Home / Développement personnel  / Vie épanouissante : et si l’estime de soi était la clé

Vie épanouissante : et si l’estime de soi était la clé

Comment vivre une vie épanouissante sans au préalable se connaître et s'aimer , se respecter ? Prendre conscience de son état , investir en soi.

L’origine du mot  « Potomitan »

« Dans la société antillaise, le « potomitan » est la femme, la mère « courage » de famille qui supporte tel un pilier les fondements de son univers. » (Wikipédia).

Ses points forts : la femme « potomitan » est puissante, très active, elle dirige et transmet cette force de caractère à ses filles surtout lorsqu’elle est l’aînée.

Ses points faibles : elle ne s’autorise pas toujours à s’aimer, à se chouchouter et à se connecter à elle-même ; d’une part, parce qu’elle a tellement donné à sa famille, à son boulot, il ne reste plus d’énergie et d’autre part par manque de connaissances.

Durant mes séances de coaching, j’accompagne de plus en plus, les filles de ces femmes « potomitan », elles appartiennent à la génération Y, elles sont originaires du continent africain et des Antilles. Leur point commun : leur héritage un mode de fonctionnement, qui accorde plus de place au fait de faire, au fait de posséder (d’avoir un statut), plutôt qu’au fait d’exister.

En outre, elles ont quasiment toutes passées une partie de leur vie en France métropolitaine. Elles sont, je dirais une version évoluée de la femme Potomitan. Elles sont autonomes, éduquées et s’assument économiquement, parfois mariées, souvent célibataires avec ou sans enfants. Elles ont besoin d’un changement, car elles ne comprennent pas pourquoi elles ne sont pas heureuses, alors qu’elles font tout ce qu’il faut pour… 

La Prise de Conscience 

Où êtes-vous dans l’équation de votre vie ? Je leur pose souvent cette question, il leur est difficile de répondre, car elle réalise qu’elles ne sont pas présentes, même sous la forme d’une inconnue X. Je poursuis : « Quand était-ce la dernière fois que vous avez fait quelques choses pour prendre soin de vous ? » Elles réalisent qu’elles ne s’accordent que très rarement ce temps ? Puis nous explorons pourquoi. C’est alors qu’elles prennent conscience qu’elles ne sont pas connectées à elles-mêmes.

 Une cliente s’est entendu dire à voix haute : je ne vis pas pour moi, je vis pour mes parents… Puis les larmes sont montées. Je l’ai invitée à se laisser aller, son corps accusait le coup et c’était tout à fait normal, après tant d’année. En balayant leur vie du regard, tout fait sens. Leur mère a vécu comme cela, leur a transmis cet héritage et maintenant, elle applique une forme évoluée de ce qu’elles connaissent.

Investir en soi pour se construire une vie épanouissante et harmonieuse


Nous travaillons ensemble, à définir leurs objectifs, leurs stratégies et les actions à mettre en place pour apporter ce changement pérenne. Découvrez ci-dessous 5 pistes à explorer…

1. J’apprends à m’accepter dans mon intégralité avec mes forces et mes opportunités de développement…
S’accepter, c’est s’aimer donc se nourrir de l’intérieur. En pratique, c’est se considérer comme l’on considère sa meilleure amie. On lui parle avec douceur, bienveillance, compassion. On la réconforte lorsqu’elle ne va pas bien ou qu’elle commet une erreur. À partir de maintenant devenez votre meilleure amie.

2. Je cesse de me comparer et/ou de porter des jugements.
La comparaison, c’est s’évaluer par rapport à un élément qui nous est extérieur. La société dans laquelle nous vivons, nous conditionne à nous comparer et à juger tout ce qui nous entoure. Mais nous avons le choix de définir nos standards. Nous pouvons décider d’accepter la différence à tous les niveaux, nous pouvons comprendre que nos expériences de vie respectives nous permettent de voir la vie avec des filtres de couleurs différentes. C’est ce qui fait notre force et nous rend unique.

À partir de maintenant je vous invite à pratiquer la comparaison positive en acceptant cette différence et en l’abordant comme une opportunité de développement. Si le domaine vous intéresse, adressez-vous à la personne qui possède cette expertise, ce don et apprenez. Elle en fera de même en vous sollicitant également dans un autre domaine. Ainsi, vous pratiquerez l’humilité – l’art de reconnaître et d’apprécier vos forces tout en acceptant également de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Vous économiserez tellement d’énergie. 

« How you gonna win if you ain’t right within? » 
« Comment pouvez-vous vous épanouir si vous n’êtes pas en harmonie avec vous-même ?


Lauryn Hill 

3. Je dispose de mon temps et de mon énergie. 
a. Il s’agit de planifier du temps pour vous. Pour faire ce qui vous plaît, sans condition, ni dépendance envers autrui. 
b. Il s’agit également de faire le tri dans votre entourage et d’éliminer tous les vampires d’énergie. (Ex : ceux qui ne font que parler de leur problème et ne font jamais rien pour les résoudre. Ils monopolisent votre temps et votre énergie.)

4. Je tiens les promesses que je me fais. 
a. Je m’organise et mets tout en œuvre pour les réaliser totalement.
b. J’accepte lorsque je commets des erreurs, je me pardonne et je persévère jusqu’à la réalisation complète de ce que j’ai décidé. 
c. Je m’accorde le temps de réflexion dont j’ai besoin et/ou je cherche de l’aide si je ne trouve pas de solution seule.
d. Je pense aux solutions plutôt qu’aux problèmes. 


5. J’investis en moi sur tous les plans.
a. Physiquement : sport – nutrition.
b. Intellectuellement : lecture – apprentissage – échange en société.
c. Spirituellement – Méditation – développement personnel  – respiration.
d. Émotionnellement – art – relation amoureuse saine. 

Crédits photo : SkyNext

Marie France Domarin
Hospitality Executive Coach| Business Coach| Career Coach
Talent Organization Development Consultant | Facilitator
Marie France Domarin on FacebookMarie France Domarin on InstagramMarie France Domarin on Linkedin

mfd@kaizenpo.com

Hospitality Executive Coach| Business Coach| Career Coach Talent Organization Development Consultant | Facilitator

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!