Pourquoi utiliser snapchat pour votre business ? - Afrocadre
Home / Conseils d'expertes  / Pourquoi utiliser snapchat pour votre business ?

Pourquoi utiliser snapchat pour votre business ?

Vos activités professionnelles vous demandent d’être présent sur les réseaux sociaux ? Soit pour vendre ou pour vous faire connaitre auprès de vos publics cibles ?

Instagram l’application des jeunes, mais pas que.

Créée en 2011 par des étudiants américains en Californie, cette application de partage de photos et mini-vidéos qui s’autodétruisent au bout de 24 heures connait un réel succès auprès des générations Y et Z. Et pour cause, Snapchat a réussi quasiment le même « buzz » que Facebook en 2008-2009 quand beaucoup de personnes ont délaissé leurs comptes Hi5 pour rejoindre le réseau social créé par Mark Zuckerberg.

Avec ses 178 millions d’utilisateurs actifs journaliers (Décembre 2017), Snapchat a vu rapidement son modèle copié (Les Stories) par l’Empire Facebook : maintenant les Stories sont sur Messenger, Instagram, WhatsApp, et il n’y a pas que l’Empire Facebook qui s’est approprié les Stories : YouTube (Oui YouTube), Skype et bientôt LinkedIn vont bientôt déployer leurs propres Stories. Pour résumer, Stories is the new NewsFeed ! Snapchat envisage d’ailleurs de modifier le design de son application dans les prochaines semaines.

Comme mentionné plus haut, ce sont les jeunes qui vont le plus sur Snapchat : entre 18 et 34 ans. Cette tranche d’âge représentait en 2016 76% de la population mondiale de Snapchat ; en 2017, les moins de 25 ans étaient 71%. La population Snapchat rajeunit de plus en plus car il faut savoir que les Stories en général c’est le nouvel eldorado des millennials.

Avec cette fonction d’autodestruction de contenu, les jeunes s’expriment plus librement et partagent un peu plus de contenus sur leur vie privée. Et bien sûr, le fait que les parents n’utilisent pas encore grandement cette plateforme renforce l’utilisation quotidienne de ce réseau social Snapchat.

D’autres raisons complémentaires peuvent s’ajouter comme l’intégration de Bitmojis pour créer des emojis entre amis, les filtres géolocalisés qui vous permettent de dire à vos contacts dans quelles villes ou lieux vous vous trouvez, et la grande attraction est sans nul doute les filtres pour visages : la preuve en est que beaucoup de photos de profil sur Instagram, Facebook ou même Twitter, sont des photos avec des filtres Snapchat.

Instagram l’application des jeunes, mais pas que.

Si vous ne savez pas utiliser Snapchat, petit guide rapide de l’application :
L’application se retrouve sur les principales plateformes de téléchargement légales (AppStore ou encore PlayStore).Une fois installée, il suffit de vous inscrire puis vous connecter, un peu comme sur Instagram, Twitter ou encore Facebook.

Quand vous ouvrez l’application, vous tombez directement sur un appareil photo ouvert qui vous incite à prendre un snap (Photo ou une vidéo) grâce au bouton rond en bas.

Vous pouvez aussi glisser vers la droite pour avoir accès à votre messagerie instantanée éphémère avec vos contacts, car il faut savoir que dès que vous envoyez un message à l’un de vos contacts, celui-ci disparait de votre fil de conversation avec cette personne (Sauf si votre interlocuteur fait une capture d’écran mais rassurez-vous, une notification vous sera envoyée)!

Vous pouvez revenir sur l’écran principal en glissant vers la gauche. En cliquant en haut à gauche (Soit sur un fantôme blanc ou sur votre Bitmoji), vous aurez accès à ce que l’on appel votre profil. C’est ici que vous pourrez voir qui vous ajouté, voir vos amis et aussi ajouter de nouvelles personnes. La roue dentée en haut à droite vous permet d’entrer dans les paramètres de l’application pour effectuer différents réglages : Changement de nom, Date d’anniversaire, Mot de passe, Visibilité de mes snaps, etc.

En revenant sur l’écran principal, vous avez sans doute remarqué la barre de recherche sur laquelle vous pouvez soit voir les tops Stories dans le monde dans plusieurs catégories (Musique, Sports ou Mode), soit rechercher une personne sur Snapchat par son nom d’utilisateur.

Pour voir les Snaps de vos amis, vous devez revenir à l’écran principal, puis glisser vers la gauche. Vous aurez le choix entre consulter les snap de vos amis ou savoir qui a vu et/ou fait une capture d’écran de vos snap. En glissant toujours vers la gauche, la Section Discover s’ouvre à vous avec des contenus média selon votre zone géographique.

Snapchat et votre business : comment allier les deux ?

Après ce petit guide, vous vous demandez certainement si Snapchat peut vous aider dans le développement de vos activités professionnelles. Première question à vous poser : Est-ce que votre cible est sur Snapchat ?

Alors si votre cible y est, tant mieux. Pensez à présent à construire votre communauté à l’aide des vos autres communautés existantes (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Pensez également  à inviter un maximum de personnes via des supports de communication hors réseaux sociaux : newsletter par exemple, bouche à oreilles.

Le côté décalé et ludique de Snapchat vous oblige à penser une mise en scène adéquate pour vos services et produits : l’utilisation des filtres par exemple serait intéressante pour éviter une surexposiiton de votre cible aux messages publicitaires classiques.

Pensez « contenu instantané » : partagez le moment présent et non des comptes-rendus ou des récapitulatifs. Si vous bénéficiez d’un budget publicitaire, pensez à créer des Snap Ads et même lancer des jeux concours sur la plateforme (capture d’écran d’un snap puis modification par les abonnés par exemple, ou publication d’un code promo éphémère).

Pour attirer du monde dans un lieu physique par exemple (votre boutique ou le site de votre événement), pensez à la création des géo-filtres localisés.

La régularité des publications, vous permettra de fidéliser votre communauté. Pour la fréquence, une à deux fois par semaine ça serait pas mal pour débuter mais n’hésitez à publier davantage si vous vous sentez très créatif et surtout si l’affluence est présente, c’est-à-dire si votre communauté semble être active !

L’enchainement de vos snaps doit pouvoir raconter une histoire… soyez créatives…

Kamdem chedjou
Social Media Manager .Fondateur du blog "Histoires de CM" sur le Community Management au Cameroun et l'utilisation des réseaux sociaux. Fondateur de la Communauté des Community Managers d'Afrique. Fort de ses 6 années d'expérience dans le Marketing Digital, il propose des formations sur le métier de Community Manager au Cameroun depuis 2014.
Kamdem chedjou on Linkedin
POST TAGS:

kamdem.chedjou@gmail.com

Social Media Manager .Fondateur du blog "Histoires de CM" sur le Community Management au Cameroun et l'utilisation des réseaux sociaux. Fondateur de la Communauté des Community Managers d'Afrique. Fort de ses 6 années d'expérience dans le Marketing Digital, il propose des formations sur le métier de Community Manager au Cameroun depuis 2014.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

error: Content is protected !!