Home / Culture  / Litterature  / Représentation des noirs dans la peinture

Représentation des noirs dans la peinture

Ce très beau livre retrace l’histoire de l’art à travers la représentation des Noirs dans la peinture occidentale. Nail Ver-Ndoye est parti du constat que des Noirs était bien présents dans la peinture.   En effet, on trouve

Ce très beau livre retrace l’histoire de l’art à travers la représentation des Noirs dans la peinture occidentale. Nail Ver-Ndoye est parti du constat que des Noirs était bien présents dans la peinture.

 

En effet, on trouve des personnages noirs au début de la Renaissance et au XIVème siècle preuve, s’il en faut, que la personnalité noire est présente dans les sociétés européennes depuis très longtemps.

 

Elles sont restées anonymes et occultées mais, à travers ce livre, on découvre la destinée de ces personnalités noires, réelles ou fantasmées.

Les auteurs ont pris le parti de ne s’intéresser qu’à la peinture réalisée par des artistes européens et non américains car ces derniers ont tendance à utiliser d’autres références. En ce sens, nous pouvons parler d’un livre « afro-européen ».

Il a fallu un travail d’enquête minutieux des auteurs pour présenter 50 oeuvres choisies parmi près de 3 000 peintures. et réparties en 10 thématiques. Ainsi, ce livre est une véritable promenade à travers l’art et l’histoire!

J’ai été particulièrement frappée par la représentation des Noirs dans la thématique « Corps » où les corps très musclés sont souvent dévêtus. On constate l’évolution de la représentation des noirs au fil du temps. C’est réellement captivant !

Le thème « Scènes de vie » est également très intéressant. On y découvre des histoires surprenantes comme dans la peinture « La Rédemption de Cham » qui illustre 3 générations de femmes posant sur le ce même tableau : la grand-mère noire, sa fille métisse, et sa petite fille quarteronne. D’après les auteurs , « Le dégradé des couleurs représente un blanchiment générationnel qui aboutit au bébé blanc ».

Je conseille vivement ce beau livre d’art et d’histoire qui s’adresse à tous, aussi bien les spécialistes qu’aux personnes n’ayant aucunes connaissances en la matière.

Pour en savoir Plus ….

Découvrez l’interview des auteurs Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier diffusé en octobre sur France 24 : https://www.youtube.com/watch?v=HKSwNk5IPqU . Et pour les intéressés, vous pouvez vous procurer ce livre sur Afrikréa.

Daffa Konate
Fondé par Daffa Konaté, Kelen vise à promouvoir la création africaine contemporaine sous toutes ses formes. Convaincu que la Culture est un facteur de développement et une formidable opportunité d’échanges, Kelen a la volonté de présenter une création africaine positive, dynamique et diverse.

Plus de renseignements sur https://www.art-kelen.com

Suivez Kelen sur Instagram : @art_kelen
Daffa Konate on FacebookDaffa Konate on Instagram

kdaffa@gmail.com

Fondé par Daffa Konaté, Kelen vise à promouvoir la création africaine contemporaine sous toutes ses formes. Convaincu que la Culture est un facteur de développement et une formidable opportunité d’échanges, Kelen a la volonté de présenter une création africaine positive, dynamique et diverse. Plus de renseignements sur https://www.art-kelen.com Suivez Kelen sur Instagram : @art_kelen

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!