau et de l’air, la désertification, raz de marée, pour ne citer que ceux-ci. Ces aspects négatifs peuvent être atténués si l’entreprise s’engage en outre, à utiliser un mode de production et des produits plus respectueux de l’environnement, à améliorer le cadre de travail avec des normes de qualité hygiène et sécurité, à assumer la gestion des déchets industriels.

Parlant éthique économique, des lois et règles encadrent les activités des entreprises.D’un côté, se trouve les actes à éviter comme la contrefaçon, la concurrence déloyale, la publicité mensongère. D’un autre coté des démarches sont prônées telles que le respect des droits des consommateurs, le commerce équitable, la qualité des produits, l’investissement responsable.

Les dimensions sociétales

La dimension sociale, la dimension environnementale et la dimension économique de la RSE jumelées, forment ce qui est appelé : ‘Triple Bottom Line’. Selon Donaldson et Preston la notion de ‘Triple Bottom Line’ signifie que l’entreprise est économiquement viable, socialement responsable et environnementalement saine. Peu d’entreprises s’engagent dans les
trois domaines à égal niveau d’engagement.

Pour les PME, le niveau d’engagement RSE dépend généralement de la stabilité
financière. En dépit du faible potentiel financier des PME, celles-ci peuvent poser des actions progressives. Les grandes entreprises par contre disposent d’un plus vaste potentiel financier, mais elles ont davantage de contraintes des parties prenantes au vu de l’impact considérable de leurs activités sur l’humain et la nature.

La responsabilité sociétale des entreprises, structurée comme une ombrelle en
englobant la dimension sociale, la dimension environnementale et la dimension économique, veut pallier à tous les maux qui minent les conditions de vie sur Terre et promouvoir le bien être de tous.

Chimène NGOUKAM
Ingénieure en Marketing; Promotrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui est un enjeu majeur pour l’entreprise soucieuse de son impact socio-environnemental, de sa compétitivité, et surtout de son image de marque.

ckngoukam@gmail.com

Ingénieure en Marketing; Promotrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui est un enjeu majeur pour l’entreprise soucieuse de son impact socio-environnemental, de sa compétitivité, et surtout de son image de marque.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!