Home / Développement personnel  / 5 conseils pour éviter les frustrations

5 conseils pour éviter les frustrations

D'après le Larousse , la frustration née d'un désir non assouvi qui peut provenir du silence d'une personne de qui vous attendez un geste.

D’après le Larousse , la frustration née d’un désir non assouvi qui peut provenir du silence d’une personne de qui vous attendez un geste , une parole qui ne viennent pas ou ne viendront peut être jamais. La frustration peut naître également de l’envie et même de la jalousie qu’une personne peut ressentir vis à vis d’une autre , parce que cette dernière possède quelque chose qu’elle a toujours souhaité avoir. C’est dire que c’est l’état d’une âme malheureuse , peut être dépressive , en manque , dans une obscurité mentale qui peut l’empêcher de s’épanouir.

Comme une plaie dans l’âme , la frustration peut être source d’aigreur, parfois même de méchanceté et peut conduire à des comportements inappropriés : violence , haine , méchanceté , incivilités de toutes sortes. Une personne frustrée sera dérangée par le bonheur des autres.Envieuse, elle aura tendance à critiquer les autres , vouloir offenser les autres dans l’objectif de rallier les autres à son mal-être. Elle ne célébre pas souvent les réussites des autres et se dissimule parfois sous un masque qui finit un jour par tomber.Pour éviter de tomber dans cet état quelques précautions importantes à prendre.

Apprenez à vous connaître

Apprendre à se connaître vous permettra d’identifier de manière claire ce que vous aimez , ce que vous n’aimez pas. Vous avez certainement en vous des rêves , des projets que vous souhaitez voir réaliser. Notifiez-les TOUS, et mettez-vous à l’action dans leur réalisation. Ne vous forcez jamais à être ce que vous n’êtes pas .C’est le meilleur moyen de donner naissance à ce sentiment toxique. Quelles sont les valeurs auxquelles vous tenez tant ? Identifiez les clairement et efforcez vous d’y rester attachée.

Soyez à l’écoute de vos réactions , de vos émotions , de vos sentiments. Exemple : la promotion d’un de vos collègues vous dérangent au lieu e vous réjouir ? Posez vous la question pourquoi ? Est ce parce que vous aviez envie d’être à sa place (ou pas) ? Est ce parce que cette réjouissance vous renvoie à un épisode douloureux de votre vie ? Si vous avez souhaité être à sa place , posez vous la question de savoir qu’est ce qui vous a manqué et travaillez à rattraper le retard.

Si vous avez constaté que vous avez une tendance systématique à critiquer ou jalouser les autres. Il serait judicieux pour vous de vous poser la question de savoir pourquoi ? D’où vous vient cette habitude pour vous en défaire : ce comportement est il le résultat de fréquentations ? d’un manque non satisfait ?

« Fréquentez les personnes à qui vous souhaitez ressembler et qui contribuent à votre épanouissement personnel et professionnel. »

Faites le tri dans vos relations

Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus.Cette citation est attribuée à Jim Rohn, conférencier célèbre pour ses interventions sur le développement personnel et sur les moyens à mettre en place pour réaliser ses rêves, et atteindre ses objectifs.

Certains comportements et certaines mentalités se transmettent. En effet, plus vous passerez de temps avec des personnes ambitieuses , travailleuses, plus vous en serez impactée. A l’inverse , si vous fréquentez des personnes qui sont à l’opposé de vos aspirations profondes vous en serez également affectée. Choisir ses relations , c’est quelque part un peu choisir son avenir.Cela ne signifie pas qu’il faille se mettre en relation par intérêts, mais veillez à ce que cette relation ne soit pas un frein dans votre épanouissement personnel et professionnel. Faites le tri et assumez votre sélection.

Etre à l’écoute de vos émotions vous permettra également de savoir si vous devez ou pas vous engager dans une voix ou une relation (amicale ou sentimentale). Si vous perdez votre confiance en vous ou votre paix au contact d’un certain types de personnes et que votre bien être en est affecté , c’est peut être le signe qu’il faudrait couper court à ces relations. Ne vous privez pas d’etre sélective dans le choix de vos relations.

« Prenez le temps de faire ce que vous aimez. »

Vous avez toujours rêvé de….faites-le

Quoi de plus frustrant qu’un rêve non réalisé ? Vous avez toujours rêvé de faire le tour du monde ? Donnez vous les moyens de le faire ! Vous avez toujours rêvé d’être une femme « sûre d’elle « : travaillez sur vous , votre estime et confiance en vous , investissez en vous , formez-vous , achetez des livres , fréquentez dans la mesure du possible des femmes à qui vous souhaitez ressembler pour recueillir auprès d’elles des conseils.

Vous avez toujours rêvé de créer vote entreprise ? Pourquoi pas ? Analysez la faisabilité de ce projet, le prix que vous devrez payer pour atteindre vos objectifs , mesurer en toute intelligence les tenants et les aboutissants que cela va être. Vous avez des talents atypiques , développez les ! Prenez le temps de faire ce que vous aimez.

« Soyez à l’écoute de votre envionnement social (personnel et professionnel). »

Soyez aux services des autres, regardez autour de vous

Un proverbe dit qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Une personne centrée sur elle-même finie par tourner en rond et s’ennuiyer. Penser à soi c’est bien , mais comme dans tout , l’excés nuit. Si vous êtes une personne sociale et qu’aller vers les autres est chose facile pour vous , très bien , continuez. Sachez vous intéresser aux autres , cela vous permettra de vous détacher de vous un instant et de votre quotidien pour aller à la découverte d’autres personnes , d’autres cultures. Cela vous apportera un équilibre qui vous sera bénéfique. Sachez vous mettre au service des autres. Prenez le temps d’analyser votre entourage proche et d’identifier les besoins et ceux auxquels il vous est possible de répondre.

Rendre service à un voisin , aider un ami qui déménage , vous investir en tant que bénévole dans une assocation ,aller dans la rue vers quelqu’un qui est triste, sourire à une personne , donner une parole d’encouragement , réconforter . Ouvrez vous aux autres , non pas pour recevoir mais pour donner : de l’amour , de la joie. Quelle joie de se savoir utile dans la société , et d’être une valeur ajoutée dans la vie d’un tier. Soyez à l’écoute de votre envionnement social ( personnel et professionnel).

« Soyez actrices de votre bonheur. »

Sachez vous affirmer sans vous soucier du regard des autres

Votre degré d’affirmation sera proportionnel à la confiance et à l’estime que vous avez de vous : osez dire non , osez donner votre avis même s’il va à l’encontre de l’avis de tous, osez quitter un travail dans lequel vous ne vous épanouissez pas. OSEZ ! Ruminez ce qui ne vous plait pas , ne vous apportera que frustrations (justement) . Quand quelque chose ne vous plait pas au travail dans la vie de tous les jours , faites le savoir ou faites tout pour changer les choses.Soyez actrices de votre bonheur.

Crédits Photo :David-Prado

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!