Home / Culture  / Litterature  / La lune est un roman, de Fatoumata Kebe

La lune est un roman, de Fatoumata Kebe

Le mystère entourant la lune tient en haleine l’humanité depuis la nuit des temps. Entre mythes, déification et études scientifiques, voici l’histoire de cet astre magnifique qui nous observe depuis la naissance et l’évolution de notre planète. Le rêve

Le mystère entourant la lune tient en haleine l’humanité depuis la nuit des temps. Entre mythes, déification et études scientifiques, voici l’histoire de cet astre magnifique qui nous observe depuis la naissance et l’évolution de notre planète. Le rêve d’y aller, de la toucher de près réalisé par quelques privilégiés n’a pourtant pas étanché notre soif de savoir. L’Homme et la lune, une histoire qui n’en finit pas de s’écrire. Aujourd’hui, Fatoumata Kebe docteure en astrophysique spécialisée dans les débris spatiaux prend la plume pour nous conter le roman qu’est la lune.

Lorsque la lune pleine montre son visage, l’Homme cherche sa face cachée.

La lune c’est l’histoire de la terre. Fatoumata nous livre une chronologie romancée. Les premières recherches, les premières découvertes mais aussi surtout la façon dont nos aînés avaient perçus et percés certaines vérités concernant le fameux satellite et comment ces découvertes ont orientés les démarches scientifiques qui ont suivies.

La lune est un roman (histoires, mythes et légendes)  parue aux éditions Slatkine&cie en Avril 2019, c’est donc l’histoire de la genèse du monde, de la lune, construite comme une jolie fiction romancée. Loin des documentaires du genre, le livre est construit pour instruire et intéresser le plus grand nombre. Le style est simple et fluide. Les chapitres plutôt courts et rythmés. Les termes scientifiques utilisés restent à la portée de tou.te.s. Fatoumata nous emmène en douceur au cœur même de l’histoire de l’humanité.

Légendes et grands noms de la science se côtoient et se répondent. On en apprend tant sur les recherches qui ont été menées par Jeffrey Taylor, Roger Phillips et William Kenneth aboutissant à la seule hypothèse valable et acceptée par le monde de la science en 1984 sur la naissance de la lune, que sur les légendes des civilisations précolombiennes, la mythologie grecque ou romaine. Les mariages dans les mythes liés aux astres et aux Dieux métaphores de la réalité scientifique ?  Probablement.

Fatoumata essaye de balayer les histoires, faits et œuvres les plus marquants concernant cet astre qui nous fait tant de l’œil et réussit pourtant à garder depuis la nuit des temps sa face cachée.

Néanmoins, il m’a manqué une petite goutte de diversité. Le livre reste très européano-centré. Les mythes et légendes des peuples évoquées, ne semblent servir que d’appui pour valider les recherches menées en occident. N’y-a-t-il d’autre point de vue ? D’autres perspectives que celles des pays du nord econo-géographique ? Fatoumata nous raconte une belle histoire de la lune, et si le but était d’intéresser d’éveiller la curiosité et de démocratiser ces aspects de la vie qui semblent parfois lointains à l’individu lambda, je dirais que c’est réussi et haut la main.

Un livre à lire un mug de thé fumant sous une pleine lune rayonnante.

L’instant bibliothérapie

« Nous sommes de la poussière d’étoile » si je ne devais retenir qu’une phrase de la lune est un roman ce serait celle-là. L’homme est en réalité un agglomérat de résidus d’étoile. Si l’on regarde le pouvoir que lesdites étoiles ont, celui par exemple de briller encore des décennies après leur décès, ou comme le soleil d’être à l’origine de la vie, cette constatation avec un fond scientifique est un mantra puissant.

L’être humain est un être unique et exceptionnel. Un être puissant et légendaire. Comme les étoiles, notre pouvoir est grand. La lune est un roman m’a permis de travailler sur l’amour de soi tout en m’instruisant au passage sur des sujets qui de prime abord me semblaient si peu abordables.

Daniel Michelle
Bibliothérapeute I Storytelling l Agent littéraire

Blog littéraire : www.lademoisellechocolat.com

lademoisellechocolat@gmail.com

Bibliothérapeute I Storytelling l Agent littéraire Blog littéraire : www.lademoisellechocolat.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!