Home / Gestion de carrière  / Gérer sa carrière durant les vacances : 5 activités à pratiquer

Gérer sa carrière durant les vacances : 5 activités à pratiquer

Et oui c’est l’été, l’époque du farniente, des vacances, des fêtes pour le plus grand nombre d’entre vous, mais cette période estivale est également, le bon moment pour accorder du temps à toutes ces activités

Et oui c’est l’été, l’époque du farniente, des vacances, des fêtes pour le plus grand nombre d’entre vous, mais cette période estivale est également, le bon moment pour accorder du temps à toutes ces activités relayées au second plan tout le reste de l’année ; soit parce que vous étiez trop occupée, stressée ou fatiguée.

Quand lire devient aussi plaisant que de regarder une série…

Vous vous souvenez de ces bouquins que l’on vous a offert à Noël dernier ? Oui ceux-là que vous n’avez jamais eu le temps de lire ! Cet été se révèle être le bon moment pour le faire. Installez-vous confortablement, dans un jardin, au bord de la piscine, à la plage et/ou dans votre sofa et lisez-les, savourez-les et mettez-les en pratique. Pour pimenter votre lecture, je vous propose une sélection de livres qui traitent de gestion de carrière, développement personnel, leadership et une application de lecture très intéressante.

**La loi de David et Goliath – Pourquoi nos points faibles sont nos meilleurs atouts – Malcolm Gwladwell.

**Montrez-leur qui vous êtes – Modifiez votre attitude corporelle pour atteindre vos rêves – Amy Cuddy.

**L’art de la confiance en soi – Ce que les femmes devraient savoir – Katty Clay et Claire Shipman.

**Je ne veux pas choisir – s’adresse aux personnes aux multiples centres d’intérêts et passions – Barbara Sher.

**Koober, super application pour « Lire un livre par jour ».

« Nous entrons dans une ère imprévisible et sans précédent, où vous devez vous assurer d’investir en votre développement continu ; acquérir de nouvelles compétences, accepter le changement et le fait de sortir de votre zone de confort dans le seul but d’évoluer et de progresser dans votre carrière ».

Sarah Rettker ,Vice-Présidente de « Investor Engagement »

Quand organiser une fête devient une belle opportunité de réseautage…

Ce que nous vous suggèrons , c’est d’organiser un évènement de réseautage. Tout comme vous organiseriez un barbecue, un pique-nique ou une soirée apéro, je vous propose d’inviter 3 amis(es) de votre industrie et de leur demander d’inviter à leur tour 3 amis(es) pour participer à un « after-work ». Et pour apporter votre touche personnelle, tout se déroulera, dans un lieu tendance et original, sélectionné par vos soins. Ainsi, vous ferez environ neuf nouvelles rencontres sans avoir à fournir un grand effort ! Vous pourrez entre autres choses, échanger sur vos lectures, vos carrières….

Quand un déjeuner d’affaires/travail vous permet d’en savoir plus sur une opportunité professionnelle/entreprise

Durant l’été, vous êtes plus disponible pour organiser un repas d’affaires en terrasse. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour organiser un déjeuner de travail avec des collaborateurs ou des contacts professionnels sélectionnés. Vous pourrez échanger sur leur métier, leur entreprise et glaner des informations qui peuvent être utiles à vos projets professionnels. Prenez l’habitude de faire cela, une à deux fois par mois en sélectionnant des personnes qui travaillent pour des entreprises qui vous plaisent et/ou des collaborateurs dans d’autres départements de votre entreprise actuelle.

D’une part, cela vous permet de renforcer votre visibilité, que ce soit au sein de votre entreprise ou auprès d’un potentiel nouvel employeur et d’autre part cela vous permet d’affiner vos compétences, votre posture, votre curriculum vitae pour saisir l’opportunité de promotion ou pour que l’on vous approche pour une ouverture de poste en interne voire en externe.

Quand connaître la liste des compagnies pour lesquelles vous aimeriez travailler vous prépare à toutes les éventualités…

Lorsque vous gérez votre carrière, vous êtes toujours prête. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons, tranquillement installée à une terrasse ou dans un jardin, à faire la liste de toutes les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Mentionnez-y le nom des compagnies qui proposent le type de postes que vous rêvez d’occuper, celles qui ont des clients que vous voudriez servir, une culture d’entreprise qui résonne avec vos valeurs. Envie d’en faire plus ? Suivez ces compagnies sur LinkedIn, épinglez les photos de leur site web sur Pinterest. La prochaine fois que vous serez en recherche d’emploi, ou que l’une d’entre elle publie une offre d’emploi qui vous correspond, vous aurez une longueur d’avance…

Quand rêver vous permet de visualiser vos projets à court, moyen et long terme…

Quand est ce était la dernière où vous vous êtes autorisée à rêvasser ? Et bien aujourd’hui, c’est ce que nous nous vous recommandons de faire. Installez-vous bien, dans un hamac, sur la plage, mettez-vous à l’aise et relaxez-vous puis, laissez-vous aller à rêver de votre carrière. Où serez-vous dans deux ans ? Dans cinq ans ? Voire dans dix ans ? Laissez votre esprit vagabonder sans restriction, il vous surprendra. Occuperez-vous un poste plus créatif ? Un poste de d’encadrement ? Ou peut-être que vous serez à la tête de votre entreprise ?

Notez toutes vos idées, sans jugement, soyez très attentives à celles qui vous touchent plus que les autres. Explorez ces opportunités. À partir de maintenant, que pouvez-vous faire différemment pour réaliser cette idée ? Faites votre liste et passez à l’action sans attendre.

Marie France Domarin
Hospitality Executive Coach| Business Coach| Career Coach
Talent Organization Development Consultant | Facilitator
Marie France Domarin on FacebookMarie France Domarin on InstagramMarie France Domarin on Linkedin

mfd@kaizenpo.com

Hospitality Executive Coach| Business Coach| Career Coach Talent Organization Development Consultant | Facilitator

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!