Home / Développement personnel  / Qu’est-ce qu’être authentique ?

Qu’est-ce qu’être authentique ?

Quand quelqu'un est authentique, c'est simplement qu'il est lui-même, pas quelqu'un d'autre et il n'existe aucune règle qui puisse définir comment la personne s'y prend

Quand quelqu’un est authentique, c’est simplement qu’il est lui-même, pas quelqu’un d’autre et il n’existe aucune règle qui puisse définir comment la personne s’y prend.

 

L’authenticité est le support d’un charisme fort, celui qu’il est particulièrement souhaitable de posséder quand il s’agit d’avoir à diriger des gens. Mais attention, ce n’est pas à vous de décider si vous semblez authentique ou pas, ce sont les autres qui le décideront pour vous.

 

Les autres ont avant tout besoin de vous voir comme quelqu’un de fidèle à lui-même, comme quelqu’un qui se connait bien et s’appuie sur ces qualités pour faire passer les messages qu’il juge nécessaire.

 

Pour que vous soyez authentique, il faut que les autres puissent entendre votre « vraie » voix et qu’ils perçoivent en vous les qualités qui vous rendent unique. Au niveau personnel, une prestation authentique n’est possible que si vous êtes capable d’exprimer votre être profond, tout en restant très conscient de l’influence que vous avez sur ceux qui vous entourent. Pour cela il faut que vous soyez doublement attentive.

Vous devez être à l’écoute de ce que vous faites ;

Vous devez développer une grande sensibilité pour capter l’effet que vous avez sur votre auditoire. C’est cela qui permet de créer une première impression marquante et durable, et d’établir une relation sur le long terme.

Le fait d’être authentique a des effets bien supérieurs au simple fait d’améliorer son niveau de communication, de renforcer la cohésion d’une équipe ou de faire connaître sa marque commerciale. En enlevant leur masque, les dirigeants, c’est vrai aussi pour l’ensemble des salariés, restent fidèles à eux-mêmes, avec une conscience aigüe de leurs buts et de leurs valeurs.

 

Quand vous avez l’occasion de rencontrer des personnes qui ne sont pas authentiques, vous sentez rapidement que quelque chose ne va pas. Il nous arrive d’ailleurs de nous dire que telle personne joue un rôle ou que telle autre n’est pas fiable.

Être soi-même et non chercher à imiter quelqu’un d’autre.

Si vous admirez vraiment quelqu’un, il est tout à fait compréhensible que vous ayez envie de lui ressembler. Pour autant, il n’est pas question de le faire sans discernement. Car vous ne pouvez en aucun cas devenir la personne que vous admirez : elle, c’est elle, et vous, c’est vous. Le contraire de l’authenticité, c’est de se penser ou de se comporter comme quelqu’un de différent de soi-même.

 

Les gens qui pensent être authentique s’imaginent parfois que cela les autorise à tout exprimer, y compris leur colère, leur impatience ou leur agacement, sans tenir compte de l’effet que ces manifestations peuvent avoir sur autrui. En fait une réputation bâtie sur l’authenticité nécessite une gestion constante et attentive de soi-même.

(Source : les secrets du charisme, Andrew Leigh)

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!