Home / Amérique  / Mariama Bâ , femme engagée, écrivain hors paire.

Mariama Bâ , femme engagée, écrivain hors paire.

Mariama Bâ fait partie des écrivains qui ont su marquer l’histoire des œuvres romanesques et littéraires grâce à sa plume d’or.

Née à Dakar en 1929 et issue d’une des plus importantes lignée bourgeoisie Sénégalaise de par son père hautes personnalités du pays .Elle effectue ses études primaires en France, et obtient son Certificat d’Etudes Primaires à l’âge de 14 ans. Elle est élevée par sa grand mère dans la pure tradition musulmane ,après le décès de sa mère. Elle fut engagée dans le combat de l’égalité hommes-femmes en Afrique.

En 1947, Mariama bâ intègre l’école Normale de Rufisque, où son année académique fut couronnée par l’obtention d’un diplôme d’enseignement. Elle exerça la profession d’enseignante pendant plusieurs années. Pour des raisons de santé, elle sollicite une affectation à l’inspection régionale de l’enseignement.Elle se maria trois fois desquels elle obtient 9 enfants. Elle s’engaga auprès de nombreuses associations pour se battre pour l’éducation et les droits des femmes africaines.

Mariama Bâ est l’auteur de plusieurs articles publiés dans la presse locale. En 1979, son premier roman « une si longue lettre » est publiée aux nouvelles éditions africaines. Ce roman connait un succès énorme par lequel elle obtint le prix Noma à la foire du livre de Francfort en 1980.

La majeure partie de sa vie fut donc consacrée à la rédaction des articles et des discours parlant de la vie des femmes africaines défavorisées.

A 52 ans , elle décède suite à un cancer, avant  la sortie de son second roman « un chant écarlate » . Le lycée de Gorée au Sénégal abrite aujourd’hui en son sein la maison d’éducation Mariama Bâ.

Sur le plan national comme international, cette dernière a su trouver le moyen efficace pour marquer les esprits de ses lecteurs et laisser une trace littéraire forte.

Raissa Mouil
Rédactrice Web en free-lance.
Raissa Mouil on Facebook

raissaongyal@yahoo.fr

Rédactrice Web en free-lance.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!