Home / Gestion de carrière  / Epanouissement professionnel : comment ôter les barrières mentales?

Epanouissement professionnel : comment ôter les barrières mentales?

Vous portez constamment un bagage émotionnel dans vos pensées : votre histoire de vie et vos liens affectifs qui peuvent s’attarder pendant des années dans votre esprit.Ces choses peuvent être des croyances auxquelles vous êtes


Vous portez constamment un bagage émotionnel dans vos pensées : votre histoire de vie et vos liens affectifs qui peuvent s’attarder pendant des années dans votre esprit.Ces choses peuvent être des croyances auxquelles vous êtes attachées dues au poids de votre éducation et à vos modèles familiaux. Certaines sont simplement des habitudes et des craintes autodestructrices causées par vos complexes, vos blocages mais aussi le manque de confiance en soi, tout cela constitue des facteurs limitants à votre épanouissement au travail.  

Oter vos traumatismes et vos blessures du passé 

Les traumatismes et les blessures peuvent constamment vous hanter. Vous aurez parfois du mal à vous épanouir dans votre travail mais aussi dans vos relations professionnelles. Le risque est que vous deveniez anxieuse à la moindre contrariété et aux moindres obstacles. Il est évident que certaines blessures mettent du temps à guérir étant donné que vous gardez ces mauvais souvenirs enfouis en vous depuis plusieurs années, pour certaines depuis l’enfance. Il faut d’abord enlever l’idée que vous vous faites de vos blessures, et vous dire que malgré tout elles font partie de votre propre histoire mais que cela appartient au passé et désormais vous êtes une nouvelle personne qui aspire à votre paix intérieure. Arrêtez de vous culpabiliser, apprenez à vous aimer avant tout et à vous faire confiance.

Oter vos pensées négatives et les pensées pessimistes 

OVos mauvaises pensées influencent le monde qui vous entoure, lorsque ces pensées négatives vous envahissent au travail elles peuvent créent en vous une angoisse qui vous paralyse et gâche votre journée. Vous aurez du mal à vous concentrer sur votre travail et vous aurez tendance à vous éloigner de vos collègues. Pour y remédier, isolez-vous et prenez un moment pour vous au calme. Faites des techniques de méditation, de relaxation, respirez profondément et expirez une vingtaine de fois en fermant les yeux. Si besoin, prenez une pause et sortez de votre bureau pour vous aérer et vous vider la tête.

Oter vos croyances limitantes, vos doutes et vos peurs 

ONous nous imposons nous-même nos limites à cause de nos croyances. Identifiez ces croyances qui limitent vos possibilités d’action et supprimez-les de vos pensées. Sachez que la vie n’a aucune limite sauf celle que nous nous mettons. Réfrénez les discours réducteurs de la « petite voix » qui résonne en vous et enlevez toutes ces phrases de votre tête telles que : « je suis nulle », « je n’y arriverai jamais », « je ne serai jamais à la hauteur », « je ne suis pas aussi intelligente que ma collègue », « je ne suis pas assez brillante pour décrocher cette promotion » etc. La peur que vous puissiez avoir face à votre carrière professionnelle, c’est souvent la peur de l’échec. Soyez confiante et vous déplacerez des montagnes.

Oter les personnes négatives dans votre vie 

Eloignez-vous des personnes négatives, pessimistes, toxiques et dévalorisantes. Entourez-vous plutôt de personnes inspirantes et positives, des mentors. Privilégiez les relations avec des personnes qui croquent la vie à pleine dents ! Observez les collègues qui arrivent tous les matins au travail avec la banane, le grand sourire et la bonne humeur. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils n’ont aucun souci dans leur vie mais tout simplement qu’ils ont adopté un mode de fonctionnement différent qui est la « positive attitude ». D’ailleurs avez-vous remarqué que ces personnes attirent généralement plus de monde autour d’elles et qu’elles sont très appréciées ? Tout simplement parce que leur joie de vivre est contagieuse.

Otez-vous toute pression extérieure et intérieure

L’impact du rôle que la société joue sur la construction de notre identité (les parents, les amis, l’école, le regard des autres) est assez important car nous naissons avec des dispositions qui sont ensuite modelées par les expériences de la vie.     La tendance à être plus exigeante envers soi-même qu’envers les autres est une constante de la nature humaine. Nous avons cette tendance à constamment nous critiquer. Il faut absolument éviter de vous auto-critiquer et vous dire que la perfection n’existe pas. Apprenez à lâcher prise, à être plus gentille et indulgente avec vous-même. C’est vital pour vous éviter de tomber en dépression ou en burn-out. Arrêtez de vous dire que vous devez être parfaite dans tous les domaines de votre vie. Soyez simplement vous-mêmes avec vos imperfections et faîtes du mieux que vous pouvez.

La cerise sur le gâteau pour un épanouissement dans votre vie professionnelle est qu’il vous faut avant tout avoir un équilibre dans votre vie personnelle, cela commence par prendre soin de vous. Accordez-vous du temps libre pour vous chouchouter, vous faire plaisir, offrez-vous des massages, des soins beautés, un voyage, sans oublier le sport. Privilégiez aussi les sorties entre amis et les moments en famille, la meilleure ressource pour votre bien-être.

Olga Koumago

olgakoumago@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!