Home / Création d'entreprise  / Lancer son entreprise : rédiger votre Business Plan

Lancer son entreprise : rédiger votre Business Plan

Votre Plan d’Affaire est le document le plus important de votre projet

Il n’existe pas de forme standard mais tout plan d’affaire doit impérativement répondre aux questions suivantes : qui êtes-vous ? qu’offrez-vous ? A qui l’offrez-vous ? Ou l’offrez-vous ?Comment allez-vous l’offrir ?

 

L’identité de l’entreprise

 

Cette section sert d’introduction et va vous permettre de répondre aux questions suivantes : qui êtes-vous et qu’offrez-vous ? Décrivez  ici l’histoire derrière votre projet, qui êtes vous et quelle est votre situation personnelle , financière et quel type d’entreprise vous voulez créer . Prenez le temps de réfléchir à cette question et d’y répondre le plus honnêteté possible car cela va être votre fil directeur tout au long de votre développement d’affaire et toute votre stratégie devra rester fidèle à votre identité et aux valeurs de votre entreprise. N’ayez pas peur de raconter l’histoire derrière ce projet.

 

De cette première partie va découler votre mission d’entreprise :  cette dernière étant définie comme étant « un texte bref dans lequel vous décrirez l’essentiel de la raison d’être et des objectifs fondamentaux  de votre entreprise ».

 

Il sera également important de décrire votre structure organisationnelle dans cette introduction : il sera important de présenter l’équipe derrière le projet, notamment leurs compétences et les rôles respectifs. Rappelez vous que vous êtes la première bénéficiaire de votre plan d’affaire, par conséquent, un descriptif clair de la structure organisationnelle et de votre équipe vous permettra d’identifier les éventuelles lacunes et besoins à combler.

 

Vous poursuivez par une description claire et détaillée du produit ou services . Identifiez clairement le(s) besoin(s) auxquel(s) il répond, sous quelle(s) forme(s) ils seront offert et éventuellement quelle est votre  chaîne de valeur (Exemple, s’il s’agit d’un produit : Offrez-vous un produit fini ou une matière première ?) .En définissant votre offre de produit, sachez qu’une condition sine qua non est la connaissance de votre clientèle cible. Toute votre stratégie de vente, de communication et de marketing repose sur cette dernière. Connaissez vos clients.

 

L’analyse de votre  marché

Dans cette section ,répondez aux questions suivantes : Où et à qui vous addressez vous ? 

C’est le volet qui nécessitera le plus de temps et de ressources car il vous faudra  traiter, comprendre et analyser un volume important d’informations. N’hésitez pas à faire appel à des consultants ou à des entreprises dédiées ou encore à consulter des sites spécialisés. Pour une création en France n’hésitez pas à utiliser  les ressources que propose le site https://www.afecreation.fr

 

Un outil intéressant pour s’assurer d’avoir une analyse complète et exhaustive est l’analyse SWOT ou AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces). Cette étude vous permettra d’affiner vos offres et leur positionnement , ainsi que votre organisation   interne. 

 

Analyse interne  à votre structure : identification de vos forces et faiblesses (en comparaison avec ce que font vos concurrents). Vous pouvez décider par exemple de concentrer vos activités sur vos savoirs -faire  principaux et donc définir  clairement votre expertise principale .

Améliorer ou refaire l’organisation internet en fonction .Vous pourrez prévoir  des actions préventives à mettre en place pour rattraper le retard accumulé par rapport à vos concurrents (si nécessaire), penser à des alternatives et anticiper sur les parts de marché , les avantages concurrentiels que pourraient vous offrir les opportunités du marché visé.

 

Analyse externe à votre structure  : une connaissance approfondie de votre marché vous permettra de définir de manière précise votre positionnement et affiner vos offres.

 

Construire votre stratégie de commercialisation 

 

Vous répondez ici à la problématique suivante : comment comptez -vous présenter et acheminer vos services et produits jusqu’à vos clients  ?

Débutez par une description de votre stratégie à court (1 an) et moyen terme (3 à 5 ans) pour ensuite identifier les besoins spécifiques à chacune des étapes. Pour vous aider lmettez en place votre plan Marleting grâce à la méthode des 4P (Produit,Prix,Place, Promotion) .

 

-PRODUIT  :  les questions à vous poser : allez-vous commencer par un produit ou une gamme de produits ? Où et comment allez-vous fabriquer vos produits ? Quels seront vos besoins en équipements et en personnels ? Il vous faudra peut être créer une base de données de fournisseurs : dépendamment de votre production, avez-vous une liste de fournisseurs éventuels et une indication sur les coûts ? Avez-vous besoin  de mettre en place un processus de contrôle de qualité ?

 

-PRIX :  Quel sera votre politique de prix ? Exemples de points à prendre en compte : le coût de revient : assurez-vous de bien prendre en compte toutes les charges incluses dans votre calcul de coût de revient. L’assistance d’un comptable ou d’un contrôleur de gestion vous sera peut-être indispensable. Prix sur le marché : prenez connaissance des tarifs proposés par la concurrence directe et/ou indirecte pour définir vos propres prix. Ces derniers dépendront aussi du  positionnement que vous avez choisi.

 

-PROMOTION :  quelle sera votre stratégie de pénétration  ?  Comment allez-vous , vous faire connaître ? 

 

-PLACE : Ou allez-vous vendre vos produits/services et comment allez-vous les acheminer jusqu’à vos clients ?  C’est le moment de penser à quoi ressembleront vos points de vente.  A quel(s) type(s) de marques souhaitez-vous associer vos produits ? De l’image de votre entreprise dépendra  le choix de vos partenaires et des réseaux de distribution , des caractéristiques des points de vente.

 

Construire vos prévisionnels financiers

 

Ces projections sont très importantes car tout investissement initial sera basé sur ces dernières. Il est fortement recommandé de faire appel à un comptable  pour la mise en place de votre modèle financier initial car des projections incomplètes ou erronés vous mèneraient à un financement insuffisant . Le modèle financier est une traduction monétaire de votre Plan d’Affaire . Ce dernier se présente sous deux volets :

 

Investissement initial requis :  de combien avez-vous besoin maintenant pour commencer votre projet ?

Vous allez indiquer ici les couts initiaux lies à votre stratégie : 

         -Achat de matériel

        -Location de bureaux

        -Achat d’équipement

       -Frais de recrutements

 

Projections : comment allez-vous rembourser l’investissement initial et opérer à profit ?

Vos projections financières doivent se faire sur au minimum trois ans (la durée standard de projection est de cinq ans). Votre business plan vous servira de plan de route tout au long de la gestion de vos activités . Ce document représentera la carte d’identité  de votre entreprise face à d’éventuels investisseurs et partenaires. Il devra être mis à jour en fonction des fluctuations du marché, de l’évolution de votre stratégie de développement.

 

Crédit photo : istockphotos

Nene Diallo
Nene Diallo est une cadre et entrepreneure d'origine guinéenne. Elle est titulaire d'un bachelor en comptabilité de l'université McGill à Montreal, et du titre de CPA (Chartered Professional Accountant) obtenu à Toronto, ou elle a commencé sa carrière d'Analyste Financière. Elle offre des outils aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires et accorde une importance particulière au développement professionnel de la femme africaine dans le monde de la Finance.
Nene Diallo on EmailNene Diallo on Twitter

hadiyatou@gmail.com

Nene Diallo est une cadre et entrepreneure d'origine guinéenne. Elle est titulaire d'un bachelor en comptabilité de l'université McGill à Montreal, et du titre de CPA (Chartered Professional Accountant) obtenu à Toronto, ou elle a commencé sa carrière d'Analyste Financière. Elle offre des outils aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires et accorde une importance particulière au développement professionnel de la femme africaine dans le monde de la Finance.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!