Home / Culture  / Arts  / La nuit étoilée : immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890)

La nuit étoilée : immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890)

La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Cette nouvelle création visuelle et sonore

La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

Le programme court sera dédié à l’univers japonais. Japon Rêvé, images du monde flottant est une création du studio artistique Danny Rose, qui rend compte de la fascination de Van Gogh pour le Japon, est une promenade contemplative et sonore dans les décors de ce Japon des maîtres de l’estampe.

Dans le Studio, espace dédié à la création contemporaine, Thomas Vanz nous entraîne dans un voyage stellaire hypnotique et métaphysique avec Verse, qui questionne la place de l’Homme dans cet univers et met en lumière la beauté de l’infiniment grand qui nous entoure. Une composition orchestrale réalisée en duo avec le violoniste Jonathan Fitas.

Programme : les expositions

Van Gogh, La nuit étoilée
/ Grande Halle – Programme Long /

Des paysages ensoleillés aux scènes nocturnes, des portraits aux natures mortes, les chefs-d’oeuvre évoquent le monde intérieur à la fois démesuré et poétique de l’artiste ignoré de son vivant. Un voyage visuel et sonore qui renouvelle le regard sur la peinture et la richesse chromatique de Van Gogh.

Réalisation : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi

Japon rêvé, images du monde flottant
/ Grande Halle – Programme Court /

Cette création originale présente les œuvres et décors imaginaires du Japon qui ont tant fascinés Van Gogh. De l’iconique Vague d’Hokusai à la beauté éphémère des cerisiers en fleurs, le visiteur est invité à vivre une promenade contemplative dans le Japon rêvé de Van Gogh.

Réalisation : Studio Danny Rose

Verse par Thomas Vanz
/ Studio de création contemporaine /

Exclusivement conçu pour l’Atelier des Lumières, Verse nous projette au cœur de l’univers. Représentant l’infiniment grand, des images spectaculaires rendent compte de la puissance poétique et visuelle du cosmos et des étoiles. Un voyage stellaire hypnotique et
métaphysique.

En savoir plus : www.atelier-lumieres.com/fr/expositions

Informations pratiques

Ouvert tous les jours :
• 10h à 18h (dimanche jusqu’à 19h)

Nocturnes les vendredis et samedis :
• Jusqu’à 22h

Les expositions seront projetées en continu : il n’y a pas d’horaire de séance.

Accès :
Métro Voltaire ou St Ambroise (ligne 9) ou Rue Saint-Maur (ligne 3)
En bus : 46, 56, 61 et 69
38 rue Saint Maur
75011 Paris

Plus d’infos : www.atelier-lumieres.com

La Rédaction
POST TAGS:

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!