Home / Gestion de carrière  / 10 pratiques pour améliorer le travail en équipe

10 pratiques pour améliorer le travail en équipe

Travailler en équipe , c'est coopérer et bien progresser avec d'autres personnes. Aujourd'hui , les employés interagissent beaucoup entre eux. La nécessité de veiller à garder un environnement harmonieux devient primordial.

Dans de nombreuses entreprises , la qualité des échanges entre les employés prennent une place primordiale dans l’atteinte des objectifs. Certaines fonctions exigent une coordination des efforts avec les autres,  un bon  esprit d’équipe et un sens du contact de qualité.

 

#1  : Faire bon accueil aux nouveaux arrivants

Quand on ne fait pas grand chose pour aider les nouveaux à s’intégrer , l’équipe a tendance à se déchirer.Les nouveaux se sentent exclus pendant un temps et parfois , quand d’autres nouveaux débarquent , deux factions se forment : la vieille garde et la nouvelle garde.

 

Si vous êtes solidement implanté dans une équipe , essayez toujours d’aider les nouveaux à s’intégrer le plus vite possible. Utilisez vos compétences d’écoute active afin d’en savoir plus sur le parcours de la personne.

 

Facilitez lui la tâche en l’aidant à obtenir ce dont elle a besoin pour trouver sa place , agir de façon autonome  tout en participant à la dynamique collective.

 

Demandez aux autres de mettre le nouveau au courant  des pratiques  en vigueur .Invitez le à se joindre aux rassemblements de l’équipe , par exemple au moment du déjeuner.

 

Lorsque l’initiative est prise d’accueillir des nouveaux au sein d’un groupe , l’intégration est bien plus rapide et s’effectue plus en douceur quand tout le monde y met du sien.

 

Laisser le nouveau se débrouiller risque fort d’attirer des ennuis à tout le monde.

 

#2  : Mettre tout le monde au courant de tout ce qui se passe

Dans une équipe il va être primordiale de mettre tout le monde au même niveau d’information , de se tenir mutuellement au courant sur les différents sujets qui concernent l’équipe : nouveaux projets, fin d’un projet ,répartition du travail , sorties etc..

 

Cela évitera qu’un membre se sente mis à part ou moins considéré, des ressentis ou d’éventuelles jalousies. Le fonctionnement de l’équipe doit être battit sur des valeurs comme la confiance et le respect. S’informer mutuellement  est une marque de respect et de considération qui renforce les liens.

 

#3  : Se mettre au service des autres

L’entraide dans une équipe est primordiale. Savoir que chaque membre peut compter sur l’autre crée une cohésion positive.

 

Chacun aura besoin de savoir s’il peut compter sur l’autre en cas de nécessité. Chaque membre se doit d’être ouvert aux sollicitations des autres.

 

En cas d’incapacité, la franchise est de rigueur. Serviable et coopératif , chacun incarnera les qualités que tout le monde recherche.

 

#4  : Savoir solliciter les autres en cas de besoin

Travailler en équipe évite d’avoir à se débrouiller tout seul. D’autres ressources peuvent vous aider en cas de besoin.

 

Poser des questions  est signe d’intérêt , d’assurance , de conscience professionnelle et non de stupidité. La seule chose stupide que vous pouvez faire est de ne pas poser de questions lorsque vous avez un doute  ou devez  avouer votre ignorance sur un point particulier.

 

Ne vous excusez pas d’interroger autrui. Exprimez vous franchement et avec confiance , en indiquant clairement votre attente.

 

#5  : Durant les réunions et dans vos interactions ,soyez franche

Dites ce que vous pensez à chaque réunion. Proposez des idées  et exprimez des opinions pour aider l’équipe à obtenir des résultats. Si vous avez tendance à parler doucement , efforcez -vous de faire porter votre voix et apportez votre contribution à l’équipe , qui a vraiment besoin de vos idées.

 

Ecoutez activement et manifestez vitre intérêt pour les réunions (sans aller jusqu’à l’enthousiasme) et soyez actrice pour des réunions constructives.

 

Dites ce que vous pensez avec respect. Ne parlez jamais derrière le dos pour éviter les ‘on dit’.

 

Si vous avez des commentaires ou observations à faire à une personne , faite les à la personne en la prenant dans un coin isolé et en s’adressant à elle avec respect et bienveillance.

 

#6  : Sachez régler les problèmes

Lorsque des problèmes nuisent à toute l’équipe , inscrivez-les à l’ordre dujour d’une réunion afin que les membres les règlent de manière collégiale.

 

Lorsque le problème concerne une personne en particulier , allez la trouver pour les évoquer avec elle.

 

#7  : Travaillez dans la bonne humeur  !

Des rires récurrents au sein d’une équipe sont un des signes de son bon fonctionnement. Rires non de moquerie ou de dérision, mais rires qui indiquent un travail réalisé dans la joie et la bonne humeur, en dépit des difficultés.

 

Lorsqu’il ne confine pas à la sottise , l’humour apporte une légèreté qui diminue la tension, peut être bien mieux que toute médecine.

 

Crédit photo :  Kirill Kedrinski  

 

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!