Home / Gestion de carrière  / 3 conseils pour ne pas plomber l’image de votre employeur sur les réseaux sociaux

3 conseils pour ne pas plomber l’image de votre employeur sur les réseaux sociaux

Quand dans votre descriptif le nom de votre entreprise est mentionné vous ne pouvez pas dire et faire ce que vous souhaitez.

Vous êtes une ambassadrice, soignez votre présentation

Les réseaux sociaux deviennent aujourd’hui des outils d’information , d’expression et de recrutement qu’il vous faut apprendre à bien manier et utiliser en votre faveur. Vous y êtes présentes ? Soignez votre profil et décidez en amont si vous optez pour un compte personnel ou professionnel ou éventuellement sur les deux . Et sur quel réseau social créer le compte professionnel ou le compte personnel ? LinkedIn figure parmi les réseaux sociaux professionnels les plus connus, impossible de créer un compte personnel.

Cette différentiation de compte est très importante et vous guidera dans le choix des contacts à intégrer dans les différents réseaux qui constitue chacun des comptes.

Les recruteurs en tapant votre nom sur Google tomberont aussi bien sur votre compte personnel, que professionnel . Soignez le compte personnel également , au moins le peu qui est publique. Faites attention aux informations « publiques » ou aux médias publiques (photos, vidéos) . En tant que salariée, vous restez, même en dehors de l’entreprise, son ambassadrice.

Pour le compte professionnel, optez pour une photo HD professionnelle qui vous montre sous votre meilleur jour . Proscrire les photos farfelues. Rappelez vous que vous êtes une ambassadrice de votre employeur si vous êtes salariée et vous êtes l’ambassadrice de votre personal branding.

Ne parlez jamais au nom de votre entreprise sans autorisations

Quand vous vous exprimez avec votre compte professionnel sur lequel figure le nom de votre employeur , veillez à vos propos et choisissez minutieusement vos sujets de discussion. En effet, en vous exprimant, vous engangez d’une certaine manière votre employeur.

Vous n’avez pas le droit en tant que salariée de vous exprimer au nom de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou en public en général ,sauf si votre fonction vous y oblige et que votre employeur vous en a donné l’autorisation. Vous êtes invitée à un évènement professionnel et votre fonction doit être mentionnée ? là encore vous devez vous assurer que votre employeur valide la mention du nom de la marque à votre descriptif . Un document écrit et signé par cette dernière vous protégera en cas de problèmes.

Sur la toile en cas d’échanges houleux , les internautes garderont en tête que vous êtes l’employée DE.. et pourront s’attaquer directement à votre entreprise alors que vous vous êtes exprimée en votre nom propre. Résultats : vous risquez d’entacher l’image de votre employeur et de perdre votre poste.

Attention aux propos que vous tenez et aux conversations auxquelles vous prenez part

Il y a quelques mois Alain Bizeul , Directeur Marketing du groupe Nocibé a été suspendu de ses fonctions car ayant tenu des propos racistes envers l’humoriste Yassine Belattar sur Twitter. Ce dernier avait omis que le nom de son employeur était mentionné sur son profil et s’est permi d’avoir des paroles virulentes. Face à cet écart de language , le public a demandé à l’employeur de ce dernier sa démission au risque de voir la marque être boycotté. Nocibé avant de prendre la décision de le suspendre s’est exprimée en précisant que les valeurs de l’entreprise n’avaient rien à voir avec le comportement du Directeur.

Le fonctionnement d’une entreprise repose sur une culture qui repose elle-même sur des valeurs qui vous est important de connaître. Les valeurs de votre employeur doivent être les vôtres et vous devez en tant qu’ambassadrice les véhiculer quand vous vous exprimez sur la toile.

La Rédaction
POST TAGS:

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!