Home / Culture  / Litterature  / « Faire l’aventure » de Fabienne Kanor

« Faire l’aventure » de Fabienne Kanor

« Faire l’aventure » est l’un des chefs-d’œuvre de la romanesque Fabienne Kanor. Dans ce roman, cette dernière relate le rêve d’un jeune garçon noir qui aimerait s’aventurer en Europe.

« Faire l’aventure » est l’un des chefs-d’œuvre de la romanesque Fabienne Kanor. Dans ce roman, cette dernière relate le rêve d’un jeune garçon noir qui aimerait tenter l’aventure de  l’Europe. Fabienne Kanor raconte la vie d’un jeune homme africain , Biram  qui rêve de vivre en Europe qui est considéré comme le lieu propice offrant un avenir meilleur.

 

L’histoire raconte sa vie au Sénégal, dans le village de Mbour. Biram passe une grande partie de ses journées à spéculer. Ce dernier s’imagine avoir de meilleures opportunités et conditions de vie dans un autre pays.

 

Il reste assis au même endroit tous les jours, avec une paire de jumelles en main, imaginant ainsi sa future belle vie à des milliers de kilomètres de son village. Pour lui, sa réussite s’apparente à une vie en Europe où il est plus aisé, selon lui de faire fortune.

 

Le rêve d’une vie meilleure, d’une attention particulièrement à son égard, d’une visite de plusieurs lieux exotiques (discothèque, restaurant, musée etc.), de moult rencontres avec de belles filles aimantes et séduisantes, d’une conduite de belle voiture allemande (vêtu d’un beau costume en cuir avec une belle paire de chaussure et bien parfumé), est une réelle source de motivation pour Biram.

 

Le héros du roman « Faire l’aventure» aspire à des meilleures conditions de vie en dehors de sa terre natale. Il voudrait l’oublier afin qu’acquérir de nouvelles mœurs car las de la routine, des souffrances  qu’il endure dans son village (travail au sein d’une buvette deux fois par semaines). Il rêve à une vie meilleur et à une ascension sociale.

 

Il veut oublier la maisonnette de sa tante, toutes les pleureuses qu’il rencontre chaque jour sur le chemin de la plage. Idem pour Marème, la petite fille de la capitale qui se prend pour une petite bourgeoise snobe (son premier amour), qui vient passé la quasi-totalité de ses vacances au village.

 

Le héros de « faire l’aventure », se voit  conquérir le monde et vivre dans un pays où les mots comme « famine » et « misère » , selon lui , n’existent pas.

 

 

Raissa Mouil
Rédactrice Web en free-lance.
Raissa Mouil on Facebook

raissaongyal@yahoo.fr

Rédactrice Web en free-lance.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!