Home / Gestion de carrière  / Monter les échelons : trois conseils pour y arriver

Monter les échelons : trois conseils pour y arriver

Vous venez d’intégrer votre entreprise. C’est votre premier poste et vous avez bien l’intention de monter rapidement les échelons. Cela fait maintenant presque trois ans que vous êtes au même poste, dans la même entreprise. Vous avez l’impression

Vous venez d’intégrer votre entreprise. C’est votre premier poste et vous avez bien l’intention de monter rapidement les échelons. Cela fait maintenant presque trois ans que vous êtes au même poste, dans la même entreprise. Vous avez l’impression de piétiner. 

Que vous soyez dans l’un ou l’autre cas, il est temps pour vous de passer en revue les 3 points clés pour gravir les échelons de votre entreprise.  Vous allez acquérir un nouveau savoir-faire et améliorer considérablement votre capacité à concrétiser vos ambitions.

N’avoir aucun doute sur ses objectifs professionnels

Si vous avez des doutes sur vos chances d’y parvenir, parce que vous êtes noire, parce que vous êtes une femme, ou pour toute autre raison, le moment est venu de vous en débarrasser. Là où vous êtes, les préjugés n’ont, en réalité, aucune importance. En entreprise, une seule chose est importante : le résultat.

Concentrez-vous donc sur ce seul objectif et pensez plutôt à ce que disait le célèbre conférencier et auteur à succès, Watts Wacker : « Celui qui détient les convictions les plus rigides sur l’avenir est la personne la moins prête à l’affronter. »

Mettre au point une stratégie

Imaginez que, vous aussi, vous êtes une entreprise, à vous seule. Vous avez des ressources, un produit à vendre, et un marché à conquérir : l’entreprise où vous travaillez. Avec votre recrutement, vous avez seulement obtenu le droit d’entrer sur ce marché. 

Si vous n’en avez pas, il vous faut sans tarder adopter une stratégie.

En tout cas, définissez-vous une cible. Autrement dit, où voulez-vous aller ? Pensez à ce que disait Sun Tzu : « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ».

Sachez mener les actions qui y conduisent. Vous les connaissez bien. Elles s’appellent : travail, coopération, performance.

Travailler

Vous avez été recrutée pour travailler. Faites mieux que ce que vous pouvez faire de mieux et faites-le en y mettant les formes. N’oubliez pas que vous êtes dans un marché concurrentiel où tout compte : la qualité de votre travail, votre spécialité, votre politesse, votre ponctualité, votre tenue vestimentaire, …

Le célèbre consultant en marketing Al Ries, aujourd’hui âgé de 91 ans, avait pour habitude de dire à ses clients : « si vous le pouvez, soyez le premier. Si vous ne le pouvez pas, créez un nouveau créneau dans lequel vous pouvez être premier. »

Coopérer

Voyez ce qui se passe ailleurs, dans les autres services. Echangez vos informations contre les informations dont vous avez besoin. Sachez profiter des projets interservices pour vous faire connaître et repérer les opportunités qui vous permettront de briller.

Performer

Le fondateur des usines Ford, Henry Ford, disait souvent à ses collaborateurs : « Ne cherchez pas la faute. Cherchez le remède. » Il est vain de s’appesantir sur ce qui ne va pas et de rechercher à tout prix des responsables. Il est beaucoup plus payant d’être celle qui propose une solution au problème.

Etre pro active

Une promotion, cela ne s’attend pas. Cela se provoque. Comment voulez-vous être promue, si personne ne sait que vous voulez l’être et que vous avez toutes les compétences pour aller plus haut ?

N’oubliez pas que vous êtes à la tête d’une entreprise, vous-même, et que vous êtes entourée de concurrents qui eux aussi veulent monter des échelons. Croyez-vous vraiment qu’une entreprise puisse réussir, si elle ne sait pas communiquer sur ses produits ?

Ce n’est évidemment pas facile, mais comme le disait Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Crédits photo : Istockphoto

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!