Les secrets d'une bonne direction de réunion - Afrocadre
Home / Management  / Les secrets d’une bonne direction de réunion

Les secrets d’une bonne direction de réunion

Vous êtes cadre dans votre entreprise et votre responsable vous confie la coordination d'une réunion et cela vous mets une pression sans pareil. Nous vous proposons quelques petits conseils pour faire de ce moment un

Soyez une présidente de séance charismatique

Elle concentre son attention sur le groupe entier. Très présente , elle analyse rapidement ce qui se passe. Méthodique, elle organise le temps en fonction de l’ordre du jour, en gardant constamment en tête ses objectifs , vers lesquels elle fait progresser le groupe.

Elle doit encourager les personnes à participer, solliciter les timides et relativiser les interventions des plus agressifs.Elle distribue la parole de manière efficace.

 

Un déroulement organisé

La personne qui anime commence par rappeler le sujet de la réunion , ses objectifs , le temps imparti, et l’horaire à suivre.L’animatrice expose en 10 à 15 minutes de façon claire et construite le problème à examiner. L’animatrice doit contrôler ce qui se passe, comprendre et synthétiser rapidement.

Elle peut utiliser la technique des petits carrés. Elle dessine , autour d’un rectangle figurant la table , autant de carrés qu’il y a de participants. Chaque carré doit être assez grand pour y noter le nom de l’intervenant et les mots clés de ses interventions.

 

La répartition du temps de parole : Il va être important pour la présidente de séance de bien faire circuler la parole et d’éviter les dérivés de la discussion.Quand une personne se perd en considération hors sujet, l’animatrice rappelle le point à discuter.

 

La conclusion : Celle qui dirige la réunion résume les positions de chacun. Elle propose une conclusion. Son ton affirmatif clôt la séance.

 

 

La Rédaction
POST TAGS:

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!