Home / Culture  / Litterature  / L’empire du mensonge de Aminata Sow Fall.

L’empire du mensonge de Aminata Sow Fall.

Paru en Mars 2018, Aminata Sow Fall revient avec une nouvelle version de son roman " L'empire du mensonge". Zoom sur ce roman qui nous emmène dans son Sénégal natal.

Le 9ème roman de l’écrivaine sénégalaise Aminata Sow Fall nous raconte les histoires de “gens du peuple”, qui se débrouillent tant bien que mal pour joindre les deux bouts. Aminata Sow Fall nous dresse une critique sociale de son Sénégal, elle dresse en effet un triste tableau d’une société hypercapitaliste, où vivre riche rime avec vivre heureux.

Dans ce nouveau roman (publié en mai 2017) Aminata Sow Fall, fidèle à ses principes, nous ouvre les yeux sur une réalité moderne, elle réalise une introspection de la société sénégalaise où l’argent, le mensonge et l’individualité sont maître-mot. Nous sommes focalisés sur la quête de l’argent, il FAUT avoir de l’argent par tous les moyens possibles. L’auteure conduit sa critique en mettant en scène Sada, sa famille et ses amis. Sada vient d’une famille rurale et appauvrie.

La sécheresse dans les campagnes sénégalaises à pousser ses parents à déménager pour la capitale, le temple du capitalisme. Sada et sa famille s’installe dans un quartier populeux, insalubre, sans électricité et sans accès à l’eau potable. De plus, le père de Sada n’exerce pas un métier digne de reconnaissance dans la société; en effet c’est un “fouilleur d’ordures”, son métier est mal vu et lourd de préjudices.

Le père de Sada sera poussé par les caprices du temps et les besoins de son métier à installer sa famille près d’une décharge à ordures tandis que ses voisins choisiront de faire chemin inverse, de retourner au village pour y inscrire leurs enfants à l’école.

On retrouve Sada plus tard entouré de ses amis, Mignane Sonko et Boly, ils ont tous eu un parcours plaisant et gratifiant qui leur permet de vivre bien, malgré les débuts difficiles qu’ils ont eu dans la vie de par l’infortune de leurs parents.

Tout au long du livre, nous avons des références aux thèmes clés d’Aminata Sow Fall tels que les valeurs morales, l’éthique et la mise en avant des valeurs humaines. Notamment, par le personnage de Sabou, elle nous montre l’importance de la morale et des valeurs humaines. Cette dernière conseille son mari en lui demandant de ne pas oublier ses racines, le chemin parcouru, la dignité, l’honneur et l’intégrité.

L’auteure dénonce de nombreuses faiblesses de la société sénégalaise, la corruption, le manque d’éducation (pas seulement celle faite sur les bancs de l’école), l’individualité, le mensonge politique, l’arrogance sociale et j’en passe.

Son roman est donc un cri d’alerte pour rappeler aux anciennes et nouvelles générations de ne pas bafouer les valeurs humaines, ne pas se mépriser les uns les autres et à évoluer sainement.

Ce roman est à lire de toute urgence, il nous rappelle ce qui fait le ciment de nos sociétés, l’ouverture aux autres, l’humilité et les valeurs humaines.

Irina GBAGUIDI

irina.gbaguidi@sciencespo.fr

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!