Home / Création d'entreprise  / Togo : Le marché de la création d’accessoires

Togo : Le marché de la création d’accessoires

Le marché de la mode au Togo est en pleine expansion. Il se renouvelle grâce à l’apparition sur le marché de jeunes créateurs qui proposent des produits de plus en plus innovants.

La mode vestimentaire au Togo

Plusieurs festivals tels que Elima, Bimod 228 et d’autres ont permis de créer une plateforme et de diffuser les créations togolaises.

Samedi 28 Mai dernier encore, Lomé a accueilli la première édition de sa Fashion week. Les nouveaux  créateurs ont fait preuve d’imagination et se sont mêlés aux anciens. Chose intéressante, cette fashion week a permis de révéler de jeunes créateurs. Le public a été globalement conquis. Malheureusement , on note la fréquence faible de ce genre d’évènements , pourtant appréciés des Togolais.

Des vêtements aux accessoires

Le marché de  la création d’accessoires est encore vierge. Les consommatrices , elles-mêmes , s’improvisent créatrices offrant une large gamme produits.

Le wax ainsi que le textile africain n’ont jamais été aussi prisés que maintenant. Les différents artisans s’attèlent à fournir une matière première intéressante. Exemple d’un tisserand à Sokodé (ville de la région centrale du Togo) qui arrive à mixer avec brio raphia et fils de coton.

Ici les marques leader sont pour le prêt-à-porter et les accessoires : Adjoa Sika, Perles et pagne, Djes wende, Dakrol et pour les accessoires uniquement : Jacquie Bijoux, Bilitis Fashion Style, Nyah’s Touch.

Ce qui reste intéressant est que le domaine n’est pas du tout réglemente. Le principal outil dont il faut s’armer reste la créativité. Cette créativité qui permettra de proposer des produits dans l’air du temps et ainsi d’attirer une clientèle qui est de plus en plus exigeante et qui est prête à se procurer ce genre de produits à l’étranger si l’offre sur le marché Togolais n’est pas satisfaisante.

La clientèle Loméenne

Plusieurs catégories de la population composent la demande dans ce secteur.

Les 15-25 ans : ils sont souvent à la recherche du gadget sympa et pas trop cher. Leur pouvoir d’achat reste faible. La proposition de produits à bas prix leur correspondent.

Les 20-35 ans : c’est la tranche d’âge la plus intéressante car reconnaissant la valeur des textiles africains et du travail fait main. C’est la tranche qui consomme le plus .

Les plus de 35 ans : ils ne consomment généralement pas régulièrement mais sont prêts à investir une fois en passant dans une belle pièce.

Les 20-35ans : constituée en majorité de jeunes cadres dynamiques. Se sont les plus consommateurs. Que ce soit pour offrir ou pour se faire plaisir, ils sont souvent à la recherche de la pièce d’inspiration ethnique, typiquement africaine.

Cette clientèle est très féminine mais pas seulement. Les hommes sont également de potentiels clients , car friands de cadeaux de ce type  pour leurs compagnes, leurs mères ou sœurs. Ces hommes faisant parti d’une partie de la population aisée du Togo.

Les défis majeurs et les perspectives

Le marché de la création d’ accessoires est en permanente évolution. Il suffit d’une escapade dans la sous-region Togolaise pour se rendre compte des nouveautés qui arrivent continuellement sur le marché. L’introduction dans ce marché , nécessite la réalisation d’une veille permanente et afin de s’aligner à l’expertise des acteurs locaux, une bonne maîtrise et  connaissance des matières premières. Faire preuve  d’innovation sera indispensable pour se démarquer. Opter pour une communication qui utilise les supports digitaux sera obligatoire et le choix des canaux de distribution devra être réfléchi.

 

Diversifier la production, Fidéliser sa clientèle, pouvoir faire connaître ses produits hors du marché national, se faire former afin de pouvoir former aussi et produire une main d’œuvre qualifiée, arriver à industrialiser la production représentent les différents défis auxquels sont confrontés les créateurs.

Sonya Tomegah
Fondatrice de la marque Nyah's Touch : accessoires en pagne.Nyah’S Touch vous accompagne également dans la décoration d’intérieur et l’aménagement de toutes sortes d’espaces.
Sonya Tomegah on Facebook
POST TAGS:

SonyaTomegah@gmail.com

Fondatrice de la marque Nyah's Touch : accessoires en pagne.Nyah’S Touch vous accompagne également dans la décoration d’intérieur et l’aménagement de toutes sortes d’espaces.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!