Home / Gestion de carrière  / Développer et maintenir un riche réseau professionnel

Développer et maintenir un riche réseau professionnel

Que vous soyez entrepreneur ou salariée, votre réseau professionnel est un élément vital à votre parcours.

Intégrez des réseaux et associations appropriés

Devenez membre d’organisations (association, club d’affaire, réseau sélectif, etc..) qui vous intéressent et correspondent à vos objectifs de carrière ou à votre profil. Si ces organismes ont besoin de volontaires et que vous avez du temps libre, impliquez-vous ! Ce type d’implication va non seulement vous permettre de rencontrer des personnes  mais aussi de développer de nouvelles compétences.

Définissez clairement vos motivations profondes

Soyez claires sur les raisons de votre implication en répondant à ces trois questions : quels sont vos objectifs de développement professionnel ? Qui voulez-vous rencontrer et pourquoi ? Que voulez-vous apprendre ?

Il est important d’avoir cette réflexion régulièrement pour ne pas vous éparpiller et pour choisir minutieusement vos interlocuteurs et vos réseaux.

Soyez au fait de l’actualité

Si vous êtes conviée à des évènements avec une thématique, assurez-vous d’être informée sur le sujet. Par ailleurs, vous pouvez également vous renseigner sur les autres participants en consultant leur profil LinkedIn ou autre. De manière générale, il très important d’être à jour sur l’actualité dans votre domaine, par le biais de magazines spécialisés, journaux papiers et webs. N’hésitez pas à vous inscrire à des newsletters, à participer à différents forums etc.

Soignez votre profil LinkedIn

Une mise à jour régulière de votre profil est très importante, à commencer par votre photo de profil qui doit être professionnelle. Lorsque vous apprenez de nouveaux concepts ou maitrisez de nouveaux outils, enrichissez votre profil avec ces détails. Aussi, n’hésitez pas à demander à vos collègues ou collaborateurs d’écrire quelques mots sur leurs expériences avec vous, les potentiels employeurs ou partenaires regardent ce genre de détails et ces commentaires servent pour eux de références.

Ecoutez avec attention et respectez vos interlocuteurs

Quand vous interagissez avec de nouvelles personnes, rappelez-vous que la première impression est très importante : présentez-vous en regardant votre interlocuteur dans les yeux et avec une poignée de main ferme.

 

Lorsque ce dernier se présente, répétez son nom par un « ravie de vous connaître Monsieur/Madame X »; cette technique vous permettra de vous souvenir du nom de la personne. Durant votre échange, restez concentrée sur la conversation et votre/vos interlocuteurs en évitant de regarder continuellement votre téléphone, d’interrompre la personne qui parle ou de porter votre attention ailleurs. Montrer que les propos échangés vous intéressent. N’hésitez pas à poser des questions.

 Gardez contact et n’hésitez pas à rappeler

Munissez-vous de cartes de visites pour les donner aux personnes que vous rencontrez, après avoir échangé avec elles (le faire avant ou après un très bref échange peut être mal vu), demandez-la-leur également. C’est toujours bien d’ajouter les nouveaux contacts sur LinkedIn juste après les avoir rencontrés : vous êtes sûre qu’ils se souviennent de vous et ça montre l’intérêt que vous leur portez également.

Rencontrer de nouvelles personnes est aussi important que de maintenir votre réseau de contact existant. Essayez d’échanger régulièrement ou de participer aux évènements auxquels vos contacts vous invitent. Il est très important de développer et maintenir un capital social de qualité car votre réseau professionnel est un facteur non négligeable dans votre carrière.

Nene Diallo
Nene Diallo est une cadre et entrepreneure d'origine guinéenne. Elle est titulaire d'un bachelor en comptabilité de l'université McGill à Montreal, et du titre de CPA (Chartered Professional Accountant) obtenu à Toronto, ou elle a commencé sa carrière d'Analyste Financière. Elle offre des outils aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires et accorde une importance particulière au développement professionnel de la femme africaine dans le monde de la Finance.
Nene Diallo on EmailNene Diallo on Twitter

hadiyatou@gmail.com

Nene Diallo est une cadre et entrepreneure d'origine guinéenne. Elle est titulaire d'un bachelor en comptabilité de l'université McGill à Montreal, et du titre de CPA (Chartered Professional Accountant) obtenu à Toronto, ou elle a commencé sa carrière d'Analyste Financière. Elle offre des outils aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires et accorde une importance particulière au développement professionnel de la femme africaine dans le monde de la Finance.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!