Home / Gestion de carrière  / Le savoir-vivre en entreprise

Le savoir-vivre en entreprise

Même si vos performances sont excellentes, une faute de savoir-vivre envers un fournisseur, un client, ou un collaborateur peut vous coûter cher.

Même si vos performances sont excellentes, une faute de savoir-vivre envers un fournisseur, un client, ou un collaborateur peut vous coûter cher.

Quelques règles à respecter au sein de votre entreprise si vous êtes salariées ou à instaurer si vous êtes chef d’entreprise…

1) Accueillez vos visiteurs avec politesse

Autant que cela est possible, évitez de faire attendre vos visiteurs. Si votre travail vous oblige à le faire patienter plus longtemps que prévu, proposez-lui à boire et de la lecture pour le faire patienter. Une fois disponible à le rencontrer, Mesdames, prenez le temps de vous excuser pour l’attente. Faites-le entrer dans votre bureau et proposez-lui de s’asseoir. Hors de question bien entendu de répondre au téléphone sauf en cas d’urgence.

2) Respectez ceux qui partagent votre bureau

Faites preuve de discrétion. N’interrompez pas un collègue en plein travail si c’est uniquement pour lui raconter votre vie privée, vos états d’âme ou autres. Par respect pour vos collègues, prenez le soin de bien ranger votre bureau, idem pour votre voiture surtout si vous l’utilisez à des fins professionnelles.Si vous travaillez avec la radio ou de la musique, veillez à ne pas mettre le volume très fort surtout si vous êtes en Open Space. Lors du déjeuner , veuillez à demander à vos collègues si le fait de manger à votre bureau ne les dérange pas. En cas de repas à forte odeur, prévenez. N’hésitez pas , si vos collègues sont d’une autre culture, de leur proposer de goûter.

3) Ne colportez pas les rumeurs

Ne participez pas aux calomnies ni aux médisances.Sachez-vous taire, ne posez pas de questions sans gêne, refusez d’appartenir à des clans. Soyez discrètes. Quoi de plus désagréable qu’une collègue en qui on ne peut pas avoir confiance , et qui à peine lui avoir confié un secret va le colporter. Votre image en prendra un coup. Choisissez d’être un modèle.Restez à votre place.Refusez de critiquer les autres derrière leur dos. Si vous avez des reproches à faire à un collègue ou un chef , échangez en apartheid avec la (les) personne(s) concernée(s).

4) Réagissez avec tact face aux situations délicates

Les réactions violents sont à proscrire car pouvant être considérées comme une faute grave , pouvant vous faire perdre votre travail. Optez pour une communication non violente , calme et posée et mature en toutes occasions.

5) Tutoyez et vouvoyez à bon escient

Adaptez-vous à votre environnement de travail, ainsi qu’à vos interlocuteurs. Vous ne savez pas s’il faut dire « tu » ou « vous », optez par défaut pour le vouvoiement ou demandez « Je ne sais si l’on se tutoie ou l’on se vouvoie ». Un tutoiement mal placé peut paraître impoli  et vous pouvez paraître légère.

6) Soyez d'une extrême courtoisie au téléphone

Vous êtes l’ambassadrice de votre entreprise.Toutes interactions avec l’extérieur de l’entreprise doivent être soignées. Soyez aimable, souriante, respectueuse. Gardez votre sang froid même en cas d’écart de langage ou de dérapage de votre interlocuteur.Restez professionnelle.

7) En cas de retard, prévenez la personne avec qui vous avez rendez-vous.

Vous avez rendez-vous avec un ou des collègues ( ou même votre Chef) pour une réunion ? et pensez être en retard ? N’hésitez pas à prévenir par un appel ou l’envoi d’un mail. Si vous avez été dans l’impossibilité , n’oubliez pas de vous excuser. La ponctualité fait parti des bases du savoir-être dans le monde professionnel.Prenez de bonnes habitudes et efforcez vous de toujours l’être. Habituez votre entourage à la qualité.

8) N'oubliez pas de montrer votre gratitude

Sachez dire merci quand un collègue vous rend un service.

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!