Home / Gestion de carrière  / 3 étapes à suivre pour renforcer votre visibilité au travail

3 étapes à suivre pour renforcer votre visibilité au travail

Natacha est une jeune professionnelle qui travaille pour une entreprise française internationale inscrite au CAC 40. Elle vient d’être promue. Une belle promotion, qui lui permet d’accéder à un poste d’encadrement. Durant l’un de nos

Natacha est une jeune professionnelle qui travaille pour une entreprise française internationale inscrite au CAC 40. Elle vient d’être promue. Une belle promotion, qui lui permet d’accéder à un poste d’encadrement.

Durant l’un de nos premiers échanges, elle me dit : « Je réalise que je dois évoluer d’une posture d’employée qui reçoit et exécute des ordres, à une posture de leader/ manager, qui inspire, influence, motive son équipe à atteindre des objectifs. »

Je l’observe et je constate qu’elle n’est pas à l’aise, c’est alors qu’elle me pose la question suivante : “Comment vais-je y parvenir ? J’ai l’impression d’être totalement invisible ?”

Je comprends parfaitement la solitude de Natacha, ainsi que sa crainte. Beaucoup d’entre nous sont passés par là. Nous sommes passés par la peur de l’échec, du succès, du rejet, ou d’être peu apprécié. La peur de contribuer, de demander de l’aide, d’être trop directif ou trop accommodant…

Natacha était prête. Elle voulait renforcer sa visibilité, et se sentir en confiance dans sa posture de leader. Gardant cela à l’esprit, nous avons échangé afin qu’elle définisse ses objectifs de coaching. Le suivant est l’un d’entre eux.


“Je suis confiante, et réputée pour être l’experte de référence dans mon domaine d’expertise”.

Étape 1. Identifier et prendre la mesure de votre situation actuelle.

Si vous voulez aller de l’avant, et effectuer des changements dans votre vie, vous devez faire un état des lieux de l’existant. Cette étape très importante, vous permet de mesurer vos progrès à un instant T.

Natacha a passé des tests pour pouvoir évaluer son image de marque personnelle, et le degré de visibilité dont elle bénéficiait déjà au sein de son entreprise. Elle a aussi demandé leur avis à des collègues choisis avec soin, en qui elle avait une totale confiance.

Ces démarches lui ont permis de mieux comprendre ce qu’elle savait déjà instinctivement au sujet de l’impact de son image de marque personnelle et de sa visibilité. Elles l’ont aussi aidée à prendre conscience de la manière dont elle se perçoit, et de la façon dont les autres la perçoivent au quotidien.

Étape 2. Définir et visualiser les progrès que vous voulez voir se concrétiser.

Si vous ne voulez pas perdre de vue l’objectif que vous désirez atteindre, il vous faut définir une méthode qui vous aidera à le visualiser. Natacha a opté pour la méditation et a créé son propre mantra qu’elle récite régulièrement :


“Je suis confiante, et réputée pour être l’experte de référence dans mon domaine d’expertise”
.

Étape 3. Explorer vos options de développement et établir vos priorités.

Maintenant que vous avez fait le point et que vous avez défini comment visualiser votre objectif, la prochaine étape est d’identifier la manière dont vous allez donner corps à tout cela ! C’est à ce stade que vous allez envisager diverses manières de combler vos manques ; en matière de connaissances, de compétences et d’attitude.

Ces manques sont le plus souvent des freins qui vous démotivent et vous empêchent de progresser. Une fois que vous les avez identifiés, vous déterminez vos priorités, et vous passez à l’action, vous testez, vous apprenez, vous tombez et surtout vous vous relevez. C’est exactement ce que vous avez fait lorsque vous avez appris à marcher.

Natacha a décidé qu’elle devait se concentrer sur les points suivants :

Rester authentique, fidèle à elle-même et à autrui.

Se différencier : À chaque fois qu’elle interagit avec des collègues, des partenaires, des clients, son équipe, son manager… Elle s’efforce de trouver le bon moment pour montrer comment elle peut apporter de la valeur ajoutée, répondre à leurs besoins et s’assure de tenir ses promesses.

Passer à l’action : En tant que personne introvertie et réfléchie, Natacha sait qu’elle doit se construire un réseau. Elle se lance le défi d’agir mieux et d’agir plus. Elle provoque et saisit les opportunités de réseautage.

Combler son manque de connaissances : maîtriser l’art de la conversation en lisant plus et notamment en s’informant hors de sa sphère de compétence, est l’une des actions que Natacha a mises en place. C’est particulièrement important si vous n’avez pas le même diplôme, ou la même expérience professionnelle que les autres leaders de votre entreprise.

Renforcer son caractère en faisant preuve de cohérence : Se connaître et s’accepter est crucial pour renforcer la visibilité de Natacha. Que ce soit sur les réseaux sociaux, en face-à–face, au téléphone, ou dans tout autre aspect de sa vie, elle désire rester elle-même, et faire face à autrui
avec cohérence et homogénéité. C’est aussi un moyen parfait pour lui permettre de vaincre ses peurs.

Apprécier sincèrement la différence, et élargir ses horizons : ceci a beau être présenté en fin de liste, c’est néanmoins tout aussi important que les autres points déjà mentionnés. Natacha a décidé de travailler à une meilleure compréhension et une meilleure acceptation des différences de chacun.

Nous avons tous des opinions personnelles, des manières différentes de faire les choses, et des modes de pensée uniques. En acceptant la différence, comme ne pas toujours chercher à avoir le dernier mot, on développe sa capacité d’écoute, on s’ouvre à de nouvelles perspectives et c’est tout naturellement que notre réseau grandit.

Marie France Domarin
Hospitality Executive Coach| Business Coach| Career Coach
Talent Organization Development Consultant | Facilitator
Marie France Domarin on FacebookMarie France Domarin on InstagramMarie France Domarin on Linkedin

mfd@kaizenpo.com

Hospitality Executive Coach| Business Coach| Career Coach Talent Organization Development Consultant | Facilitator

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!