Home / Culture  / Litterature  / ʺ Le secret d’adjaratou ʺ de Léa N’GUESSAN

ʺ Le secret d’adjaratou ʺ de Léa N’GUESSAN

Le secret d’Adjaratou est un roman épistolaire. A ce titre, il permet au lecteur de s’introduire, comme un être privilégié, dans l’intimité des personnages.

La trame de cette œuvre est construite autour d’Adjaratou Sylla, brillante avocate qui, comme dans un conte de fées, semble bénéficier de la flamme protectrice des dieux. Belle, courageuse, honnête et célèbre, elle avance admirablement bien dans la vie, à l’instar des femmes battantes connues pour allier avec brio vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.

 

Ce récit attachant, constant dans la force de son intrigue, s’ouvrira progressivement sur des zones sombres – car chaque être, bien que bénéficiant de l’attention des dieux, en a. C’est le revers de toute médaille. Adjaratou confiera ses blessures aux pages de son carnet intime. Elle les partagera avec ses enfants également. S’adressant à eux, elle dira sa part de vérité, se mettra à nu: « Votre père et sa sœur m’ont volé mon identité, m’ont volé mes rêves et m’ont privée injustement de l’affection de mes proches ».

 

Derrière ces mots durs, il y a tout un jeu d’intrigues, de complots, de meurtres, comme dans bien des œuvres littéraires ayant un fond de roman policier. La cruauté y est sans limite. La vie des proches du personnage principal ne sera pas épargnée : tous ceux qui pourraient nuire à cet amour destructeur seront sacrifiés sur l’autel de l’inceste ! Adjaratou n’a plus le choix : elle a le dos au mur et elle regarde la vie tel un gibier prisonnier d’un cercle de plus en plus petit…

 

Dans cet univers coloré, captivant, plein d’énergie et de rebondissements, l’auteur nous conduit, en 148 pages, sur les chemins cahoteux de la vie d’Adjaratou ; dans les méandres d’une vie abîmée, à plaindre.

 

Le secret d’Adjaratou est, en somme, l’histoire d’une âme en peine. Il lève un coin du voile sur ces femmes certes fortes aux yeux de tous, mais combien fragiles au plus profond d’elles-mêmes ! Ces femmes-là ne demandent qu’à être aimées pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles représentent.

 

Cet ouvrage percutant au fil des lignes, émouvant au fil de la narration, nous plonge dans la Côte d’Ivoire des années 1990-2000 avec ses syndicats d’étudiants à grandes voix, ses intrigues politiciennes hilarantes, ses gros scandales et autres. Il peint également une Côte d’Ivoire riche de ses diversités ethnique, culturelle, religieuse et gastronomique, comme pour apporter un baume sur le cœur des lecteurs devenu, lui aussi, prisonnier de la vie d’Adjaratou.

 

A très vite, avec un ouvrage tout aussi captivant. Bonne lecture !

 

Léa N’guessan, Le secret d’Adjaratou, Paris, Doxa, 2017, 148 p 

 

Isabelle KASSI FOFANA 
Directrice d'éditions.
Isabelle KASSI FOFANA  on Facebook

ikassifofana@yahoo.fr

Directrice d'éditions.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!