Home / Etudiantes  / Etudiantes : comment trouver votre job d’été ?

Etudiantes : comment trouver votre job d’été ?

La question peut paraître inutile. L’été est là. N’est-il donc pas un peu tard pour se préoccuper de trouver un job d’été ? Le fait est qu’il vaut mieux se mettre à la recherche d’un job d’été en


La question peut paraître inutile. L’été est là. N’est-il donc pas un peu tard pour se préoccuper de trouver un job d’été ? Le fait est qu’il vaut mieux se mettre à la recherche d’un job d’été en début d’année plutôt que lorsque l’été vient de commencer. Oui mais, un job d’été reste un job.  Et un job peut se rechercher à tout moment. Ce qui compte, c’est la manière dont on s’y prend.

Par conséquent, pas de miracles à attendre : il faut s’organiser. Et pour cela, rien ne vaut une bonne vieille liste de choses à faire, liste TTD (Things To Do) ou check-list. Pour la faire, nous vous proposons de vous inspirer de vos réponses aux 5 points suivants :

Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ?

Il est possible de travailler dès 14 ans, mais sachez que les recruteurs, pour les jobs d’été, recrutent surtout à partir de 18 ans.

Bien identifier le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler

Tous les secteurs sont possibles, mais il faut reconnaître que, pour les jobs d’été, les secteurs dominants sont liés au tourisme, à l’agriculture, au commerce et aux services à la personne.

Pour ce qui est de l’étranger, cela se complique un peu et à moins d’avoir des contacts privilégiés sur place, il est conseillé de prendre le temps de s’y préparer. Ce n’est pas l’idéal de partir, du jour au lendemain, pour prendre un job à l’autre bout du monde.  

Par ailleurs, ne soyez pas trop difficile pour les emplois offerts. Il est peu tard pour cela. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut être prêt à accepter n’importe quoi. Seulement voilà, vous auriez bien aimé être plagiste à Juan-les-Pins, pour joindre l’utile à l’agréable. Mais, vous n’avez trouvé qu’un emploi à l’accueil d’un camping dans le Larzac. Eh bien, c’est peut-être l’occasion de découvrir les charmes de cette région authentique et de vous faire une raison.

Avez-vous un C.V et une lettre de motivation correctement rédigés ?

Ce n’est pas une étape sans importance et à traiter à la légère. Il est normal, quand on débute de ne pas savoir comment s’y prendre. Vous êtes naturellement bien en peine quand il faut renseigner les paragraphes « Expériences » et « Formation ». Que faut-il y mettre quand précisément vous recherchez un job d’été pour vous constituer une expérience et que votre formation est loin d’être achevée ?

Pas de panique. C’est le cas de toutes celles et de tous ceux qui recherchent un job d’été. Ce qui est important, c’est votre motivation et vos projets. Vous voulez travailler cet été pour quoi faire ? Gagner de l’argent pour payer vos études. Très bien. Lesquelles ? Financer vos vacances ? Très bien.  Lesquelles ?

Rédiger un C.V et une lettre de motivation ne s’improvise pas. La forme doit être parfaite. Au minimum : ni faute d’orthographe, ni présentation hasardeuse. Et, par précaution, avant tout envoi, n’hésitez pas à demander l’avis de bêta-lecteurs. Il n’y a pas de honte à avoir. Vous débutez.

Comment envoyer votre CV ?

Vous pouvez le faire de trois façons.

  • Vous pouvez commencer par aller sur les sites spécialisés pour relever les adresses des jobs qui vous intéressent. Comme, par exemple, https://jobetudiant.net/ ou https://www.studentjob.fr/job-etudiant. Il y en a bien d’autres.
  • Vous pouvez aussi vous rendre au CIDJ le plus proche de votre domicile, ou tout simplement à une agence de pôle emploi, ou encore à une agence intérim, pour prendre des adresses ou vous présenter.
  • Vous pouvez aussi parler de votre recherche de job d’été autour de vous. Et tiens pourquoi pas. Démarcher directement les entreprises ou les commerces près de chez vous. C’est souvent très efficace.

Les formalités administratives : ce que vous devez savoir ?

Dernière chose à savoir avant de démarrer votre recherche, et surtout avant d’aller à votre premier rendez-vous. Un job d’été est un job comme les autres. Il doit respecter les mêmes formalités administratives.

A savoir : un contrat de travail écrit et un bulletin de salaire. Par ailleurs, les conditions de travail sont clairement définies par la loi. On ne peut pas vous faire faire n’importe quoi, dans n’importe quelle condition, sous prétexte que vous êtes de passage.


Vous avez certes des obligations, mais vous avez aussi des droits.

Et pour finir, combien allez-vous gagner ? Si vous avez moins de 17 ans, 80 % du smic et 90 %, si vous avez entre 17 et 18 ans. 100 %, si vous avez 18 ans ou plus. A ce jour, le smic est égal à 10,03 euros brut par heure. Ce qui équivaut à une rémunération mensuelle brute de 1521,22 euros, sur la base de 35 heure hebdomadaire.

La Rédaction
POST TAGS:

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!